Babymetal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BABYMETAL)
Aller à : navigation, rechercher
BABYMETAL
Description de cette image, également commentée ci-après

BABYMETAL en concert à Londres en novembre 2014

Informations générales
Surnom BabyMetal
Heavy Music Club BABYMETAL
Pays d'origine Drapeau du Japon Tokyo, Japon
Genre musical J-pop, kawaii metal, J-rock, heavy metal[1],[2],[3]
Années actives Depuis 2010
Labels BMD Fox Records (Toy's Factory)
Site officiel www.babymetal.jp
Composition du groupe
Membres SU-METAL
YUIMETAL
MOAMETAL
logo de BABYMETAL

Logo de BABYMETAL.

Babymetal, stylisé en BABYMETAL, est un groupe de J-pop et de metal, composé de trois jeunes idoles japonaises et formé en 2010 et produit par l'agence de talent Amuse, Inc.. Il s'agit du deuxième sous-groupe, après les Twinklestars, du groupe féminin Sakura Gakuin dont les membres en faisaient partie en parallèle.

Le trio faisait entre autres partie d'un des clubs d'activité périscolaire de Sakura Gakuin, le Heavy Music Club (重音部?) (sur le thème la musique metal). Le groupe est souvent remarqué pour son style : robes presque surdimensionnées voire traditionnelles rouges et noires, ou jupes rouges noires et blanches et coiffures variées, faisant penser aux personnes s'habillant du style gothique.

Les fans du groupe sont appelés "Mosh’sh Mate" (モッシュッシュメイト?).

Ainsi, le groupe se fait connaître au Japon avec la chanson Doki Doki Morning et progressivement en Europe puis aux États-Unis. Le 1er et le 2 mars 2014, Babymetal se produit au Nippon Budokan devant 20 000 personnes. Les membres du groupe deviennent les plus jeunes artistes à se produire à cet endroit et profitent alors de l'occasion pour une tournée en France en 2014 et 2015.

Concept du groupe et les musiciens[modifier | modifier le code]

Le concept du groupe est un mélange de la musique pop et la musique metal et ses sous-genres (qui inspire justement le nom du groupe)[4] que le groupe baptise par Kawaii METAL. Il a très souvent pour symbole le renard[5]: des représentations de l'animal sont parfois montrées sur les couvertures des singles (comme BABYMETAL × Kiba of Akiba et Megitsune) ou sur des photos avec le groupe et les membres du groupe font beaucoup de signes avec les mains représentant la tête de l'animal. Par ailleurs, les trois membres sont considérés de « sombres héroïnes qui règnent sur le monde des idoles ».

Sur scène, les membres sont souvent accompagnés par trois groupes de musiciens différents : les Babybone (ベビーボーン?), (hommes déguisés en squelettes)[6], les Kitsune Gakudan (キツネ楽団?) ou encore les Full Metal Band (connus aussi sous le nom de Gods of Metal ou Kami Band (神バンド?)[7],[8]. Toutefois, le groupe est produit par une équipe de musiciens affiliés avec les noms NARAMETAL, NAKAMETAL, NARASAKI, Tsubometal et TAKEMETAL. Certains d'entre eux sont paroliers ou compositeurs et arrangeurs des chansons du groupe. La toute première fois que le groupe a fait ses performances avec ces groupes était en mai 2013[9],[10].

Le groupe a notamment un groupe de danseurs en arrière-plan nommés Sisterbone qui accompagnent le groupe pendant ses concerts[11].

Historique[modifier | modifier le code]

2010-2012 : Formation et débuts en indépendant[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en novembre 2010 sous le label BMD Fox Records (Toy's Factory), par les membres issus du groupe d'idoles Sakura Gakuin, prénommés Suzuka (la plus âgée) et les plus jeunes membres de Sakura Gakuin Yui et Moa. Les jeunes filles décident d'adopter chacune un surnom dérivé de leur prénom au sein de BABYMETAL (SU-METAL, YUIMETAL et MOAMETAL ; celui de SU-METAL est le seul à contenir un trait d'union entre « SU » et « METAL » contrairement aux surnoms de Yui et Moa ; en effet, le prénom de Suzuka étant plus long, elle décide de ne prendre que les deux premières lettres de son prénom et de les associer au suffixe « METAL »)

Le groupe apparaît pour la première sur le premier album Sakura Gakuin 2010nendo ~message~ de Sakura Gakuin en avril 2011, avec leur premier single indie intitulé Do・Ki・Do・Ki☆MORNING. En octobre 2011, il sort un DVD contenant le clip vidéo de la chanson.

Au printemps 2012 sort le single BABYMETAL × Kiba of Akiba, un single de BABYMETAL en duo avec Kiba of Akiba; ce single indépendant atteint la 46e place du classements hebdomadaire de l'Oricon en y restant pendant deux semaines[12].

En juillet 2012, le groupe sort un autre single indépendant, Headbanger!!, avant de passer en major l'année suivante.

En 2012, les membres du groupe sont devenus les plus jeunes artistes (l'âge moyen est de 12 ans) à y effectuer des concerts.

2013 : Débuts en major et première reconnaissance au Japon[modifier | modifier le code]

En , le groupe fait véritablement ses débuts en major avec le single Ijime, Dame, Zettai, qui devient le premier disque du groupe à se classer dans le Top 10 des classements Oricon; il se vend 19 000 exemplaires lors de sa première semaine et se classe à la 6e place des classements hebdomadaires des ventes de l'Oricon[13].

En mars 2013, Suzuka Nakamoto, âgée de 15 ans, est diplômée de l'école secondaire et doit donc également être diplômée le du groupe de Sakura Gakuin, dont elle est la 2e leader (groupe n'étant composé que de filles allant à l'école secondaire). Cependant, il a été décidé par la direction de BABYMETAL que le trio ne se dissoudra pas et qu'il continuera ses activités en tant que groupe indépendant de Sakura Gakuin.

Le 18 mai, BABYMETAL annonce assister au Summer Sonic 2013, un festival de rock qui aura lieu à Tokyo et à Osaka les 10 et [14]. Ce sera la deuxième fois que le groupe chante en concert.

Le groupe publie son deuxième single major intitulé Megitsune le [15]. Ce single est un autre succès au Japon et atteint la 7e place dans les classements hebdomadaires des ventes de l'Oricon. Il se vend à 21 999 exemplaires durant la première semaine[16].

Plus tôt, en octobre 2013, Babymetal est aussi devenu le plus jeune groupe à se produire au Festival Heavy Metal Music Festival, au Loud Park. Toujours en octobre, BABYMETAL sort son premier DVD / Blu-ray live. La version Blu-ray a fait ses débuts à la 7e place dans les classements hebdomadaires de l'Oricon Blu-ray charts[17]. Le DVD comprend trois concerts différents[18]. En , le groupe donne un concert à Singapour.

2014 : Babymetal et concerts en Europe et Amérique[modifier | modifier le code]

Tard en , le groupe annonce la sortie de son tout premier album homonyme BABYMETAL, qui sort dans les bacs le [19],[20] et regroupe les singles indépendants et majors. Le , le clip vidéo version live de la chanson Gimme Choko!!, extraite du premier album, est mis en ligne[21]. Accompagnant la sortie de leur premier album, il est massivement partagé par les sites spécialisés et est visionné plus de 3 millions de fois en l'espace de 2 semaines sur YouTube, une première pour le groupe.

Le premier album du groupe sort en effet le jour suivant, le au Japon, et est diffusé internationalement via les plates-formes de téléchargement. Il connaît un retentissement international et se classe 1er dans les charts dans la catégorie "Album Rock/Metal" d'ITunes au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis[22]. Au Japon, il atteint la 4e place du classement hebdomadaire des ventes de l'Oricon et s'y maintient pendant plusieurs semaines.

En mars suivant, les membres deviennent les plus jeunes artistes à se produire au Nippon Budokan à Tokyo. Elles avaient un âge moyen de 14,6 ans. Au printemps, la vidéo live de leur chanson Gimme Choco!! est devenue un phénomène viral sur internet et obtient plus de 5 millions de vues sur YouTube en seulement deux mois. Pendant l’été 2014, le groupe assure les premières parties de la tournée de ArtRave: The Artpop Ball de Lady Gaga à Phoenix, Las Vegas, Stateline, Salt Lake City et Denver. Le groupe se produit le à la Cigale, à Paris; il s'agit de la première apparition du groupe en Europe. Les jeunes idoles participent ensuite au festival Sonisphere en Angleterre le . De plus, le Babymetal World Tour 2014 a eu lieu de juillet à septembre 2014. Des concerts sont donnés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Par ailleurs, le groupe d’idoles est apparu lors du Heavy Montreal Festival au Canada en août en compagnie d'autres groupes de metal, comme Metallica, Iron Maiden, Slayer, etc. Aussi, il est annoncé en août que BABYMETAL sera de retour à New York (aux États-Unis) et à Londres (en Angleterre) en pour donner de nouveaux concerts dans le cadre de sa tournée Babymetal Back in the USA / UK Live Tour 2014[23],[24]. De plus, le concert Babymetal Live Legend 1999 & 1997 Apocalypse sort en DVD et Blu-ray le .

2015 : Départ complet de Babymetal de Sakura Gakuin et tournée mondiale[modifier | modifier le code]

L'année suivante, Babymetal annonce participer au festival Rock on the Range en à Columbus, Ohio (États-Unis). Elles se produiront aux côtés de groupes tels que Judas Priest, Linkin Park, Slipknot...

Par ailleurs, comme Sakura Gakuin impose une règle sur le fait que les membres doivent quitter du groupe quand elles sont diplômées du collège, la règle s'applique cette fois-ci à Moa (la 4e leader de Sakura Gakuin) et Yui (sa vice-présidente), désormais toutes les deux âgées de 15 ans. Leur départ est annoncé en janvier; elles seront diplômées de Sakura Gakuin après un concert qui se tiendra au NHK Hall le [25]. Babymetal est désormais un groupe totalement indépendant de son groupe de départ.

Le Babymetal World Tour 2015 a lieu du 9 mai au . Des concerts sont prévus au Mexique, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche et au Japon. Le groupe d'idoles participe à quelques festivals de rock en Amérique du Nord et en Europe aux côtés de groupes célèbres tels que Muse, Metallica, Kiss, Incubus, Limp Bizkit, Judas Priest, Faith No More, etc. En juin 2015, elles ont remporté le Spirit of Independence Award lors de la cérémonie des Kerrang! Awards organisée par le magazine de musique britannique du même nom. Au cours du même mois, elles ont aussi gagné le Breakthrough Award lors des Metal Hammer Golden Gods Awards.

En août suivant, les membres du groupe sont devenues les plus jeunes artistes à se produire sur la scène principale du Reading and Leeds Festivals.

Les Babymetal ont organisé leur première tournée nationale en septembre 2015.

En novembre 2015, elles ont remporté les trophées GQ Discovery of the Year et Vogue Japan Women of the Year.

2016 : Metal Resistance et 2e tournée mondiale[modifier | modifier le code]

Le groupe fait son retour avec son 2e album Metal Resistance sorti le 1er avril 2016. Le CD inclut les chansons KARATE et THE ONE auparavant sorties en vidéos[26].

La sortie de cet album est accompagnée d'une nouvelle tournée mondiale "Babymetal World Tour 2016" qui a débuté à la SSE Arena Wembley en Angleterre le 2 avril. Le groupe donnera aussi des concerts aux États-Unis et en Europe (dont la Suisse, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, France) jusqu'en juillet 2016.

Babymetal soutient Metallica[modifier | modifier le code]

En , le groupe publie un message vidéo sur YouTube pour la promotion du film Metallica Through the Never (メタリカ・スルー・ザ・ネヴァー?) mettant en vedette le groupe américain de thrash metal Metallica. Les membres de Babymetal et de Metallica se sont rencontrés en août 2013 lors de l’évènement Summer Sonic 2013 à Tokyo. Ils ont participé au live avec de nombreux autres groupes de rock[3].

Metallica Through the Never sort au cinéma le au Japon.

Membres[modifier | modifier le code]

Prénom et Nom Surnom Date de Naissance Âge Remarques
Suzuka Nakamoto (中元すず香?) SU-METAL 20 décembre 1997 18 Chanteuse principale (leader) et danse; Ex-membre de Karen Girl's; Ex-membre de Sakura Gakuin
Yui Mizuno (水野由結?) YUIMETAL 20 juin 1999 16 Chant, danse et "scream" ; Ex-membre de Sakura Gakuin
Moa Kikuchi (菊地最愛?) MOAMETAL 4 juillet 1999 16 Chant, danse et "scream" ; Ex-membre de Sakura Gakuin

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles numériques

  1. - Do・Ki・Do・Ki☆MORNING (ド・キ・ド・キ☆モーニング?) (indie)

Singles physiques

Vidéographie[modifier | modifier le code]

N°Single Titre
1er
single en DVD
Do•Ki•Do•Ki☆MORNING
1 Ii ne!
Ii ne! (Live in Tokyo 2012)
2 Headbanger!!
3 Ijime, Dame, Zettai
4 Megitsune"
- Gimme Choco!! (Live ver.)
- KARATE

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Babymetal - Biography - Artist », Barks (consulté le 7 décembre 2013)
  2. (ja) « Babymetal Summer Camp 2013 に爆音生バンドを従え登場 », Musicman-NET,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  3. a et b (de) « Metal-Wahnsinn in Japan Babymetal werben für Metallica »,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  4. « 12~13歳女の子の「ヘビメタアイドル」「さくら学院BABYMETAL」に世界が大注目 », J-CAST,‎ (consulté le 18 avril 2013)
  5. (ja) « 「アイドルとメタルの融合」ヘヴィメタル・ダンスユニットBABYMETALのCDの全貌が明らかに », Barks,‎ (consulté le 14 mai 2014)
  6. « テキストリポート【アイドル横丁祭!!】℃-ute、SUPER☆GiRLS、BABYMETALなど豪華7組が出演した【アイドル横丁祭!!】をリポート!楽屋コメント&撮りおろしのライブ写真とたっぷりとお届けします!動画は随時更新していくよ! », Kawaii Girl Japan,‎ (consulté le 14 mai 2014)
  7. Kawaii Girl Japan, « Kawaii girl Japan]BABYMETAL is off to the Top Metal Festival in Japan! Performance at LOUD PARK 13 Confirmed »,‎ (consulté le 14 mai 2014)
  8. Kawaii Girl Japan, « Kawaii girl Japan/ Concert Report] BABYMETAL Performed a New Song at NHK Hall Solo Show »,‎
  9. (en) « BABYMETAL Newly Announces Explosive Metal Band Style 'Training' Live Tour »,‎ (consulté le 14 mai 2014)
  10. « BABYMETAL - 7,000 people go wild at Babymetal Training Tour with Live Band! Plus Summer Sonic 2013 appearance is set and scheduled 2 years in a row. »,‎ (consulté le 14 mai 2014)
  11. « [Babymetal] Report from the live at Akasaka BLITZ where they’ve created new legend! », Kawaii Girl Japan,‎ (lire en ligne)
  12. « 女の子3人組のメタルダンスユニット"BABYMETAL"、初の単独シングル発売決定 », De View, Oricon,‎ (lire en ligne)
  13. « ヒットがみえる! エンタメマーケット情報サイト ORICON BiZ online », Oricon,‎ (consulté le 18 avril 2013)
  14. « Babymetal : 2度目のサマソニ参戦が決定 今年は大阪にも降臨! », Mantan-Web,‎
  15. « Babymetal to Release "Megitsune" On 19th of June », Japanverse,‎
  16. (ja) Fiche du single Megitsune en édition régulière sur l'Oricon
  17. (ja) « 【オリコン】BABYMETAL、初ライブBDがTOP10入り »,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  18. (en) « Japan-Metaller Babymetal Live-Aufnahme von ‘Catch Me If You Can’ - METAL HAMMER », Metal Hammer,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  19. (ja) « BABYMETAL、1stアルバムの世界最速販売“25の祭” タワレコ新宿で開催決定 »,‎
  20. (ja) « BABYMETAL初アルバムをタワー新宿店で世界最速販売! スペシャル衣装&パネル展も »
  21. Clip de Gimme Choko ( ギミチョコ!!) http://www.youtube.com/watch?v=WIKqgE4BwAY
  22. "Leur 1er album éponyme a atteint la 1re place au classement des albums de metal aux États-Unis, et la 2nde position en Grande-Bretagne et en Allemagne sur iTunes" (J-Pop Idols)
  23. (fr) « Babymetal de retour à New York et Londres », J-Pop Idols,‎ (consulté le 21 août 2014)
  24. (fr) « Les Japonaises de BABYMETAL et leur rock lolita à la conquête du Monde », TéléObs,‎ (consulté le 1er septembre 2014)
  25. (fr) 4 membres seront diplômées des Sakura Gakuin Jpop Idols, 5 mars 2015
  26. (fr) « Le 2e album des Babymetal intitulé METAL RESISTANCE sortira le 1et avril », J-Pop Idols,‎ (consulté le 24 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]