Nidhal Chatta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nidhal Chatta
Tournage du film Le Dernier mirage, le 8 mai 2010.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
نضال شطاVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Nidhal Chatta (arabe : نضال شطا), né en 1958 à Tunis, est un réalisateur, producteur et scénariste tunisien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nidhal Chatta vit et travaille à La Marsa. Diplômé en écologie de l'université de Loughborough au Royaume-Uni, il poursuit un troisième cycle en océanographie et biologie marine, avant de se consacrer à la réalisation de documentaires sous-marins et animaliers. Il a suit une formation de plongeur au British Sub-Aqua Club et s'initie à la plongée scientifique, la plongée sur épave et la photographie sous-marine. Il a été sociétaire de l'Actors Studio de John Strasberg à Paris (The Real Stage), suivi les cours de l'Institut français et travaillé avec la BBC. Il réalise plusieurs courts métrages sous-marins, avant de tourner son premier long métrage.

En 1994, il fonde sa société de production de films, basée à Tunis[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après son retour du Royaume-Uni, il fonde le Groupe d'études et d'explorations subaquatiques, un club de plongée à vocation scientifique en Tunisie[3]. Il conduit des expéditions aux îles Zembra et Zembretta à partir du village d'El Haouaria dans le cap Bon, sa base opérationnelle, et dans l'archipel de La Galite[4]. Il crée dans la foulée la section de plongée du département de biologie marine et d'océanographie de la faculté des sciences de Tunis.

Il vient au cinéma à la suite de deux rencontres : la première a lieu dans le train reliant Londres à Loughborough dans les Midlands, où il croise la route de l'un des superviseurs des effets spéciaux du film Les Dents de la mer. La deuxième rencontre a lieu en Tunisie, où la société Carthago Films fondée par Tarak Ben Ammar le sollicite pour louer du matériel de plongée et assurer la sécurité du tournage des séquences sous-marines du téléfilm français Saison violente[5] réalisé par Marcel Moussy, d'après le roman éponyme d'Emmanuel Roblès. Selon Nidhal Chatta, ces rencontres ont fait naître sa vocation de réalisateur et sa passion pour le cinéma[4]. Henri-Jean Alliet[6], chef opérateur de l'équipe Cousteau, lui propose d'assurer l'image de son premier court métrage, L'Horizon englouti. Le film, tourné en 1984, remporte sept récompenses internationales dont le Prix de l'Institut français de la mer[1].

En 1999, il réalise son premier long métrage, No Man's Love (titre arabe : Koul Trab) qui raconte le parcours chaotique d'un jeune tunisien en rupture de ban, une coproduction tuniso-allemande en collaboration avec Wolfgang Bergmann de Lichtfilm[1]. Le film reçoit le prix du meilleur premier film lors des Journées cinématographiques de Carthage en 2000[7], avant de connaître une reconnaissance internationale à Milan, Valence, San Francisco et Paris.

De 2002 à 2005[8], il occupe le poste de directeur technique et coordinateur du Projet régional de développement des zones marines et côtières protégées (Regional Project for the Development of Marine and Coastal Protected Areas ou MedMPA), en Méditerranée sous l'égide du Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (SPA/RAC) à Tunis et du Programme des Nations unies pour l'environnement. Durant cette période, il occupe le poste de producteur exécutif pour le documentaire Between Earth and Sea, produit par le SPA/RAC et financé par l'Union européenne[9].

En 2009, il réalise Le Dernier mirage (de), un thriller historique. Le scénario est sélectionné à l'atelier Open Doors du Festival international du film de Locarno en 2005[10]. En 2010, le film encore au stade de la postproduction participe à la section Work in Progress des Journées cinématographiques de Carthage et reçoit le prix Tunisie Télécom[11]. Le Dernier mirage est présenté en première mondiale aux Journées cinématographiques de Carthage en 2012[12] et projeté au public tunisien début 2014[13].

En 2013, il produit et réalise Zéro !, un documentaire fiction qui retrace l'invention et l'itinéraire du nombre zéro à travers les âges. Première co-production entre la Tunisie et l'Inde, coproduit avec sa partenaire et productrice Dominique Laisney, Zéro ! est tourné en France, en Tunisie et en Inde[14] et présenté en avant-première à New Delhi le 9 octobre 2015. Le documentaire est sous-titré en français et en anglais[15].

En 2017, il produit et réalise Mustafa Z (de) qui raconte les 24 heures d'un Tunisien ordinaire en proie à ses démons à la veille des premières élections libres et démocratiques en Tunisie. Le film est primé dans de nombreux festivals internationaux. Nommé en compétition aux Journées cinématographiques de Carthage, il reçoit en 2018 le Prix spécial du jury du 34e Festival du film méditerranéen d'Alexandrie[16] et le prix du meilleur film politique lors du 11e Festival international du film de Jaipur (en) en 2019[17]. Grâce à sa participation au Festival international du film arabe de Zurich en 2018, le film sous-titré en allemand se fait aussi connaître dans les pays germanophones[18].

Dans le cadre des Journées cinématographiques de Carthage 2020, Nidhal Chatta est nommé membre du jury TAKMIL[19].

En décembre 2021, il produit et réalise son nouveau long métrage, Bunkoeur, d'après un fait divers retentissant et qui traite des violences faites aux femmes en Tunisie. Le film doit sortir courant 2022[20].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, Nidhal Chatta tourne avec plusieurs acteurs tunisiens comme Hichem Rostom, Lotfi Abdelli, Fethi Haddaoui, Lotfi Dziri ou Abdelmonem Chouayet. Il est tour à tour directeur de production et producteur exécutif pour des films et séries télévisées tournées en Tunisie, notamment Nine Miles Down (en), réalisé par Anthony Waller avec Adrian Paul et Kate Nauta, et la série documentaire The History of Africa de Zeinab Badawi, produite par la BBC. Il collabore également avec Alan Dossor[21] sur Between the Lines (en), série télévisée de la BBC dont une partie est tournée en Tunisie.

Pour son film No Man's Love, Nidhal Chatta fait appel à Terry Forrestal (en)[22], coordinateur des scènes d'action et cascadeur dans Titanic, Braveheart ou Between the Lines, et Mike Valentine[23], directeur de la photographie sous-marine notamment sur Skyfall ou Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, pour la réalisation des prises de vues sous-marines du film. No Man's Love est coproduit par le réalisateur allemand Wolfgang Bergmann (Lichtfilm)[1] et le producteur franco-tunisien Férid Memmich[24], qui interprète également un rôle dans le film[25]. Pour Le Dernier mirage (de), il travaille avec l'acteur franco-américain Jean-Marc Barr et l'actrice française Élisa Tovati. Il réalise également des clips musicaux pour le compte d'Universal Music France, produits par Dominique Laisney[26], ainsi que 125 films publicitaires. Il est en outre producteur exécutif du film Whispering Sands de Nacer Khémir.

Société[modifier | modifier le code]

  • South by South West Films, société de production cinématographique de Nidhal Chatta et Férid Memmich[27].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nidhal Chatta » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e « Nidhal Chatta », sur africine.org (consulté le ).
  2. Michel Amarger, « La critique autour des films du Maghreb », sur africultures.com, (consulté le ).
  3. Yassine Redissi, « Comme un film à la mer… rencontre avec Nidhal Chatta », sur linstant-m.tn, (consulté le ).
  4. a et b Raouia Kheder, « Homme du mois : le réalisateur Nidhal Chatta », sur femmesdetunisie.com, (consulté le ).
  5. (en) « Saison Violente (1980) », sur bfi.org.uk (consulté le ).
  6. « Henri-Jean Alliet » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  7. « Palmarès des précédentes éditions des JCC », sur filmfestivals.com, (consulté le ).
  8. (en) « Report of the Scientific Second Field Survey for the Development of Marine Protected Areas in Cyprus », sur yumpu.com, (consulté le ), p. 3.
  9. (en) « Final report of the Regional Project for the Development of Marine and Coastal Protected Areas in the Mediterranean Region (MedMPA) », sur yumpu.com, (consulté le ), p. 5.
  10. (en) « Open Doors 2005 Focus on the Maghreb », sur locarnofestival.ch (consulté le ).
  11. « Les palmarès », sur jcctunisie.org (consulté le ).
  12. « Panorama du cinéma tunisien - Séances spéciales avant premières mondiales », sur jcctunisie.org (consulté le ).
  13. « Tunisie-Culture : sortie en salle du Dernier mirage de Nidhal Chatta », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  14. Hakim Ben Hammouda, « Le zéro : le chiffre et les passions de l'humain », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  15. « Zéro, un film documentaire réalisé par Nidhal Chatta sera projeté à New Delhi », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  16. « Tunisie – Égypte : Mustafa Z récompensé au Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  17. (en) « Awards Announced for 11th Aryan Jaipur International Film Festival-Jiff 2019 » [PDF], sur jiffindia.org (consulté le ).
  18. (en) « Best of International Arab Film Festival Zurich », sur cinelibre.ch (consulté le ).
  19. « Les jurys de TAKMIL », sur jcctunisie.org (consulté le ).
  20. Haithem Haouel, « Bunkoeur de Nidhal Chatta, actuellement en tournage : dans l'antre d'un Bunkoeur », sur lapresse.tn, (consulté le ).
  21. « Alan Dossor » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  22. « Terry Forrestal » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  23. « Mike Valentine » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  24. « Férid Memmich », sur sommet-francophonie.challenges.fr (consulté le ).
  25. « Férid Memmich » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  26. « Dominique Laisney » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  27. (en) « South by South West Films », sur southbysouthwestfilms.com (consulté le ).
  28. « Djerba Doc Days 2016 : la liste des gagnants », sur nessma.tv, (consulté le ).
  29. « Palmarès d'Africlap 2018, Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse », sur imagesfrancophones.org (consulté le ).
  30. (en) « The Tunisian movie „Mustapha Z“ wins Grand Prix at the Maghreb Film Festival in Oujda », sur newsbeezer.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]