Les Femmes de ses rêves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Heartbreak Kid.
Les Femmes de ses rêves
Description de cette image, également commentée ci-après

Vue de la baie de Cabo San Lucas, ville où fut tourné une partie du film.

Titre québécois Le Brise-Cœur
Titre original The Heartbreak Kid
Réalisation Peter et Bobby Farrelly
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 116 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Femmes de ses rêves ou Le Brise-Cœur au Québec (The Heartbreak Kid) est une comédie américaine réalisée par les frères Farrelly et sortie en 2007, avec Ben Stiller dans le rôle principal. Il s'agit du remake du film Le Brise-cœur d'Elaine May, sorti en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Eddie Cantrow, la quarantaine et toujours célibataire, est poussé par son père et son meilleur ami à trouver rapidement la future madame Cantrow. Suivant leurs conseils, il se marie avec Lila, rencontrée par hasard peu de temps auparavant, et part avec elle au Mexique fêter leur lune de miel. Ce voyage, riche en rebondissements, sera pour lui l'occasion de découvrir la véritable personnalité de Lila...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : V. F. : voix françaises[2], V. Q. : voix québécoises[3]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage des Femmes de ses rêves s'est déroulé dans les villes de Los Angeles et San Francisco, dans l'État de Californie[4], mais également à Cabo San Lucas, petite ville située à l'extrémité sud de la péninsule de la Basse-Californie du Sud, au Mexique[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans les pays anglophones, Les Femmes de ses rêves a rencontré des critiques allant de mitigées à négatives, puisque sur le site Rotten Tomatoes, seul 29 % des 156 commentaires dans la catégorie All Critics ont donné un avis positif au film, avec une note moyenne de 4.610[5]. Dans la catégorie Top Critics, seul 27 % sur les 33 commentaires lui ont donné un avis favorable, avec une note moyenne de 4.610[5]. Le consensus du site étant « Malgré quelques performances plaisantes, Les Femmes de ses rêves n'est pas aussi audacieux ni aussi drôle que les précédents films des frères Farrelly[5],[n 1]. » Le site Metacritic, quant à lui, lui attribue un score de 46100, sur la base de 30 commentaires[6]. L'audience du public reste assez varié au long-métrage : il obtient une audience de 68 % sur le site Rotten Tomatoes[5], mais le site Metacritic lui attribue un score de 4.710 de la part du public, sur la base de 61 notes[6].

En France, le site Allociné, ayant recensé vingt-deux titres de presse, le film a obtenu une note moyenne de 3.35[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[8] 127 768 790 $ 22
Drapeau des États-Unis États-Unis[9] 36 787 257 $ 9
Drapeau de la France France[10] 589 228 entrées 7

Performance au box-office[modifier | modifier le code]

Lors de son premier week-end d'exploitation en salles aux États-Unis, Les Femmes de ses rêves démarre à la seconde place du box-office américain avec 14 022 105 $ de recettes[11] derrière Maxi papa (The Game Plan)[12], position qu'il gardera lors de sa première semaine d'exploitation avec 18 575 560 $[13]. Les recettes du premier week-end reste décevantes contrairement aux précédents films des frères Farrelly [14]. Au fil des semaines, le film chute sensiblement au box-office pour finir son exploitation à sa neuvième semaine avec des recettes de 36 787 257 $[13].

Néanmoins, la déception au box-office américain est compensé grâce aux recettes internationales, puisque le film totalise 90 981 533 $[8], le meilleur score revenant au Royaume-Uni, qui totalise 9 963 951 $[15]. En France, le film totalise 5 030 191 $[16], soit 589 228 entrées[10], en sept semaines.

Au box-office mondial, Les Femmes de ses rêves totalise 127 768 790 $.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Despite some amiable performances, The Heartbreak Kid is neither as daring nor as funny as the Farrelly Brothers' earlier films. »

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]