Nostalgie (Wallonie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nostalgie Wallonie)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nostalgie.
Nostalgie
Description de l'image Logo Nostalgie.png.
Présentation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Siège social Chaussée de Louvain, 775
1140 Evere
Propriétaire Médiabel S.A. (50 %)
NRJ Group (50 %)
Slogan « La Légende »
Langue Français
Site web www.nostalgie.be
Historique
Ancien nom Radio Nostalgie
Création 1988
Diffusion
AM  Non
FM  Oui (réseau C3)
RDS  Oui (NOSTALGIE)
Numérique  Non
Numérique terrestre  Non
Câble  Oui (Voo) & (Belgacom)
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Nostalgie est une station de radio belge privée créée à Namur par Vers L'Avenir en 1988. Elle fait partie de NRJ Group.

Historique[modifier | modifier le code]

1987-1989 : arrivée de Nostalgie en Belgique[modifier | modifier le code]

La première diffusion de Nostalgie a lieu à Bruxelles en 1987 sur l'antenne de Radio Microclimat. Cependant, l'apparition de Nostalgie en Belgique date du , au moment où la société française Pro Public, rachète des fréquences à SiS, dont la faillite a été prononcée en 1988. Le gérant français, qui diffusait déjà Nostalgie à Lille, décide alors de déployer le programme en Belgique. Un an plus tard, en 1989, Pro Public se désengage et les quatre stations Nostalgie sont rachetées par le groupe NRJ.

1993 : retour de Nostalgie à Bruxelles[modifier | modifier le code]

Le , Nostalgie fait un retour à Bruxelles sur l'antenne de Top FM, dont la fréquence est 100.0 MHz.

2005-2007 : période de développement[modifier | modifier le code]

En , Nostalgie nomme un nouveau rédacteur, Benoît Dumont, pour remplacer Pascal Alexandre qui est parti travailler comme chef des sports au sein de la rédaction de L’Avenir. Les 11 et , Nostalgie propose un programme ayant trait aux mille chansons des années 1980. À l'été 2005, Nostalgie lance les podcasts sur son site, devenant la première radio en Belgique à mettre ce système en place. À la rentrée 2006, Nostalgie se dote d’un nouveau logo. Le , Nostalgie lance une nouvelle webradio intitulée Nostalgie Made in Belgium avec une programmation 100 % belge diffusée 24h/24 et 7j/7. En , Nostalgie lance deux nouvelles webradios : Nostalgie SoulParty et Nostalgie Légendes françaises.

2008 : optimisation de la couverture radiophonique[modifier | modifier le code]

Depuis , Nostalgie propose des décrochages sur les fréquences de Tournai et de Mouscron, lesquels permettant de proposer aux auditeurs un agenda culturel. Le , Nostalgie organise pour ses 20 ans une SoulParty inoubliable avec les Gibson Brothers Show suivi d’une soirée soul au Mirano Continental et au Claridge, hauts-lieux de la vie festive bruxelloise. En , Nostalgie obtient le réseau communautaire C3, selon les possibilités offfertes par le plan fréquence de 2008. Grâce à ce réseau, Nostalgie peut mieux couvrir la Wallonie.

2008-2009  : la vie d'une station[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2008, Laure Macq arrive sur Nostalgie pour animer Le Grand Morning. Elle vient de NRJ, ayant animé Le 6/9. Le , Nostalgie organise pour la première fois sa grande nuit de la soul dans les villes de Bruxelles et de Liège, respectivement au Mirano et Claridge et au Millenium. Toutes les stars de la musique soul sont présentes. Fin , Nostalgie met fin au contrat de Caroline Martin, qui présentait la tranche 5h-6h en semaine ainsi que la météo et des rubriques dans le Grand Morning.

2009 - 2015 : structuration de l'offre radiophonique[modifier | modifier le code]

En , les stations de radio NRJ Belgique et Nostalgie réunissent leurs studios pour travailler ensemble en améliorant ainsi la collaboration entre les deux radios par le biais d'une structure qui doit permettre une assise financière consolidée. En outre, ce schéma vise à renforcer les équipes, afin de poursuivre le développement et la croissance de leurs activités en Belgique. Cependant, les deux antennes restent indépendantes, y compris les directions et les rédactions.

En , la marque Chérie FM rejoint le groupe et en devient la 3e marque radio.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]