Piper Perabo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piper.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Piper Perabo
Description de cette image, également commentée ci-après

Piper Perabo en 2012

Nom de naissance Piper Lisa Perabo
Naissance (39 ans)
Dallas, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Coyote Girls
Imagine Me and You
Treize à la douzaine
À la recherche de l'homme parfait
Le Chihuahua de Beverly Hills
Looper
Séries notables Covert Affairs

Piper Perabo est une actrice américaine, née le à Dallas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère est d'origine norvégienne et son père d'origine portugaise. Piper a deux frères : Noah et Adam Perabo. Elle mesure 1,65 m.

Adolescente, elle rêve déjà d'être connue et participe à de nombreuses comédies musicales mises en scène dans son lycée.

Après avoir étudié le théâtre à l’université d'État de l'Ohio, Piper déménage à New York en 1998 pour se lancer dans le cinéma. Après quelques films, elle se fait vraiment connaître grâce à Coyote Girls en 2000. Elle y tient le premier rôle, celui de Violette, une jeune chanteuse venue tenter sa chance à New York. Le film la révèle au grand public.

Elle enchaîne avec l'indépendant Rebelles, qui sort l'année suivante. Elle y tient le rôle principal de Pauline Oster (Paulie), aux côtés de Jessica Paré (Tory). Ce film raconte une histoire d'amour entre deux adolescentes dans un internat pour filles. Les critiques sont néanmoins très mitigées.

Entre 2002 et 2008, elle tourne d'abord dans des productions plus commerciales - Treize à la douzaine et Treize à la douzaine 2 et l'horrifique La Crypte -, tentant de capitaliser sur la révélation Coyote Ugly, puis des projets moins exposés. Cette vingtaine de productions est néanmoins très mal reçue par la critique. Seul Le Prestige, blockbuster fantastique de Christopher Nolan, dans lequel elle tient un rôle secondaire, lui permet de se distinguer.

Elle se tourne alors vers la télévision : après un essai en tant que guest star dans un épisode de la série médicale Dr House, elle parvient à sécuriser un rôle principal : entre 2010 et 2014, elle revient au premier plan en incarnant l'agent de la CIA Annie Walker, héroïne de la série d'espionnage et d'action Covert Affairs, diffusée sur USA Network.

Parallèlement, elle apparait dans le second succès critique de sa carrière, le thriller de science-fiction Looper, qui sort en 2012.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Piper Perabo a épousé son compagnon Stephen Kay à New York. Selon Us Weekly, les noces se sont déroulées le samedi 26 juillet 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]