Mojidoku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le principe du Mojidoku reprend celui du Sudoku sauf que l'on joue avec des lettres. Ce n'est donc pas avec 9 chiffres mais avec 26 lettres que l'on joue.

Le Mojidoku est parfois appelé Mysmo ou Mokitu. En anglais, il peut aussi être appelé Wordoku, nom rappelant le jeu Sudoku, mais avec des mots (Word en anglais).

À noter que concernant le Mokitu, un indice culturel permet d'ajouter une connotation de culture générale. Ce jeu apparait dans de nombreux magazines français comme Télé7jours, Télé Magazine, L'Essor, Voici, le Journal du Golf, Télé7jeux, Versailles+, Économie Matin, Sud-Ouest…

Présentation[modifier | modifier le code]

La grille est composée de 9 pavés de 9 lettres, soit un carré de 81 cases, divisée en régions. Le but du jeu est de remplir les cases avec des lettres, en s’aidant des quelques lettres déjà disposées sur la grille. L'ordre des lettres importe peu, sauf sur une ligne (souvent la première) ou celles-ci forment un mot. Les lettres doivent être disposées pour que chaque pavé contienne au moins les 9 lettres contenues sur la première ligne. Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois les lettres différentes déjà présentes dans la grille.

Ce qui rend le jeu spécial réside dans la simplicité de ses règles, et dans la difficulté de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté moyen. Le journal peut aussi indiquer un temps de résolution probable. En général, les grilles contenant le plus de lettres pré-remplis sont les plus simples, le contraire n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du jeu se trouve plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de lettres à ajouter.

Astuce[modifier | modifier le code]

Grâce aux lettres déjà présentes dans la grille, on complète une ligne située sous la grille pour se rappeler à tout moment des lettres pendant le jeu.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Hors origine japonaise

Créateurs et éditeurs de jeux