Street Fighter Alpha 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir Street Fighter II.

Street Fighter Alpha 2
ストリートファイターZERO 2
Image illustrative de l’article Street Fighter Alpha 2

Éditeur Capcom
Développeur Capcom

Date de sortie Arcade
Drapeau : Japon
Drapeau : Europe
Drapeau : États-Unis
PlayStation
Drapeau : Japon
Drapeau : États-Unis
Drapeau : Europe [1]
Sega Saturn
Drapeau : Japon [2]
Drapeau : États-Unis
Drapeau : Europe
Super Nintendo
Drapeau : Europe
Drapeau : Japon
Franchise Street Fighter
Genre Combat
Mode de jeu 1 ou 2 joueurs
Plate-forme
Arcade :
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Cartouche, CD-ROM
Contrôle Joystick + 6 boutons, manette

Street Fighter Alpha 2, connu au Japon sous le nom Street Fighter Zero 2 (ストリートファイターZERO 2?), est un jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom sur CP System II en mars 1996. Il s'agit de la suite de Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams, qui inclut de nouveaux personnages et un nouveau système de combos, les Custom Combos. Le jeu a été adapté sur plusieurs supports console (parmi lesquelles la Super Nintendo) et ordinateur[3],[4],[5]. Une réédition du jeu nommée Street Fighter Alpha 2 Gold sur arcade mais aussi sur Playstation, Saturn et Playstation 2 a été créée à la même année.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Street Fighter Alpha 2 retient la plupart des éléments de gameplay introduits dans Alpha: Warriors' Dreams, la jauge de Super Combo à trois niveaux, les contres ou encore les blocages[6],[7].

La principale nouveauté est l'ajout du système de « Custom Combo », qui remplace les « Chain Combos » du premier Street Fighter Alpha. Les « Custom Combo » requièrent au minimum un niveau de la jauge d'énergie pour leurs utilisations et se caractérisent par une ombre violette à chaque déplacement du personnage[1]. À l'activation, le joueur gagne en rapidité pour effectuer les combos, mais une limite est imposée au joueur le temps de son utilisation[8]. Le temps des « Custom Combo » dépendent de la jauge d'énergie, deux secondes pour un niveau d'énergie, trois secondes pour le second niveau et quatre secondes pour le troisième niveau. Un seul coup de pied ou coup de poing est nécessaire pour utiliser un niveau de la jauge d'énergie. L'utilisation de deux niveaux se fait à l'aide de deux boutons de coup de poing ou de pied, et de trois boutons de coup poing ou pied pour utiliser les trois niveaux[8]. Le joueur ne peut plus bloquer aucune attaque lorsque les « Custom Combo » sont actifs.

Les « Counter Alpha » (contre-attaque) donnent la possibilité au joueur d'attaquer son adversaire juste après avoir bloqué son attaque[6]. Pour utiliser un « Counter Alpha », le joueur doit se protéger au moment précis où l'adversaire donne un coup. Cette technique nécessite également un niveau d'énergie pour pouvoir être réalisée, le joueur ne peut par conséquent l'utiliser dès le début du combat. Il est également possible de réaliser un « Counter Alpha » sur un autre « Counter Alpha » si le joueur est suffisamment rapide[8].

Lors de chaque fin de round, une icône s'affiche en dessous de la barre de vie du joueur qui a remporté le round. Différents symboles sont utilisés et ont une signification particulière, si un « V » s'affiche, cela signifie que le joueur a remporté un round avec un coup standard. Le « V » est utilisé en cas d'utilisation d'un coup spécial pour finir l'adversaire. D'autres icônes apparaissent également selon le type de victoire (perfect, super combo etc...)[7],[9].

Portages[modifier | modifier le code]

Logo de la version améliorée de la version arcade de Street Fighter Alpha 2, sortie uniquement en arcade et au Japon.

Bien que le premier Street Fighter Alpha n'ait vu le jour que sur 32 bits, Street Fighter Alpha 2 a connu un portage sur la Super Nintendo fin 1996 (soit en même temps que sur Playstation et Sega Saturn)[8]. Une forme de remerciement de la part de Capcom, pour qui la console 16 bits de Nintendo a constitué une passerelle incroyable pour la renommée de la franchise, devenue depuis le carton de Street Fighter II "reine" des jeux de combat en 2D.

Ce jeu sera l'un des derniers titres de la machine en Europe et aux États-Unis. Elle dispose cependant d'un temps de chargement mal placé, entre le début du round (son d'annonce "FIGHT !") et le début effectif du combat (les combattants bougeant et le thème se lançant). Le gameplay de la version Super Nintendo n'est cependant pas fondamentalement changé par rapport aux versions 32 Bits du jeu.

Le jeu est porté en 2006 sur PlayStation 2 via la compilation Street Fighter Alpha Anthology. Pour les 30 ans de la série, Street Fighter Alpha 2 apparaît dans la compilation Street Fighter 30th Anniversary Collection, paru en 2018 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Street Fighter Alpha 2 comporte dix-huit personnages dont trois nouveaux : Sakura Kasugano personnage inédit de la série Street Fighter, Rolento Schugerg issu du jeu Final Fight et Gen, provenant du tout premier Street Fighter paru en 1987[10],[11]. Les versions nord-américaines et européennes du jeu possèdent trois personnages de plus que la version japonaise, à la demande de Capcom America. Ces versions incluent donc Evil Ryu, Dhalsim et Zangief[12]. Chun-Li possède un nouveau style visuel depuis le premier Street Fighter Alpha, mais le jeu possède une manipulation secrète permettant de jouer avec Chun-Li de Street Fighter II: The World Warrior. Une autre manipulation du jeu permet de débloquer une version plus puissante d'Akuma, personnage nommé Shin Akuma (Shin Gouki dans la version originale)[13].

Nouveaux personnages :

Personnage de la version améliorée :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Street Fighter Alpha 2 », PlayStation Magazine, no 6,‎ , p. 70 et 71.
  2. (ja) « ストリートファイターZERO 2 », Sega Saturn Magazine, vol. 15,‎ , p. 60 à 65.
  3. (en) Street Fighter Alpha 2 sur Gaming-History
  4. (en) Street Fighter Alpha 2 sur Progetto EMMA
  5. (fr) « Street Fighter Alpha 2 », Gen4, no 118,‎ , p. 193.
  6. a et b (fr) « Street Fighter Alpha 2 », Consoles +, no 62,‎ , p. 88 et 89.
  7. a et b (en) « Street Fighter Alpha 2 », Computer and Video Games, no 181,‎ , p. 62 à 65.
  8. a b c et d (fr) « Street Fighter Alpha 2 », Super Power, no 46,‎ , p. 30 à 36.
  9. (en) « Street Fighter Zero 2 », Mean Machines, no 50,‎ , p. 66 à 69.
  10. (fr) « Street Fighter Alpha 2 », Player One, no 70,‎ , p. 96 à 98.
  11. (fr) « Street Fighter Alpha 2 », CD Consoles, no 24,‎ , p. 112 et 113.
  12. (en) « Street Fighter Alpha 2 », Sega Saturn Magazine, no 12,‎ , p. 16 à 19.
  13. (en) « Street Fighter Alpha 2 », Sega Saturn Magazine, no 13,‎ , p. 36 à 42.

Liens externes[modifier | modifier le code]