Petit ARN nucléolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est une ébauche concernant la biologie cellulaire et moléculaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les petits ARN nucléolaires (snoRNA en anglais) sont des ARN présents dans le nucléole des cellules eucaryotes, et qui aident à la maturation des ARNr. On distingue deux types de snoRNA :

  • le type C/D, responsable de la 2-O-méthylation. Il contient 2 boîtes bien conservées (C et D) et, pour la plupart, 2 autres moins conservées ( C' et D'), et fixe par complémentarité un ARNr en 5' des boites D et D' puis permet la méthylation du carbone 2' du ribose. La méthylation est réalisée par une protéine associée à l'ARN, la fibrillarine.
  • le type H/ACA, responsable de la pseudouridylation. Ils prennent une forme de double épingle à cheveux, avec une zone non appariée en hélice dans chaque épingle. Cette zone de non-appariement, nommée poche de pseudouridylation, se lie par complémentarité à un ARNr cible, en laissant 2 nucléotides non appariés, dont une uridine qui sera isomérisée en pseudouridine. La pseudouridylation est réalisée par une protéine associée à l'ARN, la dyskérine.