Réseau superposé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Réseau overlay)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un réseau superposé et ses couches successives.

Un réseau overlay ou réseau superposé[1],[2],[3] est un réseau informatique bâti sur un autre réseau. Les nœuds du réseau superposé sont interconnectés par des liens logiques du réseau sous-jacent. La complexité du réseau sous-jacent n'est pas visible par le réseau superposé.

Cette abstraction du réseau sous-jacent est une source d'inefficacité des flux, qui peuvent transiter plusieurs fois par les mêmes liens physiques. D'autre part, chaque couche réseau tend à réserver une partie de la capacité pour assurer la redondance.

Exemples[modifier | modifier le code]

Un réseau IP utilisant des circuits virtuels ATM, eux-mêmes créés sur des liens SDH, eux-mêmes sur de la fibre noire.

Depuis les années 2000 quelques logiciels de partage de fichiers en pair à pair utilisent la technologie superposée, à des fins de P2P anonyme. Exemples : Tor (réseau), Freenet, I2P. D'autres exemples sont accessibles dans la catégorie listant les systèmes informatiques d'anonymat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modèles fonctionnels pour les réseaux urbains superposés in Les télécommunications et le développement urbain
  2. Leur mise en œuvre a nécessité la création d’un « réseau superposé », avec l’installation d’équipements supplémentaires sur les sites GSM existants – autrement dit, le GPRS utilisait le réseau d’accès radio GSM préinstallé. in Rapport de synthèse - Évaluation des projets i2i dans le secteur des technologies de l'information et de la communication
  3. Termium, Bureau de la traduction du gouvernement du Canada