Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Il a été créé par Digital Equipment Corporation (DEC), puis acquis par Intel qui a continué à produire une version améliorée, le XScale, avant de le revendre à Marvell qui continue à l'améliorer de nos jours sous le nom Armada.
Le StrongARM était un projet de collaboration entre DEC et ARM pour créer une unité centrale de traitement plus rapide basée sur (mais pas totalement compatible avec) la ligne existante ARM.
Le StrongARM ciblait le marché haut de gamme des processeurs embarqués de faible consommation ;
là où les utilisateurs ont besoin de plus de puissance que ce que la gamme ARM d'alors pouvait fournir ainsi que plus de dispositifs externes.
Le marché visé était notamment celui des assistants personnels.
Le projet commença en 1995 et fourni rapidement la première version, le SA-100.
Il fut utilisé dans les nouvelles versions des PDAApple Newton, Zaurus aussi qu'un certain nombre d'autres produits (dont le Risc PC d'Acorn).
Le département Digital Semiconductor de DEC fut alors vendu à Intel en tant que règlement d'un litige.
Intel employa le StrongARM pour remplacer leur ligne de processeurs RISC, l'i860 et i960, alors assez mal portante.
Aujourd'hui la conception est connue comme MarvellArmada.
Les StrongARM sont des versions plus rapides des processeurs existants de ARM avec un jeu d'instructions quelque peu différent. La compatibilité de logiciel avec les « vrais » processeurs de la famille ARM a été limitée, à cause de leur mémoire cache séparée entre les données et les instructions, ce qui rend impossible du code automodifiable (qui est toutefois assez rarement employé).
Le SA-100 était le premier membre de cette famille ; il fut suivi du SA-110 et puis du SA-1110.