Quatre frères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Quatre frères
Titre original Four Brothers
Réalisation John Singleton
Scénario David Elliot
Paul Lovett
Sociétés de production Di Bonaventura Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 109 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Quatre frères (Four Brothers) est un film américain réalisé par John Singleton, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lorsque leur mère adoptive est abattue dans un braquage d'un supermarché, quatre frères (deux Blancs, deux Noirs) alors dispersés, se réunissent pour la venger et prendre à leur manière les choses en mains. Défiant la police, ils commencent à fouiller de fond en comble leur vieux quartier de Détroit, cherchant les responsables de la mort de leur mère. Tout au long de ce thriller efficace, à la fois musclé et émouvant, ils découvrent que des liens plus forts que ceux du sang les unissent à jamais.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la Belgique Belgique, Drapeau de la France France, Drapeau de la Suisse Suisse romande :
  • Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (VF) sur Voxofilm[1] et Version française (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Production[modifier | modifier le code]

Ethan Hawke, Matt Damon et Ben Affleck se sont vu proposer le rôle de Bobby Mercer. Ils ont décliné pour deux raisons différentes : le premier pour conflit d'emploi du temps tandis que les deux autres trouvaient l'histoire « trop violente ». Larenz Tate s'est vu proposer le rôle de Jeremiah Mercer. Dans la scène de hockey, le réalisateur John Singleton fait un caméo.

Le tournage a eu lieu à Détroit, mais également dans l'Ontario au Canada (Hamilton, Mississauga, King City, Toronto)[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Dès sa sortie, Quatre frères a été moyennement accueilli par la critique anglophone, puisqu'il obtient 52 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de 131 commentaires et une note moyenne de 5.710[4] et un score de 49100 sur le site Metacritic, sur la base de 31 commentaires[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

En dépit d'un succès critique modéré, Quatre frères rencontre son public puisque, distribué dans une combinaison de départ de 2,533 salles[6], il parvient à se classer premier du box-office américain lors de son premier week-end d'exploitation avec 21 176 925 $[6] et parvient garder la tête du podium pour sa première semaine à l'affiche, dans la même combinaison de salles, avec 30 630 537 $[7]. La semaine suivante, il se classe à la troisième place avec une augmentation de 116 salles à le diffuser[7], avec 47,5 millions de dollars[7]. Le film parvient à atteindre les 60 millions de dollars de recettes en quatrième semaine[7], pour finir à la 56e place du box-office avec un total de 74 494 381 $ de recettes rien qu'aux États-Unis, pour un budget de production de 45 millions, après quinze semaines à l'affiche[7].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]