Piper Perabo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piper et Perabo.
Piper Perabo
Description de cette image, également commentée ci-après
Piper Perabo lors du Comic-Con 2011.
Nom de naissance Piper Lisa Perabo
Naissance (43 ans)
Dallas, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Coyote Girls
Imagine Me and You
Treize à la douzaine
À la recherche de l'homme parfait
Le Chihuahua de Beverly Hills
Looper
Séries notables Covert Affairs

Piper Perabo est une actrice américaine, née le à Dallas.

Elle est révélée par la comédie dramatique et musicale Coyote Girls.

Dès lors, elle alterne entre cinéma indépendant et productions exposées, premiers et seconds rôles, avec des films tels que Slap Her... She's French, Treize à la douzaine, Memories, La Crypte, Treize à la douzaine 2, Le Prestige, Le Chihuahua de Beverly Hills, Infectés ou encore À la recherche de l'homme parfait, mais peine à connaître un réel succès critique.

La décennie suivante, elle se tourne ainsi vers la télévision, en jouant notamment dans des séries télévisées comme la sitcom Go On, la série d'espionnage Covert Affairs, qui lui vaut une proposition pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et l'éphémère drame Notorious.

Parallèlement, elle se fait plus rare au cinéma, et sélectionne ses apparitions : Elle joue notamment dans le salué film de science-fiction Looper, le thriller Black Butterfly et le blockbuster d'action La Chute du Président.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sa mère est d'origine norvégienne et son père d'origine portugaise. Piper a deux frères : Noah et Adam Perabo. Elle mesure 1,65 m.

Adolescente, elle rêve déjà d'être connue et participe à de nombreuses comédies musicales mises en scène dans son lycée.

Après avoir étudié le théâtre à l’université d'État de l'Ohio, Piper déménage à New York en 1998 pour se lancer dans le cinéma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation au cinéma et confirmation difficile (années 2000)[modifier | modifier le code]

Après quelques films, elle se fait vraiment connaître grâce à Coyote Girls en 2000. Elle y tient le premier rôle, celui de Violette, une jeune chanteuse venue tenter sa chance à New York. Le film la révèle au grand public. La même année, elle est aussi à l'affiche de la comédie Les Aventures de Rocky et Bullwinkle avec Robert De Niro et Rene Russo[1].

Elle enchaîne avec l'indépendant Rebelles, qui sort l'année suivante. Elle y tient le rôle principal de Pauline Oster (Paulie), aux côtés de Jessica Paré (Tory). Ce film raconte une histoire d'amour entre deux adolescentes dans un internat pour filles. Les critiques sont néanmoins très mitigées.

Entre 2002 et 2008, elle tourne d'abord dans des productions plus commerciales : Treize à la douzaine et Treize à la douzaine 2 et l'horrifique La Crypte, tentant de capitaliser sur la révélation Coyote Ugly, puis des projets moins exposés. Cette vingtaine de productions est globalement mal reçue par la critique mais elles lui permettent, néanmoins, de donner la réplique à des acteurs confirmés[1] comme Kevin Spacey dans Edison, ou encore le blockbuster fantastique de Christopher Nolan, Le Prestige, dans lequel elle tient un rôle secondaire, grâce auquel elle peut se distinguer face à Hugh Jackman, Scarlett Johansson et Christian Bale.

Actrice éclectique[1], elle s'essaie à la romance pour Imagine Me and You avec Lena Headey et Matthew Goode, le thriller 10th and Wolf avec James Marsden mais aussi le drame Le Dernier Présage avec Guy Pearce. Elle passe aussi par la comédie familiale, aux côtés de Jamie Lee Curtis, pour Le Chihuahua de Beverly Hills.

En 2009, elle est l'une des vedettes du film d'horreur Infectés avec Chris Pine, mais une nouvelle fois, le film passe inaperçu. Ses tentatives de séduire la critique ayant échoué, elle passe au second plan et sélectionne ses futurs projets[2].

Passage au second plan et télévision (années 2010)[modifier | modifier le code]

En 2010, aux côtés de Christopher Gorham, pour la promotion de la série télévisée Covert Affairs.
Lors de l'avant première de Looper, au Festival international du film de Toronto 2012.

Elle se tourne alors vers la télévision : après un essai en tant que guest star dans un épisode de la série médicale Dr House, elle parvient à sécuriser un rôle principal : Entre 2010 et 2014, elle revient au premier plan en incarnant l'agent de la CIA Annie Walker, héroïne de la série d'espionnage et d'action Covert Affairs, diffusée sur USA Network. Cette série dramatique d'espionnage dure cinq saisons et lui permet de connaître un regain critique, en étant proposée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Parallèlement, elle apparaît dans le second succès critique cinématographique, et significatif, de sa carrière, le thriller de science-fiction Looper, qui sort en 2012.

En 2015, libérée de Covert Affairs, elle retrouve James Marsden pour le film d'horreur Piégés avec Thomas Jane et Billy Bob Thornton. Ce long métrage est distribué sous forme de téléfilm, en France.

En 2016, elle est le premier rôle féminin de la série dramatique Notorious. Elle partage la vedette aux côtés de Daniel Sunjata et incarne une productrice ambitieuse à la tête d'un grand journal télévisé[3]. Cependant, la série du créateur de Drop Dead Diva, diffusée sur l'important réseau américain ABC, reçoit des critiques très négatives[4]. La production réduit alors le nombre d'épisodes commandés[5], les audiences ne suivent pas et le programme est finalement annulé au bout d'une courte saison[6].

En 2017, elle donne la réplique à Antonio Banderas et Jonathan Rhys-Meyers pour le thriller Black Butterfly, puis, elle est annoncée au casting du blockbuster d'action La Chute du Président avec Gerard Butler mais aussi Jada Pinkett Smith, Morgan Freeman et Tim Blake Nelson[7], qui sort en 2019. Elle succède à Radha Mitchell afin d'interpréter Leah Banning, la femme du personnage incarné par Butler[8].

Cette année-là, elle fait son retour dans une série, pour la plateforme Netflix, dans l'un des premiers rôles de la comédie Charlie, monte le son, de et avec Idris Elba[9],[10].

En 2019, elle candidate afin d'intégrer le syndicat des SAG-AFTRA[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Piper Perabo a épousé son compagnon Stephen Kay à New York. Selon Us Weekly, les noces se sont déroulées le samedi .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Piper Perabo : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné
  2. Joshua Daguenet, « Coyote Girls (W9) : Qui est Piper Perabo, la Violet Sanford du film ? », sur Toute la télé,
  3. « Notorious avec Piper Perabo débarque en avril sur TF1 », sur AlloCiné,
  4. Jérémie Dunand, « Notorious : la pire série de la rentrée selon la critique US ? », sur AlloCiné,
  5. Jérémie Dunand, « Rattrapage séries : du choc The Walking Dead au retour raté de Matt LeBlanc, tout ce qu'il faut retenir cette semaine ! », sur AlloCiné,
  6. « NOTORIOUS : Annulée, pas de saison 2 sur ABC ! », sur Série Land
  7. « Le retour de La Chute de : on sait quand Gerard Butler reviendra casser des têtes », sur Ecran Large,
  8. (en) « Piper Perabo Boards Gerard Butler-Toplined Sequel ‘Angel Has Fallen’ » [Amanda N'Duka], sur deadline,
  9. (en) « All The New Netflix Original TV Shows Coming In 2019 », sur Zimbio
  10. (en) Peter White, « ‘Covert Affairs’ Piper Perabo & ‘Turn’s JJ Feild Join Idris Elba’s Netflix Comedy ‘Turn Up Charlie’ », sur Deadline,
  11. (en) Dave McNary, « Piper Perabo Running for SAG-AFTRA National Board Seat », sur Variety,
  12. (en) « Piper Perabo Awards », sur IMDb
  13. a b c d e et f « Piper Perabo »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rsdoublage.com (consulté le 6 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :