Aller au contenu

James Gammon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Gammon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Costa MesaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

James Gammon est un acteur américain né le à Newman, dans l'Illinois (États-Unis) et mort à Costa Mesa, Californie, le .

Début de sa vie

[modifier | modifier le code]

Gammon est né à Newman, le fils de Doris Latimer (née Toppe), une fille de ferme, et Donald Gammon, un musicien. Après que ses parents ont divorcé et il a rebondi autour de la maison à la maison, il a fait son chemin à Orlando, en Floride. Il a travaillé chez ABC TV affiliée WLOF Channel Orlando 9 en tant que cameraman et réalisateur. Dans ses 20 ans, il fit ses valises et a déménagé à Hollywood pour essayer de trouver du travail.

Ses crédits de télévision incluent premiers apparaissant deux fois vice Virgile Bramley dans la série western NBC La route de l'Ouest lors de la saison 1966-1967, qui co-vedette Barry Sullivan, Andrew Prine, et Glenn Corbett.

Dans les années 1970, il a contribué à fonder Met Theatre à Los Angeles. Bien qu'il y ait spectacle, un représentant du théâtre public l'a vu et lui avait jeté comme Weston dans la Malédiction du Starving Class de Sam Shepard en 1978. Les deux sont devenus amis par la suite. Il a fait sa seule apparition Broadway comme "Dodge" dans une reprise de Sam Shepard Buried Child. Il a été nommé pour un Tony Award pour sa performance. Il est également apparu sur scène à San Francisco les débuts de Shepard de The Late Henry Moss avec Nick Nolte, Sean Penn, Cheech Marin et Woody Harrelson en 2000.

Gammon peut être mieux connu pour ses personnages Lou Brown, directeur des Indians de Cleveland dans les grands films de la Ligue, et Nick Bridges, le père du personnage-titre de Don Johnson dans la série télévisée Nash Bridges. Il est apparu dans les films Cool Hand Luke (1967), Urban Cowboy (1980), Silverado (1985), Noon Wine (1985), The Milagro (1988), Major League (1989), Les Aventures de Huckleberry Finn (1993), Major League II (1994), Wyatt Earp (1994), Wild Bill (1995), Truman (1995), Retour à Cold Mountain (2003), et plus récemment Appaloosa (2008). Il a également eu un rôle non crédité dans Tueurs nés (1994).

Gammon dépeint un vétéran de la guerre de Corée sur l'anatomie du hit ABC série Grey. Il a joué Charles bonne nuit dans Streets of Laredo. En 2006, il a joué le grand-père sévère, Sam, frère du célèbre hors la loi Butch Cassidy, dans le sentier Outlaw du film: Le trésor de Butch Cassidy. Gammon joue également un rôle de soutien dans Appaloosa (2008).

Gammon a fourni les voix des personnages animés Marv Loach et Floyd Turbeaux dans la Warner Bros long métrage 1999 Le Géant de fer.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Son premier mariage s'est terminé par un divorce. Il a un frère, Philippe, et une sœur, Sandra (Glaudell). Il était marié à Nancy Jane Kapusta de 1972 jusqu'à sa mort. Il a deux filles, Allison Mann et Amy Gammon.

Gammon est décédé d'un cancer des glandes surrénales et du foie à Costa Mesa.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Voix francaises

[modifier | modifier le code]
En France

Au Québec
et aussi

  • 1996 : James Gammon fut nommé pour le Tony Award de Broadway du meilleur acteur dans la reprise de Buried Child de Sam Shepard.

Liens externes

[modifier | modifier le code]