Sakura Kasugano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sakura Kasugano
Personnage de fiction apparaissant dans
Street Fighter.

Cosplay de Sakura au Comic Con Brussels en 2016.
Cosplay de Sakura au Comic Con Brussels en 2016.

Naissance 15 mars
Origine Drapeau du Japon Japon
Sexe Féminin
Cheveux Marron
Yeux Marron
Style de combat Ansatsuken
Manga Sakura Ganbaru!
Famille Tsukushi Kasugano
(son frère)
Entourage Ryu, Dan, Blanka, Karin
Voix Drapeau du Japon Yuko Sasamoto[d 1]
Drapeau du Japon Chiaki Osawa[d 2]
Drapeau du Japon Mao Kawasaki [d 3]
Drapeau du Japon Misato Fukuen [d 4]
Drapeau du Japon Aya Hisakawa [d 5]
Première apparition Street Fighter Alpha 2
Dernière apparition Street Fighter V
Groupe sanguin A

Sakura Kasugano (春日野 さくら, Kasugano Sakura?)[1], ou simplement Sakura, est un personnage de Capcom de la série Street Fighter. Il s'agit du quatrième personnage féminin à faire son apparition dans l'univers Street Fighter, elle apparait pour la première fois dans Street Fighter Alpha 2 paru en 1996. Sakura est une jeune combattante japonaise qui idolâtre Ryu par qui elle veut être entrainée.

Popularité[modifier | modifier le code]

Personnage populaire auprès des médias et des joueurs, Sakura est classée 3e par le magazine japonais de jeux d'arcade Gamest des « meilleurs personnages de l'année 1996 »[2]. Elle a également été votée 3e personnage de Street Fighter le plus populaire en 2002 dans un sondage réalisé par Capcom lors du 15e anniversaire de la série[3]. Elle est arrivée deuxième dans le sondage officiel de Capcom « Quel personnage aimeriez-vous voir dans Street Fighter IV ? » avec 15% des voix[4].

Entre octobre et novembre 2017, Capcom lance un sondage auprès de la communauté internationale intitulée « Character Popularity Poll » (Sondage de popularité), et Sakura apparait en première position avec plus de 150 000 votes enregistrés[5]. Sakura arrive dans la nouvelle version de Street Fighter V baptisée Arcade Edition et sort le lançant la saison 3 du jeu[6],[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sakura apparait dans Street Fighter Alpha 2, où elle participe à un combat de rue après avoir vu Ryu gagner le premier tournoi mondial. Elle le cherche et souhaite qu'il l'entraîne à devenir une meilleure combattante. Elle rencontre finalement Ryu qui lui dit qu'il ne pourrait pas l'entraîner car il a encore beaucoup à apprendre. Dans Street Fighter Alpha 3, Sakura voyage à travers le monde pour trouver Ryu et après avoir essayé de le sauver de Bison, Ryu lui promet une revanche, pendant ce temps, elle a rencontré et a formé une rivalité avec Karin[8],[9].

Sakura apparait également dans la série Street Fighter EX, plus précisement dans les épisodes Street Fighter EX Plus α et Street Fighter EX 3. Dans Street Fighter IV, des années ont passé depuis la dernière rencontre entre Sakura et Ryu, elle décide alors à nouveau de le trouver pour un combat pour le nouveau tournoi. Dans la vidéo d'introduction de Super Street Fighter IV, elle est souvent aperçue avec Dan et Blanka. Elle finit par trouver Ryu, ils se disent au revoir et elle promet qu'ils se reverront. Dans la dernière partie, Sakura semble plus âgée et revoit enfin Ryu.

Dans Street Fighter V, Sakura travaille à temps partiel dans une salle d'arcade, mais se demande quelles décisions elle doit prendre pour être satisfaite de son avenir. Sa rivalité avec Karin continue et quand Karin remarque le problème de Sakura, elle envoie Ryu à la maison de Sakura pour s'entraîner avec. Après le combat, Sakura parle avec Ryu et réalise qu'elle pourrait être intéressée à élever un enfant dans le futur.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Doublages[modifier | modifier le code]

  • Doublages de Sakura Kasugano[10]
  1. « Street Fighter Alpha » ; « Street Fighter EX » ; « Marvel vs. Capcom » ; « Namco × Capcom » ; « Capcom vs. SNK » ; « Capcom Fighting Evolution » ; « Super Puzzle Fighter II Turbo » ; « Pocket Fighter » ; « Rival Schools: United by Fate ».
  2. « Street Fighter Alpha: The Animation »
  3. « Street Fighter Alpha: Generations »
  4. « Street Fighter IV » ; « Street Fighter X Tekken » ; « Street Fighter V ».
  5. « Street Fighter Alpha 2 » (Drama CD)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en+ja) « Sakura », sur game.capcom.com
  2. (ja) « Gamest Vol. 188 », sur netlaputa.ne.jp
  3. (ja) « キャラクターランキング », sur geestore.com
  4. (en) « New Street Fighter X Tekken Trailer Hints at Cammy », sur playstationlifestyle.net
  5. (en+ja) « Character Popularity Poll », sur game.capcom.com
  6. (en) « Sakura launches January 16 », sur gemasu.com
  7. (fr) « Sakura est jouable gratuitement pendant une semaine dans Street Fighter V », sur gamekult.com
  8. (en) « Sakura Kasugano », sur fightersgeneration.com
  9. (fr) « Sakura - Bio », sur streetfighter-fr.com
  10. (en) « Voice of Sakura », sur behindthevoiceactors.com