Le Chien (Goya)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Chien
Le Chien
Artiste
Date
1819-1823
Type
Huile sur plâtre, transféré sur toile
Technique
Dimensions (H × L)
131,5 × 79,3 cm
No d’inventaire
Gassier-Wilson : 1621
Localisation

Le Chien (de l'espagnol : Perro hundido et également connue comme Tête de chien) est le nom généralement donné à une peinture de l'artiste espagnol Francisco de Goya. Cette œuvre issue des « peintures noires » a été réalisée entre 1819 et 1823 directement sur les murs de la maison de l'artiste et est maintenant conservée au musée du Prado de Madrid.

Description[modifier | modifier le code]

Elle montre la tête d'un petit chien noir regardant vers le haut. Le chien lui-même est presque perdu dans l'immensité du reste de l'image, qui est vide à l'exception d'une zone sombre en pente vers le bas de l'image qui dissimule le corps de l'animal.

Postérité[modifier | modifier le code]

Cette œuvre a notamment inspiré Antonio Saura et Herman Braun-Vega. Ce dernier se l'approprie dans le panneau central de son triptyque La familia informal[1].

La peinture murale Le Chien photographiée en 1874 par Jean Laurent à l'intérieur de la Quinta del Sordo. Institut du patrimoine culturel d'Espagne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Fourneret, chap. 17 « La familia informal, (panneau central du triptyque), 1992 », dans Braun-Vega en 24 tableaux et un entretien (livret d'accompagnement du Compact-Disc Interactif), CRDP de Franche-Comté, (lire en ligne), p. 46.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :