M. Bison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bison (homonymie).
M. Bison
Origine Thaïlande
Sexe Masculin
Cheveux noir
Pouvoirs spéciaux Psycho power
Famille Chef du syndicat du crime Shadaloo
Entourage Sagat
Balrog
Vega

Voix SF IV :
Drapeau des États-Unis Gerald C. Rivers
Drapeau du Japon Norio Wakamoto
Séries Street Fighter
Première apparition Street Fighter II: The World Warrior
Dernière apparition 2015 : Street Fighter V

M. Bison, parfois surnommé Dictateur, est l'un des boss issus de la série Street Fighter, édité par Capcom. Il a des dons de télékinésie et fait sa première apparition en tant que boss final dans le deuxième opus en 1991 sur borne d'arcade.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'après sa biographie officielle, il est né un 17 avril. Il mesure 182 cm et pèse 80 kg dans Street Fighter II et 96 kg dans Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams. C'est un homme massif en uniforme militaire rouge (bien que les couleurs changent selon les versions du personnage sélectionnées, le rouge, le vert, le bleu et le noir reviennent fréquemment) avec casquette, cape et épaulettes. Il a des yeux blancs sans pupille et son visage est tendu en permanence dans un rictus.

Il est à la tête de l'organisation criminelle Shadaloo (parfois écrit Shadoloo, ou encore Shadow law, selon les traductions) qu'il dirige depuis une base secrète en Thaïlande, et est le meurtrier du père de Chun-Li. Son style de combat unique est nommé Psycho Power, et lui permet de se téléporter, de voler ou d'envelopper son corps de flammes. Nul ne sait d'où il tire une telle énergie, mais avec les scientifiques de son organisation il a créé un engin nommé Psycho Drive, qui lui permet de canaliser encore plus d'énergie Psycho Power. Cela a, un jour, fini par faire trop pour un seul homme. D'après la storyline de Capcom, le Psycho Drive et Bison ont été détruits par Charlie, aidé de Guile et Chun-Li à la fin de Street Fighter Alpha 3. Mais Bison a finalement survécu, et son corps reconstruit artificiellement. C'est d'ailleurs lui qui organise le tournoi Street Fighter II, re-défiant ses anciens adversaires. Il a toutefois beaucoup perdu en puissance et en masse musculaire (voir note sur le psycho crush)

Toujours selon la storyline, M. Bison est mort à la fin de Street Fighter II, tué par Akuma (après que Guile l'a épargné). Cependant, dans Street Fighter IV, les scientifiques de Shadaloo lui construiront un nouveau corps, le troisième qu'il incarnera.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans la série originale :

Dans les Crossover :

Attaques[modifier | modifier le code]

L'attaque la plus mémorable de Bison est le Psycho Crusher (où il traverse l'écran dans un tourbillon d'énergie). La puissance de cette attaque a crû au fur et à mesure des jeux. S'il était encore possible de l'éviter auparavant, dans Street Fighter Alpha 3 le combo occupe toute la largeur de l'écran et inflige des dégâts hallucinants. Impossible d'esquiver, la seule alternative est d'avoir le réflexe de parer, ce qui limite la casse. Pour expliquer la différence de puissance dans SF2 (SFA3 en est la préquelle) Capcom indique que la perte du Psycho Drive a fortement diminué les capacités de Bison.

Coups spéciaux[modifier | modifier le code]

  • Psycho Shot - Bison concentre son Psycho Power et émet un projectile d'énergie, qu'il envoie à l'adversaire.
  • Knee Scissors - un saut périlleux inversé (d'arrière en avant), dans lequel les deux pieds de Bison sont envoyés l'un après l'autre dans la tête de l'adversaire.
  • Head Press - Bison s'élève en l'air, et plonge ses deux jambes jointes sur le crâne de l'adversaire, prenant ainsi l'impulsion pour un saut périlleux qui lui permet de retomber au sol, ou de faire un
  • Somersault Skull Diver - ou Bison se jette sur l'adversaire, mains les premières, après le saut périlleux du Head Press.
  • Bison Warp - Téléportation de Bison d'un bout à l'autre du cercle de combat.

Super attaques[modifier | modifier le code]

  • Psycho Cannon - Bison concentre un projectile massif de Psycho Power d'une main, et l'expédie de l'autre dans la tête de son adversaire.
  • Double Knee Press - Super initial de Bison, le Double Knee Press est un double Scissors Kick suivi d'un tacle glissé dont il a le secret.
  • Knee Press Nightmare - Bison exécute un Double Knee Press, puis loge immédiatement une volée de coups de pieds mid-air dans la tête de son adversaire.
  • Psycho Crusher - Bison part en arrière, puis lâche les brides du Psycho Power dans un tourbillon d'énergie ou il traverse l'écran et fond sur son adversaire.
  • Nightmare Booster - Bison lâche les rênes et envoie un Quadruple Knee Press, suivi d'un Psycho Crusher et d'un Head Stomp.
  • Psycho Punisher - L'infortunée victime du Psycho Punisher est menée en l'air, ou Bison lui fait subir une décharge intempestive de Psycho Power.

Ses alliés[modifier | modifier le code]

Balrog, Vega, Sagat, Juni, Juli, Decapre

Ses rivaux[modifier | modifier le code]

Chun-Li, Guile, Ryu, Ken, T.Hawk, Akuma, Seth, Rose, Cammy, Ingrid et Juri

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 1994, le personnage apparait dans le film d'animation Street Fighter II, le film, doublé par Jôji Nakata et Tom Wyner. Dans le film Street Fighter - L'ultime combat (1994), dont le rôle principal est joué par le célèbre Jean-Claude Van Damme, M. Bison est joué par Raúl Juliá - décédé avant la fin du tournage.

En 1995, le personnage apparaît dans la série d'animation Street Fighter 2 V (ストリートファイターII V) doublé en anglais par Tom Wyner. Il est également présent dans la série suivante, Street Fighter.

En 2009, Neal McDonough reprend le rôle au cinéma dans le film Street Fighter: Legend of Chun-Li centré sur Chun-Li, interprétée par Kristin Kreuk.

En 2012, il est interprété par Alexandre Astier dans un sketch du Golden Show : Confessions Fighters (parodie de Confessions intimes avec des personnages du jeu). Il incarne alors le psychologue qui vient arranger les problèmes de couple de Ryu & Chun-Li.

En 2012, M. Bison fait une apparition clin d’œil dans Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph), en tant que membre des méchants anonymes aux côtés de Zangief.

Référence[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]