Médaille de bronze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le sport
Cet article est une ébauche concernant le sport.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet sport.

Une médaille de bronze autour du cou du tireur James Todd Graves.

Une médaille de bronze est une récompense attribuée aux sportifs qui obtiennent la troisième place dans certaines grandes compétitions. Le récipiendaire est appelé « médaillé de bronze ».

Dans les tournois à simple élimination, la médaille de bronze est décernée au vainqueur de la petite finale, qui oppose les perdants de la demi-finale.

Les doubles médailles de bronze en sport de combat[modifier | modifier le code]

Tous les sports de combats ont une particularité : dans chaque catégorie, il y a deux médailles de bronze distribués. Ce système est assez ancien, depuis les premiers championnats des sports concernés, sauf pour la lutte qui changea de format dans les années 2000.

Pour la lutte, judo, karaté et taekwondo : c'est directement lié au système de repêchage (en). Il se déroule en deux tours. Dans le premier, les athlètes ayant perdus en huitième et quart contre l'un des finalistes s'affrontent. Les vainqueurs de ces matchs affrontent les demis-finalistes perdants. Il y a ainsi deux matchs à médailles de bronze. Pour la boxe amateur : il n'y a pas de match pour la médaille de bronze ou de repêchage, les demis-finalistes malheureux sont automatiquement médaillés de bronze[1],[2],[3].

Ce système permet de garantir que les deux athlètes médaillés de bronze auront disputé autant de matches que les deux finalistes du tableau principal et que les deux adversaires ne se rencontrent pas de nouveau. Cela serait également un moyen de mieux médiatiser le sport[réf. à confirmer].

Les dates d'applications de ce système dans les grandes compétitions sont détaillés.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]