Caroline Quine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Caroline Quine (nom original : Carolyn Keene) est le nom de plume de plusieurs auteurs sous lequel sont publiées les séries policières américaines pour la jeunesse : Alice (nom original : Nancy Drew) et Une enquête des sœurs Parker (titre original : The Dana Girls).

En France, ces deux séries ont paru chez Hachette dans les collections Bibliothèque verte et Idéal-Bibliothèque. Depuis 2011, la série Alice est publiée dans la Bibliothèque rose ; la série Une enquête des sœurs Parker n'est, quant à elle, plus rééditée depuis 1987.

Origine[modifier | modifier le code]

Edward Stratemeyer (1862-1930), patron de la société Stratemeyer Syndicate, embauchait des écrivains pour rédiger des romans sur demande. Il leur fournissait les grandes lignes de l'intrigue principale puis vendait les romans finis à des maisons d'édition. En cela, Edward Stratemeyer était pionnier.

Les rédacteurs n'étaient au départ payés que 125 dollars par livre, et un contrat les obligeait à renoncer à tous droits sur leur travail et à garder secrètes leur collaboration et leur identité.

Les véritables auteurs d'Alice[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, grâce aux pressions de millions de fans qui cherchaient, depuis des dizaines d’années, à percer « le mystère Carolyn Keene », le Stratemeyer Syndicate finit par céder et révèle au public la véritable identité des auteurs : c'est Mildred Wirt Benson (1905-2002), jeune femme de vingt-quatre ans, qui a écrit vingt-huit des trente premiers titres de la série. Puis Harriet Adams (1892-1981), la propre fille d'Edward Stratemeyer, a pris la relève. Depuis la mort de cette dernière en 1981, bien d'autres ghostwriters (écrivains fantômes) ont pris part à l'écriture de la série Nancy Drew, parmi lesquels : James Duncan Lawrence, Nancy Axelrod, Priscilla Doll, Charles Strong, Alma Sasse, Wilhelmina Rankin, George Waller Jr., Margaret Scherf, et Susan Wittig Albert.

Les véritables auteurs d'Une enquête des sœurs Parker[modifier | modifier le code]

Leslie McFarlane (1902-1977) a écrit les quatre premiers volumes des Sœurs Parker en 1934 et 1935. L'écriture en a été, par la suite, reprise par Mildred Wirt Benson (onze titres) et Harriet Adams. Une enquête des sœurs Parker est une version féminisée de la série à succès pour garçons Les Frères Hardy (nom original : The Hardy Boys), série américaine publiée en France dans la collection Lecture et Loisir des éditions Librairie Charpentier.

Autres romans[modifier | modifier le code]

Sous le nom d’auteur de Caroline Quine, mais sous-titré Frances K. Judd, ont également paru en France trois volumes de la série américaine Vicky Tracey (Kay Tracey en VO) dans la collection Bibliothèque verte :

  • 1980 : Le Mystère du gant à six doigts (The Six fingered glove mystery, 1984)
  • 1984 : La Double Méprise (The Double Disguise, 1980)
  • 1984 : Vicky entre dans la danse

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

Livres

Document utilisé pour la rédaction de l’article source utilisée pour la rédaction de cet article

  • Armelle Leroy, Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres : Les grandes séries des Bibliothèques rose et verte, Hors Collection, , 110 p. (ISBN 2258067537)
  • David Farah, Farah's Guide, Farah's Books, , 556 p. (ISBN 0963994980) : chapitre : "France".
Sites Internet
  • (en) Who Wrote Nancy Drew? par John Keeline, qui répertorie les véritables auteurs de certains volumes de la série.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]