Tempest (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Tempest
Tempest
Image illustrative de l'article Tempest (jeu vidéo)

Éditeur Atari
Développeur Atari
Concepteur Dave Theurer

Date de sortie 1981
Genre Tube shooter
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Arcade, Amstrad CPC, Atari ST, ZX Spectrum
Média Cassette, disquette
Langue Anglais
Contrôle Spinner + 2 boutons (arcade), joystick

Tempest est un jeu vidéo développé par la société américaine Atari, sorti en 1981 sur borne d'arcade. Il a été conçu et programmé par Dave Theurer, l'auteur de Missile Command et de I, Robot.

Tempest est un tube shooter, un type de jeu de tir à perspective 3D dans lequel les ennemis arrivent du centre de l'image et peuvent être ciblés à 360° en suivant une trajectoire circulaire autour d'eux. Le jeu affiche des graphismes vectoriels en couleur. C'est un classique de l'âge d'or du jeu d'arcade. Il a connu un important succès commercial avec près de 30 000 unités produites[1]. Les ordinateurs Amstrad CPC, Atari ST et ZX Spectrum ont accueilli une adaptation en 1987 et le jeu original a été réédité sur des plates-formes plus récentes à travers des compilations. Le jeu est proposé depuis décembre 2007 sur Xbox Live Arcade.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un vaisseau spatial en forme de griffe, accroché au bord d'un tunnel de l'espace composé de plusieurs segments. L'objectif étant de survivre le plus longtemps possible et de marquer autant de points que possible en détruisant les ennemis qui apparaissent au centre du tube. Le vaisseau peut tirer des coups rapide qui détruisent les ennemis d'un même segment et possède également un «Superzapper» qui peut éliminer tous les ennemis présents, une fois par niveau. Il existe plusieurs types d'ennemi aux comportements différents[2].

La série[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tempest », Arcade-History. Consulté le 11 novembre 2009.
  2. Tony Mott, Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Flammarion,‎ , 960 p. (ISBN 978-2-0812-6217-1), p. 37

Liens externes[modifier | modifier le code]