Emily Deschanel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Deschanel.
Emily Deschanel
Description de cette image, également commentée ci-après
Emily Deschanel au San Diego Comic-Con, le .
Nom de naissance Emily Erin Deschanel
Naissance (42 ans)
Los Angeles (État de Drapeau de la Californie Californie - Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Bones : Temperance « Bones » Brennan

Emily Erin Deschanel est une actrice américaine, née le à Los Angeles en Californie aux États-Unis.

Elle accède à la notoriété grâce à la série télévisée Bones où elle incarne la célèbre anthropologue, Dr Temperance Brennan (2005-2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Emily Deschanel est la fille de Caleb Deschanel, d'origine française, qui est un célèbre directeur de la photographie, maintes fois nommé aux Oscars, et de Mary Jo Deschanel (née Weir)[1] qui a des origines suisses, françaises, irlandaises et néerlandaises. Son grand-père paternel est originaire de Oullins au sud de Lyon, où elle a encore de la famille.

Elle a une sœur, Zooey Deschanel, elle aussi actrice, en plus d'être chanteuse et musicienne.

Emily Deschanel a étudié à l'Université de Boston, où elle fut reçue Bachelor of Fine Arts.

Débuts et seconds rôles (1994-2004)[modifier | modifier le code]

D'abord mannequin, elle a commencé comme actrice avec des rôles secondaires au cinéma et dans des séries.

Sa première apparition date de 1994 dans le film Milliardaire malgré lui avec Nicolas Cage.

En 2002, elle apparaît dans un épisode de la série télévisée New York, unité spéciale, mais aussi dans les séries Rose Red et Providence. L'année suivante, elle joue dans le film Retour à Cold Mountain avec Nicole Kidman et Jude Law où elle fait une apparition.

En 2004, elle joue un rôle mineur dans le blockbuster Spider-Man 2, une réceptionniste peu aimable et elle s'invite sur le plateau de Preuve à l'appui et joue, l'année suivante, le premier rôle féminin du film d'horreur Boogeyman avec Barry Watson, révélé par Sept à la maison.

Bones et succès (2005-2017)[modifier | modifier le code]

Avec son partenaire dans Bones, David Boreanaz, en 2006.

Mais c'est son rôle principal aux côtés de David Boreanaz dans la série Bones créé par Hart Hanson, en 2005, qui l'a rend célèbre mondialement et l'installe comme une star du petit écran.

Le show suit le quotidien d'une experte en anthropologie judiciaire, Temperance Brennan et son équipe de l'institut Jefferson, qui sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué.

La série est un succès critique et public. Elle est notamment citée pour deux Primetime Emmy Awards et récompensée lors de cérémonies de remises de prix[2]. Tout comme l'interprétation de l'actrice, aussi saluée et proposée pour le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, aux Satellite Awards, aux Teen Choice Awards et à cinq reprises lors des People's Choice Awards.

Emily Deschanel au Comic-Con de San Diego, en Californie, le 24 juillet 2009.

L'actrice tourne parallèlement, quelques films : les drames Les Chemins du triomphe avec Josh Lucas, Jon Voight et Austin Nichols et Ma vie pour la tienne avec Cameron Diaz, Abigail Breslin et Alec Baldwin.

Elle reste cependant fidèle à sa série phare, en devient productrice, et prête sa voix pour des séries d'animation qui reprenne son personnage, tels que The Cleveland Show, American Dad! ou encore BoJack Horseman.

Dans la série, elle est notamment dirigée par son père qui réalise l'épisode La Recette du bonheur et elle côtoie sa sœur à l'image pour l'épisode Noël en famille. En 2015, elle reprend son rôle de Temperance Brennan dans le cadre du crossover avec la série fantastique Sleepy Hollow.

Diffusée aux États-Unis sur la Fox et en France sur M6, la série Bones s'arrête au bout de 12 saisons, en 2017, synonyme d'un important succès d'audience[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Emily Deschanel est végétalienne depuis 1995 et milite pour la protection animale. Elle s'est clairement exprimée sur son végétalisme et son engagement en faveur des droits des animaux lors d'un entretien vidéo à l'occasion du lancement du livre Thanking the Monkey de Karen Dawn[4].

Le , elle a épousé l'acteur, producteur et scénariste David Hornsby (en), après deux ans de vie commune[5]. Ensemble, ils ont deux garçons : Henry Lamar Hornsby (né le )[6] et Calvin Hornsby (né le )[7],[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Emily Deschanel à la 23e cérémonie des Genesis Awards,
le 28 mars 2009 à Beverly Hills (Californie).

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[9].

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :