John Sessions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sessions.

John Gibb Marshall (né le 11 janvier 1953 à Largs, Écosse), plus connu sous son nom de scène de John Sessions, est un humoriste et acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'Université du pays de Galles à Bangor, il a suivi des études d'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, dans la même promotion que Kenneth Branagh qui le dirigera dans Henry V et Au beau milieu de l'hiver. Il a adopté son nom de scène, John Sessions, lors de son inscription à Equity, le syndicat des acteurs britanniques, pour éviter la confusion avec un homonyme. Il commence sa carrière par des monologues comiques dans de petits théâtres, avant de décrocher en 1982 son premier rôle au cinéma dans un film d'horreur, The Sender, suivi l'année suivante par un petit rôle dans Le Bounty. Il connaît ensuite le succès avec son one-man show Napoleon. Il rejoint en 1986 l'émission satirique Spitting Image, où il imite la voix de plusieurs marionnettes et, en 1988, devient avec Stephen Fry un intervenant régulier dans le show Whose Line Is It Anyway?. Il assume plusieurs rôles dans le soap opera comique Stella Street qu'il a créé avec Phil Cornwell, et apparaît régulièrement dans le jeu télévisé QI, animé par Stephen Fry.

John Sessions a également pris part à des productions plus conventionnelles, parmi lesquelles la série Gormenghast, adaptée de la trilogie de Mervyn Peake.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]