Ombres et Brouillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ombres et Brouillard
Titre original Shadows and Fog
Réalisation Woody Allen
Scénario Woody Allen, d'après sa pièce de théâtre Death (1975)
Acteurs principaux
Sociétés de production Orion Pictures Corporation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 82 min.
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ombres et Brouillard (Shadows and Fog) est un film américain, écrit et réalisé par Woody Allen, sorti en 1991. Il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre, Death, écrite par Woody Allen en 1975.

Le film évoque l'univers absurde de Kafka, notamment dans Le Procès, roman dans lequel K. est réveillé par la police

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une petite ville, un étrangleur rôde. Kleinman, un employé sans envergure et à l'évidence poltron, est recruté de force par la milice qui vient de se former sans qu'il ne sache quel rôle y aura à y jouer. Dans un cirque qui stationne pour quelques jours aux abords de la ville, Irmy une touchante avaleuse de sabre quitte le campement précipitamment à la suite d'une dispute avec son petit ami, le clown. Perdue dans la nuit elle se fait héberger dans un bordel dans lequel elle est accueillie avec curiosité et sympathie. Des clients surviennent, l'un deux, Jack, a un coup de foudre pour Irmy et lui propose de coucher avec elle. Les filles lui font savoir qu'Irmy n'est pas une prostituée ce qu'elle-même confirme, mais Jack s’obstine et fait monter les prix essuyant toujours les refus d'Irmy mais quand il propose 700 dollars, elle se laisse tenter. Les deux jeunes gens couchent ensemble et contre toute attente l'expérience se montre enrichissante pour Irmy. Mais celle-ci est raflée par la police pour prostitution illégale et fait la connaissance au poste de Kleinman, ils déambulent ensemble dans les rues. Irmy veut donner l'argent gagné à l'Eglise et envoi Kleinman faire le don, mais apercevant une pauvre femme abandonnée avec son bébé, Irmy lui demande d'aller en récupérer la moitié afin de les lui donner. Pendant ce temps le tueur coure toujours, les milices se croisent et se décroisent sans que Kleinman ne sache toujours quel rôle il va jouer. Par hasard le clown qui recherche Irmy entre dans un bar où il rencontre Jack, ce dernier lui raconte qu'il a payé 700 dollar une prostituée qui était en fait une avaleuse de sabre et qui lui a fait part de sa rancœur envers son ex petit ami. Jack se dit satisfait de cette expérience, mais n'en a ressenti que du bienfait physique. Revenant au cirque Irmy affronte son petit ami qui est sur le point de devenir très violent, mais ils sont alertés par des cris, la fille mère vient d'être assassinée, et Irmy décide de garder le bébé. Kleinman poursuivi par les milices se cache dans le cirque et fait la rencontre d'un magicien, celui-ci grâce à ses pouvois magiques, capture le tueur, mais au dernier moment on s'aperçoit que les chaines censées l'immobiliser sont vides, sa capture n'était donc qu'une illusion. Le magicien lui explique qu'il aurait besoin d'un assistant, après quelques hésitations Kleinman accepte le poste et le film prend fin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source doublage : VF = Version Française sur le Nouveau Forum Doublage Francophone[1]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Une légende tenace voudrait que l'action de déroule dans "une petite ville d'Europe Centrale". Or le film ne donne aucune indication du lieu où il serait censé se passer. Notons tout de même que la monnaie de cette contrée mystérieuse n'est autre que... le dollar !

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ombres et Brouillard (Woody Allen, 1991) sur le Nouveau Forum Doublage Francophone