Chuck Taylor All Star

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une paire de Chuck Taylor All Star bleu marine.

Les Chuck Taylor All-Stars ou Converse All Stars (également appelées Converse, Chuck Taylors, All Stars ou Chucks) sont des chaussures de sport, à l'origine en toile, produites par la marque américaine Converse.

Conçues d'après les conseils du joueur de basket-ball Chuck Taylor, elles étaient initialement destinées à la pratique du basket-ball.

Historique[modifier | modifier le code]

La chaussure de sport Converse All star est créée le 14 février 1917 par la firme Converse Rubber shoe Company, implantée à Malden (Massachusetts). Elle est produite à l'époque uniquement en toile marron puis noire.

Le modèle est par la suite amélioré par Chuck Taylor, un ancien joueur de Basket-ball devenu vendeur pour la marque[1]. Avec l'aide de Chuck Taylor, des modifications ont pu être apportées pour répondre aux exigences liées à la pratique du basket-ball. La signature de Chuck Taylor apparaît dans les années 1930, c'est la première fois que le nom d'un sportif est associé à une marque.

Ce modèle de basket est produit aux États-Unis jusqu'au début des années 2000. En 2001, la production est délocalisée en Asie à la suite des difficultés financières de l'entreprise. En 2003, la marque Converse est rachetée par Nike.

Phénomène de mode[modifier | modifier le code]

Si aujourd'hui dans le milieu du basket-ball, les Chuck Taylor All Star ont été remplacées par des baskets plus récentes et performantes, elles se sont néanmoins largement popularisées en dehors de ce sport. Les Converse sont toujours vendues partout dans le monde et sont portées par de nombreuses célébrités[2],[3]. Plus récemment, la candidate américaine Kamala Harris porte régulièrement des Converse durant la campagne présidentielle de 2020[4].

Des Converse blanches.

On trouve des modèles dans une multitude de couleurs, avec ou sans motifs, en toile ou en cuir.

Le modèle est également associé au milieu du rock (rock indépendant, grunge, punk...) et a été porté par de nombreux artistes : The Rolling Stones, Sid Vicious, Joe Strummer, The Ramones, le groupe Blondie, Kurt Cobain, Avril Lavigne, Green Day, The Strokes, Mac DeMarco...

Dans les films[modifier | modifier le code]

Personnages de séries télévisées vus avec des Converse[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

  • Brütal Legend : Le héros Eddy Riggs, et Ophélia, portent des Chuck Taylor All Star noires.
  • The Last of Us : La protagoniste secondaire, Ellie Williams porte des Chuck Taylor All Star dans des teintes de roses et de rouges.
  • The Last of Us Part II : La protagoniste principale, Ellie Williams porte des Chuck Taylor All Star durant la quasi-totalité du jeu. Lev, l'allié de l'antagonisme principale (Abby Anderson) porte également des Chuck Taylor All Star mais uniquement à Santa Barbara.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Chuck basses (LO-Chucks) qui dégagent les chevilles ;
  • Chuck montantes (HI-Chucks) qui cachent les chevilles ;
  • Chuck extra-montantes (X-HI-Chucks), environ deux fois plus hautes que les précédentes ;
  • Chuck montantes jusqu'aux genoux (Knee-HI-Chucks).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Josh Sims (trad. de l'anglais), L'éternel masculin, Icônes de mode et vestiaire idéal, Paris, Editions de la Martinière, , 191 p. (ISBN 978-2-7324-4672-1)
  2. « Mode », sur vanityfair.fr (consulté le ).
  3. (en) Jarrell R Hawkins, « A History of Celebrities Wearing the Converse Chuck Taylor All-Star », sur complex.com, (consulté le ).
  4. Priya Elan, « Kamala Harris: what her sneakers mean », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :