Player One (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Player One.
Page d'aide sur les redirections « Ready Player One » redirige ici. Pour le film de Steven Spielberg, voir Ready Player One.
Player One
Auteur Ernest Cline
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Ready Player One
Éditeur Random House
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0099560432
Version française
Traducteur Arnaud Regnauld
Éditeur Michel Lafon
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 407
ISBN 978-2749917726

Player One (titre original : Ready Player One) est un roman de science fiction écrit par Ernest Cline et édité par Random House en 2011[1] puis traduit en français et publié aux éditions Michel Lafon en 2013[2]. Le roman est réédité en français en 2018 sous son titre original, Ready Player One.

Le récit dystopique se déroule en 2044, où le monde fait face à de nombreux problèmes écologiques et économiques. Le héros principal, Wade Watts, décide de partir à la chasse d'un héritage de plusieurs milliards de dollars au sein de l'OASIS, un monde virtuel. Le récit regorge de référence à la culture geek des années 1980, avec de nombreux films et jeux vidéo, qui ont parfois une importance clé dans le scénario.

Player One a remporté le prix Prometheus du meilleur roman 2012.

En 2015, une adaptation cinématographique est annoncée ; le film Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, sort en 2018.

Résumé[modifier | modifier le code]

Toile de fond[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, famine, pauvreté, guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'OASIS est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire de visiocasque et de dispositifs haptiques tels que des gants, conçu à l'origine comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) mais qui est devenu au fil des années une véritable société virtuelle dont toute l'humanité se sert et un exutoire à la population. Son créateur, James Halliday, est devenu ainsi l'un des hommes les plus riches au monde. Immédiatement après son décès, une vidéo est diffusée dans laquelle il apparaît, expliquant au monde entier qu'il a décidé de léguer son immense fortune ainsi que sa société, GSS, à la personne qui réussira à trouver un easter egg (« œuf de Pâques ») caché dans l'OASIS.

Le livre se déroule cinq années après cette annonce et narre l'histoire de Wade Watts, un jeune homme de dix-huit ans, dans ses aventures pour trouver trois clés disséminées dans l'OASIS et qui sont le préalable à la découverte de l'œuf.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Wade Watts est un adolescent vivant chez sa tante dans une « pile », un empilement vertical de caravanes situé dans un quartier pauvre de la ville d'Oklahoma City. Il passe tout son temps dans une cachette située non loin de la caravane de sa tante, connecté à l'univers virtuel de l'OASIS. Il s'y déplace sous l'apparence d'un avatar, utilisant les pseudonymes Wade3[n 1] lorsqu'il étudie au sein de son établissement scolaire et Parzival en dehors. Durant tout son temps libre, Wade est un « chassœeuf », nom donné à tous les avatars qui cherchent l'œuf caché par Halliday, plus connu sous son pseudonyme d'Anorak. Ils dédient leur vie à l'étude de l'Almanach d'Anorak, un journal regroupant toutes les notes prises tout au long de sa vie par Halliday à propos des films, romans de science-fiction et de fantasy, musiques, jeux de rôle et jeux vidéos qui l'ont marqué, tous issus de la culture des années 1970-1980. Cinq années après le début de la recherche de l’œuf, durant un cours de latin, Wade comprend que la première clé, celle de cuivre, est située sur Ludus, la planète virtuelle sur laquelle se trouve tous les établissements scolaires en ligne, dans une reconstitution du module Tomb of Horrors (en) pour Donjons et Dragons. Disposant des plans de ce module, il parvient à se rendre dans la crypte d'Acérérak, une liche surpuissante qui lui propose un affrontement dans le jeu vidéo Joust, qu'il connait parfaitement car ce jeu apparaît dans l'Almanach d'Anorak. Il parvient à le vaincre et se voit décerner en récompense la fameuse clé de cuivre.

Personnages[modifier | modifier le code]

La plupart des personnages ne sont connus qu'à travers leurs avatars dans l'OASIS ; leur nom réel est néanmoins cité en premier et leur pseudonyme entre parenthèses :

  • Wade Owen Watts (Parzival) : personnage principal du livre, il effectue la narration. Orphelin de dix-huit ans vivant chez sa tante dans des piles de caravanes de la ville ravagée d'Oklahoma City. Il passe la majeure partie de son temps dans une cachette, où il se connecte à l'OASIS sous le pseudonyme de Parzival. Il y effectue son cursus scolaire, sous le nom de Wade3.
  • James Donovan Halliday (Anorak) : créateur de l'OASIS, Halliday est l'homme le plus riche du monde, décédé cinq ans avant le début du récit. Grand fan de la culture des années 1980, il a dédié sa vie à la création de ce monde virtuel. À sa mort, un message vidéo annonce qu'il lègue toute sa fortune à quiconque résoudra le jeu de pistes qu'il a mis en place dans l'OASIS.
  • Helen Harris (Aech) : meilleur ami de Wade, il est également à la recherche de l'easter egg caché par Halliday. De même que Wade, Aech est un étudiant mais il a cependant plus d'expérience que ce dernier dans l'OASIS car il a de l'argent, ce qui lui a permis de beaucoup voyager au sein de l'OASIS et de faire ainsi des quêtes et des combats.
  • Samanta Evelyne Cook (Art3mis) : chasseuse dans l'OASIS, notamment connue pour son blog. Wade est secrètement amoureux d'elle, ce qui complique leur relation lors de la chasse à l’œuf de Halliday.
  • Toshiro Yoshiaki (Daito) et Akihide Karatsu (Shoto) : chasseurs japonais, ils forment un duo dans le but de trouver l’œuf. Ils refusent toute aide proposée par les autres protagonistes, bien qu'ils entretiennent des relations amicales avec Parzival, Aech et Art3mis.
  • Ogden Morrow (Og) : co-fondateur de l'OASIS, il est resté cependant distant de Halliday ces dix dernières années. Il assiste à la chasse en tant que spectateur, en espérant que la fortune d'Halliday ne tombe pas entre de mauvaises mains.
  • Nolan Sorrento (IOI-655321) : le directeur des opérations d'Innovative Online Industries (IOI), la multinationale qui sert de fournisseur d'accès à Internet dans la plupart des pays du monde et qui prévoit de prendre en charge et de monétiser l'OASIS.

Œuvres citées dans le roman[modifier | modifier le code]

Le roman cite de nombreuses œuvres de fiction, principalement des années 1970-1980, faisant partie de la « geekosphère » :

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ready Player One.

Une adaptation cinématographique, réalisée par Steven Spielberg[3], est prévue pour 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les étudiants peuvent effectuer leurs études dans l'OASIS, cependant ils doivent alors utiliser leur vrai prénom, avec un nombre en suffixe afin d'éviter les doublons

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ready Player One by Ernest Cline », Random House Publishers, (consulté le 12 septembre 2011)
  2. « Player One », sur NooSFere (consulté le 1er février 2018)
  3. « Steven Spielberg de retour à la science fiction avec Ready Player One »