Têtes dans un paysage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tête dans un paysage
Cabezas en un paisaje.jpg
Artiste
Date
Technique
Huile sur plâtre transférée sur toile
Dimensions (H × L)
49,3 × 83,4 cm
Collection
Localisation
collection privée, New York (États-Unis)

Têtes dans un paysage est l'une des Peintures noires qui décoraient la Quinta del Sordo maison que Francisco de Goya acquit en 1819. Cette œuvre faisait probablement une paire avec le Chien[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Cette peinture semble avoir été arrachée au plâtre avant les autres peintures noires, qui furent transférées du plâtre de la quinta del Sordo à la toile, de 1874, par Salvador Martínez Cubells, sur commande du baron Émile d'Erlanger[2]. Charles Yriarte décrit en 1867 une peinture de plus que les 14 précédentes exposées au Musée du Prado depuis 1841. Il précise qu'elle avait déjà été arrachée du mur quand il visita la propriété : elle avait été extraite en 1846, puis transférée au Palacio de Vista Alegre (es), alors propriété de Marie-Christine de Bourbon-Siciles[3]. Elle fait partie de la collection privée de New York Stanley Moss.

Description et analyse[modifier | modifier le code]

La toile représente un groupe de cinq têtes en premier plan, dans l’angle inférieur droit, et en fond un paysage montagneux. Comme l’ensemble des peintures noires, la gamme de couleurs est réduite à l'ocre, la terre, le gris et le noir. Elles sont considérées comme des précurseurs de l'expressionnisme du XXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. vues virtuelles de l'emplacement d'origine. theartwolf.com, theartwolf.com
  2. Valeriano Bozal, Francisco Goya, la vie et le travail, (2 vol.) Madrid, Tf. Publishers, 2005, vol. 2, p. 247, (ISBN 84-96209-39-3).
  3. (es) José Manuel Arnaiz, Las Pinturas Negras de Goya, Madrid, Antiqvaria, (ISBN 84-86508-45-2), p. 29, 32, 33, 96, 97.

Liens externes[modifier | modifier le code]