Brice Depasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brice Depasse
Image illustrative de l’article Brice Depasse
Brice Depasse en 2016

Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut Morlanwelz
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Langue Français
Émissions La Story
Pop Culture
Culture Rock
Livre de Bord
Sur les traces de
Lire est un plaisir
Chaîne Nostalgie (Wallonie)
Site web [1]

Brice Depasse est un journaliste et animateur belge, connu pour la séquence quotidienne qu'il écrit et présente quotidiennement sur Nostalgie depuis 2001. Il a également publié de nombreux articles dans la presse écrite (L'Avenir, Télépro et Ciné Télé Revue) ainsi que des monographies et biographies.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Morlanwelz le 26 décembre 1962, il suit ses études au Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche dont sa famille est originaire, puis obtient un diplôme de Licencié en Droit à l'Université catholique de Louvain. En 1987, il est élu président de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain. Au cours de ses études, il anime ses premières émissions dans une radio libre dont le studio était monté dans un placard à balai[1].

Radio[modifier | modifier le code]

Entre 1999 et 2001, il participe à la création de deux radios nationales dont il dirige l'antenne : Joker FM[2] et Contact2 du groupe Radio Contact où il commence à animer des émissions de référence musicale.

En 2001, il commence à animer La Story[3],[2] sur Nostalgie, à laquelle sont venues s'ajouter d'autres séquences quotidiennes : Pop Culture, Ça s'est passé près de chez vous, Le saviez-vous ?[4] et L'Instant Nostalgie[5].

Le 2 mars 2014, à l'occasion des célébrations du centenaire de la radio en Belgique, il co-anime avec Marc Ysaye une émission spéciale intitulée Les classiques de légende[6]. Diffusée en direct à la fois sur les antennes de Classic 21 et de Nostalgie (Wallonie), cette émission constitue un fait unique dans l'histoire de ces deux stations.

Internet[modifier | modifier le code]

En 2005, il crée un blog podcast d'après le titre de sa séquence sur Nostalgie (Wallonie), Lire est un plaisir[7], sur Skynet où il interviewe les écrivains qui font l’actualité.

Au cours des années 2010, il anime plusieurs séries de séquences et reportages destinées aux réseaux sociaux comme La Story en vidéo[8] et Sur les traces de ...

Télévision[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2012, Brice Depasse a animé une émission sur Liberty TV, une chaîne du câble et satellite. Dans l'hebdomadaire Livre de Bord[9], il traitait, en compagnie de son épouse, Nicky Depasse (journaliste au quotidien Le Monde[10]), de l'actualité du livre et recevait des auteurs.

En 2018, il est le narrateur du documentaire King of Clubs[11] sur la vie du producteur Jean van Loo[12] diffusé sur France 3 et les chaînes de la RTBF.

En 2021, il témoigne dans le documentaire Plastic Bertrand, L'histoire d'un rêve[13] diffusé sur RTL TVI.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Brice Depasse, Philippe Caufriez et Nicolas Gaspard, 100 ans de radio en Belgique, Waterloo, Renaissance du Livre, (ISBN 978-2-507-05173-0)
  • Brice Depasse, Jacques Mercier, Adeline Dieudonné, Henri Vernes, Isabelle Wéry, Maxime Damo, Véronique Bergen, Bernard Swysen, Cécile Hupin, Alain Doucet, Géraldine Martin et Stefan Liberski, Cinq mille mots serrés comme un café italien, Bruxelles, Lamiroy, (ISBN 978-2-87595-231-8)
  • Brice Depasse, Julie Gabellini, Sylvie Roge, Ralph Vendôme, Stéphane Custers, Kate Milie, Thibaud Lodewyckx, Alfredo Diaz Perez, Evelyne Wilwerth, Patryck de Froidmont et Hugues Hausman, La Joconde, Bruxelles, Lamiroy, (ISBN 978-2-87595-534-0)

Participations et préfaces[modifier | modifier le code]

  • Jacques De Pierpont, Alain Poncelet et Patchouli, Motörbook, Bruxelles, Lamiroy, (ISBN 978-2-87595-106-9)
  • Christophe Charlot, La Belgique de Michael Jackson, Bruxelles, Chronica, (ISBN 978-2-9601429-4-5)

Bandes Dessinées[modifier | modifier le code]

  • Brice Depasse et Aurélien Baudinat, La Story Nostalgie, Londres 1968, Bruxelles, Chronica, (ISBN 978-2-931-11503-9)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]