Najat M'jid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Najat M'jid est une femme politique et diplomate marocaine, représentante spéciale des Nations Unies pour la lutte contre la violence à l'égard des enfants. António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, l'a nommée à ce poste en . Auparavant, elle était rapporteuse spéciale sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants de 2008 à 2014[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Najat M'jid a étudié la médecine à l'université de Bordeaux et a obtenu un doctorat en médecine générale à l'université de Rabat. Elle a également obtenu une maîtrise en droits de l'homme à l'Institut des droits de l'homme en Suisse[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après ses études universitaires, Najat M'jid a travaillé comme médecin et est devenu chef du département de pédiatrie et directrice de l'hôpital Hay Hassani Mother-Child à Casablanca. Elle a fondé l'organisation non gouvernementale Bayti, qui travaille avec les jeunes sans-abri au Maroc.

Najat M'jid a été membre du Conseil national marocain des droits de l'homme et membre du conseil d'administration du Forum sur la politique de l'enfance en Afrique[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Secretary-General Appoints Najat Maalla M’jid of Morocco Special Representative on Violence against Children | Meetings Coverage and Press Releases », www.un.org (consulté le ).
  2. (en-US) Owen-Jones, « Morocco’s Dr. Najat Maalla M’jid Steps into UN Special Representative Role », Morocco World News, (consulté le ).
  3. « Dr Najat Maalla M’jid », www.africanchildforum.org (consulté le ).