Quien mas rendido?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qui de plus soumis ?

Dessin préparatoire
Quien mas rendido?

L'eau-forte Quien mas rendido? (en français Qui de plus soumis ?) est une gravure de la série Los caprichos du peintre espagnol Francisco de Goya. Elle porte le numéro 27 dans la série des 80 gravures. Elle a été publiée en 1799.

Interprétations de la gravure[modifier | modifier le code]

Il existe divers manuscrits contemporains qui expliquent les planches des Caprichos. Celui qui se trouve au Musée du Prado est considéré comme un autographe de Goya, mais semble plutôt chercher à dissimuler et à trouver un sens moralisateur qui masque le sens plus risqué pour l'auteur. Deux autres, celui qui appartient à Ayala et celui qui se trouve à la Bibliothèque nationale, soulignent la signification plus décapante des planches[1].

  • Explication de cette gravure dans le manuscrit du Musée du Prado :
    Ni uno ni otro. El es un charlatán de amor que atodas dice lo mismo y ella está pensanso en evacuar 5 citas que tiene dadas entre 8 y 9 y son las 7 y 1/2.
    (Ni l'un ni l'autre. Lui est un charlatan de l'amour qui à toutes dit la même chose et elle est en train de penser qu'il lui faut se dégager de 5 rendez-vous qu'elle a donnés entre 8 et 9 et il est 7 et demi)[2].
  • Manuscrit de Ayala :
    La duquesa de Alba y Goya.
    (La duchesse d'Albe et Goya)[2].
  • Manuscrit de la Bibliothèque nationale :
    Un casquivano[3] cuando solicita a una mujer, hace con ella las mismas muecas y zalamerías que un perrillo faldero (Duquesa de Alba y Goya).
    (Un écervelé quand il sollicite une femme, fait avec elle les mêmes grimaces et flatteries qu'un petit chien coureur de jupons (duchesse d'Albe et Goya))[2].

La relation qui a uni María Teresa Cayetana de Silva y Álvarez de Toledo (Madrid, 1762-1802), duchesse d'Albe, et Goya a donné lieu à des interprétations très différentes. Sur la base de faits fragmentaires et indirects, certains auteurs ont construit une histoire passionnelle, pendant que pour d'autres la relation n'a pas dépassé le stade de la simple amitié et de la protection que la duchesse a accordée à l'artiste.

Technique de la gravure[modifier | modifier le code]

L'estampe mesure 193 × 149 mm sur une feuille de papier de 306 × 201 mm. Goya a utilisé l'eau-forte, l'aquatinte et la pointe sèche.

Le dessin préparatoire est à la plume et à l'encre de noix de galle. Dans la marge supérieure, il porte le numéro 18. Dans la marge inférieure, au crayon, il y a l'inscription : Pintor de [?] miniatura: 7 minutos le costo de / cruzar la Plaza de Sn. Antonio de Cadiz. Superposée à cette inscription, à l'encre : Antiguo y moderno, Origen del orgullo (Ancien et moderne. L'origine de l'orgueil). Dans le coin inférieur gauche est écrit un 4. Le dessin préparatoire mesure 245 × 186 mm.

Le dessin « Maja ante tres compañeros » (voir lien ci-dessous au Musée du Prado) tiré de l'Album de Madrid ou Album B est un lavis à l'encre de Chine avec des traces de crayon. Dans l'angle supérieur gauche du support principal, au pinceau, encre de Chine : “20”. Par-dessus le chiffre “0”, au crayon : “7”. La dame a déjà l'attitude présente dans l'estampe. Elle est déjà entourée par deux amies en arrière-plan. Les deux petits chiens sont absents. Par contre l'homme se tient bien droit. Le dessin mesure 234 × 148 mm.

Catalogue[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Helman, op. cit., p. 54.
  2. a b et c Helman, op. cit., p. 218.
  3. Casquivano : “Léger de la tête, peu sensé ou de peu de jugement” (Academia Española, Diccionario de la lengua castellana, Madrid, 1791).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) José Camon Aznar, Francisco de Goya, t. III, Saragosse, Caja de Ahorros de Zaragoza, Aragón y Rioja. Instituto Camon Aznar, , 371 p. (ISBN 978-84-500-5016-5).
  • (es) Juan Carrete Parrondo, Goya. Los Caprichos. Dibujos y Aguafuertes, Madrid, Central Hispano. R.A.de Bellas Artes de San Fernando. Calcografía Nacional, (ISBN 84-604-9323-7), « Francisco de Goya. Los Caprichos ».
  • (es) Rafael Casariego, Francisco de Goya, Los Caprichos, Madrid, Ediciones de arte y bibliofilia, (ISBN 84-86630-11-8).
  • (es) Gabinete de Estudios de la Calcografía., Clemente Barrena, Javier Blas, José Manuel Matilla, José Luís Villar et Elvira Villena, Goya. Los Caprichos. Dibujos y Aguafuertes, Central Hispano. R.A.de Bellas Artes de San Fernando. Calcografía Nacional, (ISBN 84-604-9323-7), « Dibujos y Estampas ».
  • (es) Edith Helman, Transmundo de Goya, Madrid, Alianza Editorial, , 238 p. (ISBN 84-206-7032-4).
  • Pierre Gassier et Juliet Wilson, Vie et Œuvre de Francisco Goya, Fribourg, Office du Livre, .
  • (es) F.J. Sánchez Catón, Goya Los Caprichos, Barcelone, Instituto Amatller de Arte Hispánico, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]