Rose (Street Fighter)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rose.

Rose
Personnage de fiction apparaissant dans
Street Fighter.

Naissance 3 juillet
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Cheveux Violets
Yeux Violets
Activité Voyance
Entourage Menat (apprentie)
Ennemi de M. Bison

Voix Drapeau du Japon Yūko Miyamura
Drapeau du Japon Michiko Neya
Drapeau du Japon Akeno Watanabe
Drapeau du Japon Ai Orikasa
Drapeau de la France Nathalie Bienaimé

[1],[2],[3],[4],[5]

Films Street Fighter Alpha
Première apparition Street Fighter Alpha
Dernière apparition Super Street Fighter IV

Rose (ローズ, Rōzu?) est un personnage de la série Street Fighter qui a marqué sa première apparition dans Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams sorti en 1995 au Japon[6],[7].

Rose apparaît dans les trois épisodes de la trilogie Street Fighter Alpha et revient dans Street Fighter IV ainsi que ses extensions[8],[9],[10]. Elle apparaît également en tant que caméo en arrière-plan dans le stage « Showdown in the Park » de Marvel Super Heroes vs. Street Fighter ou encore dans le stage à Londres dans Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 lors du second round. Dans Street Fighter V, Rose est indirectement remplacée par Menat, sa jeune apprentie qui possède également le pouvoir de l'âme mais où Menat combat à l'aide d'une boule de cristal qui tient ses adversaires à distance, et non d'une écharpe[11].

Le design de Rose est inspiré du personnage de Lisa Lisa provenant du manga JoJo's Bizarre Adventure, la tenue de Rose est presque identique à celle de Lisa Lisa et les deux personnages partagent le même style de combat, qui consiste à canaliser l'énergie dans leurs écharpes. « Soul Power » est le pouvoir de Rose et « Ripple » celui de Lisa Lisa[12],[13].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Rose apparaît pour la première fois dans Street Fighter Alpha, caractérisé comme une mystérieuse diseuse de bonne aventure originaire de Gênes, en Italie. Elle est à la recherche de Bison pour éradiquer son pouvoir diabolique avec sa capacité unique, le « Soul Power ». À la fin du jeu, Rose affronte Bison en duel et semble le tuer. À la fin de Street Fighter Alpha 2, elle apprend en lisant ses cartes de tarot que Bison a survécu[14],[15].

Dans Street Fighter Alpha 3, Rose fait face à Bison encore une fois et enfonce son poing dans sa poitrine, canalisant son énergie dans son corps. Alors qu'ils se débattent, Bison révèle à Rose qu'ils partagent la moitié de la même âme. Le combat se conclut par l'évaporation de la forme physique de Bison alors que Rose s'effondre dû à l'épuisement. Peu de temps après, Guy la récupère et l'emmène en sécurité. Bien qu'il semble que Bison ait été tué, il a transféré sa conscience à Rose, réclamant son corps[16].

Dans Super Street Fighter II Turbo, l'âme de Bison est restée à l'intérieur du corps de Rose, et a pris le contrôle jusqu'à obtenir un nouveau corps. Akuma aurait tué Bison lors du second tournoi World Warrior avec le pouvoir du « Raging Demon », qui détruirait son âme.

Dans Street Fighter IV, Rose a pour but de retrouver Bison et de l'arrêter définitivement après avoir appris qu'il avait survécu à l'attaque d'Akuma à la fin du deuxième tournoi World Warrior. Dans sa cinématique de fin, Rose est confrontée à Bison, qui lui récupère son pouvoir la faisant tomber au sol, inconsciente. Bison se tient devant elle et lui déclare qu'il a l'intention de la laisser envie pour satisfaire son âme[17]. On apprend dans Super Street Fighter IV dans la cinématique de fin de Guy qu'il sauve Rose de Bison et tente de fuir avec[18].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Yūko Miyamura dans Street Fighter Alpha et Street Fighter Alpha 2.
  2. (ja) Michiko Neya dans Street Fighter Alpha 3 et Namco x Capcom.
  3. (ja) Akeno Watanabe dans Street Fighter IV.
  4. (ja) Ai Orikasa dans Street Fighter Alpha (OAV).
  5. (fr) Nathalie Bienaimé dans Street Fighter Alpha (OAV).
  6. (en) « Rose », sur game.capcom.com
  7. (ja) « ローズ », sur capcom.co.jp
  8. (fr) « Street Fighter Alpha 2 », sur jeuxvideo.com,
  9. (fr) « Street Fighter Alpha 3 », sur jeuxvideo.com,
  10. (fr) « Street Fighter IV - Test », sur jeuxvideo.com,
  11. (fr) « Menat », sur streetfighter.com
  12. (en) « Rose », sur giantbomb.com
  13. (en) « Lisa Lisa », sur giantbomb.com
  14. (en) « Street Fighter Alpha - Rose's ending », sur vgmusem.com
  15. (en) « Street Fighter Alpha 2 - Rose's ending », sur vgmuseum.com
  16. (en) « Street Fighter Alpha 3 - Rose's ending », sur vgmuseum.com
  17. (en) « Street Fighter IV - Rose's ending », sur vgmuseum.com
  18. (en) « Super Street Fighter IV - Guy's ending », sur vgmuseum.com