Shiri Appleby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shiri Appleby
Description de cette image, également commentée ci-après
Shiri Appleby en 2014.
Nom de naissance Shiri Freda Appleby
Naissance (39 ans)
Los Angeles, Californie
Nationalité Américaine
Profession actrice
Séries notables Roswell
UnREAL

Shiri Appleby, de son vrai nom Shiri Freda Appleby, est une actrice américaine, née le à Los Angeles en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Années 1990 : jeunesse et révélation[modifier | modifier le code]

Shiri Freda Appleby est la fille de Jerry, directeur en télécommunications, et de Dina Bouader, professeur d'hébreu d'origine israélienne et marocaine[réf. nécessaire].

Elle est actrice depuis l'âge de quatre ans, lorsqu’elle débute dans des publicités commerciales pour promouvoir les céréales Cheerios, les bonbons M&Ms et Taco Bell, une enseigne de restauration rapide. Sa première publicité était pour les céréales Raisin Bran, mais elle n'a jamais été diffusée. Avec son petit frère Evan, elle a été élevée dans la vallée San Fernando[réf. nécessaire] au nord-ouest du centre de Los Angeles, sur la butte d'Hollywood.

Elle continue ensuite sa carrière, en jouant dans un film à faible budget La Morsure (Curse II: The Bite) en 1988. Puis dans I love You To Death (Je t'aime à te tuer) en 1990. Ces deux films ont lancé sa carrière. Au cours des trois années suivantes, elle s'est consacrée à la télévision et a fait aussi des apparitions dans des émissions télévisées.

En 1993, elle est nominée aux Young Artist Awards (Récompenses pour les jeunes actrices) dans la catégorie Best Young Actress in a Cable Movie (Meilleure jeune actrice dans un film du câble) pour son rôle dans le téléfilm Perfect Family.

De 1993 à 1997, elle n'a joué dans aucune œuvre pour profiter pleinement de ses années lycée, qui sont réputées comme les meilleures années pour un adolescent aux États-Unis[réf. nécessaire]. Elle a d'ailleurs déclaré : « Je me rappelle avoir pensé que le lycée semblait être une vraiment bonne période dans une vie, et je ne voulais pas passer ces années sur un plateau de tournage »[réf. nécessaire].

Elle joue ensuite dans Sept à la maison (7th Heaven) en 1996 et City Guys en 1997. Puis, elle s'inscrit à l'université de la Californie méridionale, alors qu'elle fait une pause dans sa carrière, pour étudier l'anglais[réf. nécessaire]. Cependant, ses plans seront changés lorsqu'elle apprend que la Warner Bros la sélectionne[réf. nécessaire] pour devenir Liz Parker dans la série télévisée Roswell. Le programme la révèle au grand public. Elle fait alors une autre pause, mais, cette fois-ci, dans ses études afin de se consacrer à son métier d'actrice.

Avec le succès de Roswell, elle a de nombreux fans à travers le monde et enchaîne les couvertures de magazines pour ados. Elle joue alors des petits rôles dans des films comme The Thirteen Floor (Passé Virtuel) ou L'Autre Sœur. Après la fin de Roswell, elle joue dans le thriller sentimental Swimfan en 2002 et apparaît également dans des films comme L'Autre Rive ou The Skin House. En 2004, elle est l'héroïne diabolique de Darklight (Lumière Noire).

À ce jour, elle est apparue dans trois clips musicaux. Tout d'abord en 2000, dans It's My Life de Bon Jovi, avec Will Estes, puis en 2004 dans le clip I Don't Want To Be de Gavin DeGraw, avec Scott Mechlowicz. Cette chanson est également le générique de la série Les Frères Scott. Puis finalement, elle a joué dans le clip de Sense Field de la chanson Save Yourself, entendue au cours de la première saison de Roswell.

Années 2000 : progression en demi-teinte[modifier | modifier le code]

L'année 2005 a été très faste pour l'actrice avec des hauts et des bas[réf. nécessaire]. Elle a joué dans le film comique When Do We Eat? (en) dans un des rôles principaux, le film dramatique Havoc et les téléfilms Everything You Want, Pizza My Heart (« un Roméo & Juliette dans le monde des pizzas » selon ses dires) où elle est en tête d'affiche. Mais, son projet de série comique 1/4Life (par les créateurs de Once & Again, Deuxième chance, qui devait raconter la vie de 7 jeunes gens vivant sous le même toit) a été annulé par le network américain ABC, avant même sa diffusion, pour la saison 2005/2006. Malgré des rumeurs qui disaient que cette série aurait pu être diffusée au cours de la saison 2006/2007, il n'en fut rien.

L'année 2006 sera également forte pour Shiri Appleby. Certains films qu'elle a tournés au cours de l'année 2005 sortent comme I-See-You.Com ou encore When Do We Eat? (en). En avril sort également le DVD de Everything You Want, mais toujours aux États-Unis et aucune nouvelle concernant la France. D'autres films sont diffusés au cours de festivals comme What Love Is et I'm Reed Fish, et Shiri tourne dans un nouveau thriller, The Killing Floor. Mais ce n'est que le début. L'actrice américaine incarne ensuite Anya dans une nouvelle série de rentrée de ABC: Six Degrees, mais ce n'est qu'un rôle de guest-star. Elle apparaît à partir de l'épisode 3, et le programme est arrêté au bout de six épisodes.

En octobre, elle est le personnage principal du téléfilm Thrill of the Kill diffusé sur Lifetime. Elle décroche aussi un petit rôle dans la grosse production La Guerre selon Charlie Wilson, menée par Tom Hanks, Julia Roberts, ou encore Amy Adams, mais c'est également l'année où USA Network annonce qu'elle a le rôle principal d'une nouvelle série To Love And die (en).

Elle parvient finalement à sécuriser un rôle récurrent dans la quinzième et dernière saison de la série médicale Urgences. Cette visibilité la relance.

Années 2010 : retour au premier plan[modifier | modifier le code]

En 2009, elle décroche le rôle principal de l'animatrice de radio Cate Cassidy, dans la série Life Unexpected. Ce personnage de jeune femme célibataire se découvrant mère lui vaut un retour critique en grâce, malgré les audiences faibles du programme. La chaîne commande une seconde saison de 13 épisodes, diffusée en 2010, avant d'arrêter les frais.

À la rentrée 2012, elle se contente du rôle principal de la shortcom Dating Rules from My Future Self, d'un personnage secondaire de la série télévisée américaine Chicago Fire, et de quelques apparitions dans d'autres séries.

Mais c'est entre 2013 et 2014 qu'elle confirme son intention de revenir au premier plan, en interprétant le personnage récurrent de Natalia dans la troisième saison de la très médiatisée comédie dramatique Girls.

À la rentrée 2015, elle s'impose enfin dans le personnage principal de la série télévisée satirique UnREAL. Elle y incarne la jeune productrice Rachel Goldberg. À la fois fragile et cruelle, elle impressionne la critique dans ce programme à succès. Deux saisons supplémentaires sont commandées. La productrice Marti Noxon lui confie parallèlement un personnage secondaire dans la série médicale Code Black.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis l'été 2012, elle est fiancée avec Jon Shook et attend son premier enfant. Elle met au monde le 23 mars 2013, une petite fille prénommée Natalie Bouader Shook. Elle annonce qu'elle est enceinte de son deuxième enfant en octobre 2015. Le 16 décembre 2015, elle accouche d'un petit garçon prénommé Owen Lee Shook.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :