Aller au contenu

Réseau (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2015 à 12:15 et modifiée en dernier par Agatino Catarella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un réseau désigne au sens concret « un ensemble de lignes entrelacées » et, au figuré « un ensemble de relations ». Cette notion recouvre de très nombreuses acceptations.

Sciences humaines

  • un réseau social est un ensemble d'entités (personnes, groupes ou institutions ) qui échangent entre eux par des liens forts ou faibles créés et vécus lors des interactions sociales. Il se manifeste par des relations entre personnes dans le cadre :
de relations de proximité, d'amitié, de collaboration professionnelle ou scientifique, réseau des acteurs apparaissant dans un même film, etc.
de relations accessibles et mises en œuvre via Internet, souvent qualifiées de Réseautage social.

Économie et gestion

En organisation d'entreprise, le Réseau peut désigner :

  • L'organisation en réseaux : Elle caractérise le mode de traitement de l'information (collecte et de circulation), le mode de travail, ou le mode gestion de l'intelligence économique selon des modalités de partage plus ou moins réciproques et/ou partagées.
  • L'effet de réseau : Il décrit l'avantage économique résultant de l'existence et du fonctionnement de relations fortes entre un agent et ses distributeurs et/ou utilisateurs. Le fait d'être organisé et de fonctionner en réseau peut en effet :
procurer un avantage par rapport à une action purement individuelle
constituer un facteur de résistance vis-à-vis de réseaux concurrents ou adverses.
entretenir une image de marque forte ( meilleure crédibilité et visibilité) autorisant un niveau plus élevé de fidélisation.

Informatique et télécommunications

Réseau informatique.

Sciences

En mathématiques, un réseau désigne une forme de groupe discret. Pour la plupart des mathématiciens qui s'occupent de la « théorie des graphes », un réseau désigne un « graphe » dont les arêtes ont des valeurs numériques attribuées[2].

Médecine et sciences naturelles

Géographie et urbanisme

Logistique et transport

Réseau de transport du métro de Paris.
  • Un réseau logistique est la combinaison d'un ensemble de moyens de transport, de manutention et de stockage, généralement organisé autour d'un ou plusieurs points nodaux.
  • En transport de biens et de personnes, existent plusieurs sortes de réseaux :

Sciences de l'information et des bibliothèques

  • Réseau de bibliothèques : est un réseau de bibliothèques, qui travaillent ensemble sur différents projets comme le réseau Pass’relle de la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) par exemple.
  • Bibliothèques en réseau : signifient que les bibliothèques ont le même outil informatique, la même tutelle, sont sous la même direction et sont une même entité.

Divers

En modélisme ferroviaire, par mimétisme avec les flux réels, le réseau est le nom donné à la maquette de présentation décorée sur laquelle circulent les trains.

Notes et références

  1. Pierre Musso, "Télécommunications et philosophie des réseaux. La postérité paradoxale de Saint-Simon", PUF, 1998.
  2. Pour en savoir plus, mettre à profit Claude Berge, mathématicien français auteur d'un livre classique, Théorie des Graphes et ses applications, publié par Dunod Éditeur, Paris (deuxième édition en 1963)

À classer