Vega (Street Fighter)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Véga (homonymie).
Vega
Origine
Drapeau de l'Espagne Barcelone, Espagne
Sexe Masculin
Cheveux blonds (parfois blonds vénitien, châtains ou roux)
Activité(s) Toréro, Ninja, Mercenaire
Arme(s) favorite(s) griffe de poignet, 3 lames recourbées
Famille Syndicat du crime Shadaloo

Voix SF IV :
Drapeau des États-Unis Doug Erholtz
Drapeau du Japon Junichi Suwabe
Série(s) Street Fighter
Première apparition Street Fighter II: The World Warrior

Vega (Balrog au Japon) est un personnage de fiction issu de la série Street Fighter, éditée par Capcom. C'est un matador espagnol pratiquant le ninjutsu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vega est un bel espagnol au visage androgyne, aux yeux bleus et aux cheveux blonds (variant selon ses différentes apparitions dans les jeux et films), lisses et très longs. Son apparition originale dans The World Warrior le montre cependant avoir les yeux du même violet que ses tatouages et sa tenue (même si c'est principalement du aux limitations techniques du jeu de 1991, qui ne permettait pas de dépasser les 24 couleurs par personnage).

Il est né le à Barcelone dans une famille aristocrate. Sa mère était très belle mais pauvre, son père laid mais riche. Son père tua sa mère au cours d'une dispute conjugale. Vega, ne le supportant pas, tua son père et sombra dans un narcissisme fou.
Il est dans la plupart des opus de la série à la solde de M. Bison, le maitre de l'organisation Shadaloo. Il est toréro mais aussi ninja, et pratique ainsi un mélange de tauromachie et de ninjutsu. La combinaison des deux fait de lui un adversaire extrêmement rapide dans une manière de combattre qu'il a lui-même nommé le Ninjutsu espagnol. Lors de ses combats, il porte à la main gauche une griffe de poignet (un gros bracelet de poignet relié à une mitaine dont la partie proximale (supérieure) est constituée d'une plaque de métal d’où partent trois longues lames acérées recourbées à la pointe, afin de ne pas estoquer ses adversaires) car « il ne supporterait pas que le sang de ses victimes touche sa peau ». Narcissique à l'extrême, il protège son visage avec un masque car sa plus grande peur est que l'on touche à son visage. Son passe-temps favori est de faire des combats en cage, où il est très à l'aise contre ses adversaires.

Personnage séduisant et charismatique, Vega excelle dans le rôle du tueur narcissique, sadique et pervers, offrant une contre-partie raffinée au brutal Balrog, un des deux autres lieutenants de M. Bison.

Coups Spéciaux[modifier | modifier le code]

Il utilise différentes techniques, dont certaines sont assez récurrentes dans les divers opus de la franchise :

– Le Back Slash : Un saut périlleux arrière, qu'il utilise pour esquiver les coups de l'adversaire . Il peut le faire à diverses ampleurs ;

– Le Rolling Crystal Flash : Un enchaînement de roulades avant, qui se termine par un coup de griffe sur l'adversaire ;

– Le Flying Barcelona Attack : Vega saute au plafond, prend un appui contre un mur (ou la cage s'il se bat chez lui), puis s'éjecte vers son adversaire, griffes en avant. Cette technique est notamment utilisée lors de son combat contre Ken dans la série animée Street Fighter.

_ Izuna Drop : Variante du précédent, dans laquelle Vega se lance vers le mur comme pour le Flying Barcelona Attack, puis s'élance en saut de l'ange sur son adversaire, qu'il l'attrape en vol avant de lui infliger une german suplex. Une variante très puissante de cette attaque, le Rolling Izuna Drop, consiste à lui infliger non plus une, mais trois german suplexes à la suite ;

– Le Sky High Claw : Une variante du Flying Barcelona Attack. Il saute moins haut mais fonce bien plus vite vers son adversaire, toute griffe devant ;

– Le Scarlet Terror : Un saut périlleux arrière utilisé de manière offensive, les pieds tendus à l'horizontale et donc envoyés dans la tête de son adversaire.Vega l'utilise souvent pour expédier son adversaire en l'air, ou au contraire pour l'accueillir s'il s'y trouve déjà.

D'une manière générale, Vega a une manière de combattre artistique, extrêmement rapide et agile. Il est cependant, dans les jeux vidéo, le personnage ayant la palette de coups la plus difficile à maîtriser. Son special, le Rolling Izuna Drop, induit une manipulation complexe, difficile à effectuer dès le départ, puis une autre à faire au moment précis ou Vega est en passe d'attraper son adversaire en vol.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Chaque jeu de la série correspond à un tournoi différent. En fonction du combattant choisi, il existe différentes histoires fictives possibles. Voici celles de Vega :

  • Dans Street Fighter Alpha 3

Vega fait sa première apparition chronologique dans Street Fighter Alpha 3 (sorti après Street Fighter II: The World Warrior mais se déroulant chronologiquement avant celui-ci). Il est dans cet opus un membre de Shadaloo, l'organisation dirigée par M. Bison, et a pour but de retrouver une jeune fille nommée Cammy White afin de la mener à M. Bison pour qu'il puisse la soumettre à des expériences scientifiques.

  • Dans Street Fighter II

Vega travaille pour M.Bison, le maître de Shadaloo.

Vega n'est pas présent dans cette série, il est supposé mort depuis l'extinction de Shadaloo.

Dans cette opus, Vega fait son retour. Son objectif est désormais plus personnel : mettre la main sur les données secrètes de recherche de S.I.N. afin de donner la vie éternelle à sa jeunesse et à sa beauté.

  • Dans Super Street Fighter IV

On apprend qu'après avoir essayé de tuer Chun-Li en activant le système de défense de l'organisation S.I.N., Vega s'échappe par hélicoptère, et voit que Chun-Li a survécu. Il est étonné de la voir avec une copie des données, lui qui pensait avoir la seule et unique version. Vaguement mécontent, il dit qu'il s'occupera de cette copie plus tard.

  • Dans Street Fighter V

Vega a été annoncé, le 3 août 2015, comme faisant partie du cinquième tournoi.[1] cependant, d'un point de vue scénaristique, peu de choses sont sues à son sujet, Vega ayant été absent du dernier volet chronologique, Street Fighter III.

Films[modifier | modifier le code]

  • Street Fighter: L'ultime combat

Dans le film Street Fighter - L'ultime combat, Vega est joué par Jay Tavare. Alors qu'à l'origine il était blond aux yeux bleus et de type caucasien, il est ici de type sud-asiatique/latino, brun aux yeux noirs. Il est membre de l'organisation Shadaloo, sous les ordres de Bison. C'est le digne successeur invaincu de Sagat, qui a pris sa retraite dans le Street Fight. Il se retrouve à plusieurs reprises confronté aux héros du film et finit par être vaincu par Ryu, qui utilise l'environnement ambiant à son avantage, pour éliminer un Vega pourtant prêt à remporter le combat.

  • Street Fighter: La Légende de Chun-Li

Dans le film Street Fighter: Legend of Chun-Li sorti en 2009, Vega est joué par Taboo Nawasha des Black Eyed Peas.

Animes[modifier | modifier le code]

  • Street Fighter II: The animated movie (dessin animé)

Dans le dessin animé Street Fighter II, le film, Vega est le deuxième plus fort mercenaire de Bison (comme dans le jeu vidéo). Il est chargé de tuer la jeune agent d'Interpol Chun Li qui détient trop d'informations sur Shadaloo.

Dans la série de dessins animés Street Fighter 2 V, Vega est officiellement matador. Il travaille secrètement pour M.Bison, le maître de Shadaloo.

Relations amoureuses[modifier | modifier le code]

Dans certaines versions Manga et animé de la série, Vega est amoureux de Chun-Li, mais ce n'est à aucun moment officiellement confirmé par Capcom dans les jeux vidéo. Cependant, Street Fighter Alpha 3 montre qu'il aurait plutôt une attirance pour Cammy.

Notes et références[modifier | modifier le code]