Emmanuelle Anthoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anthoine.

Emmanuelle Anthoine
Illustration.
Fonctions
Députée de la 4e circonscription de la Drôme
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 27 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LR
Prédécesseur Nathalie Nieson
Conseillère départementale de la Drôme
élue dans le canton de Drôme des collines
En fonction depuis le
(3 ans, 7 mois et 15 jours)
Élection 29 mars 2015
Prédécesseur Canton créé
Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme
chargée de l'Éducation

(2 ans, 2 mois et 15 jours)
Président Marie-Pierre Mouton
Conseillère générale de la Drôme
élue dans le canton du Grand-Serre

(4 ans et 3 mois)
Prédécesseur Gabriel Biancheri (décès)
Successeur Canton supprimé
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Saint-Vallier (Drôme)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Les Républicains
Profession Avocate

Emmanuelle Anthoine, née le [1] à Saint-Vallier[2], est une femme politique française. Elle est l'actuelle députée de la 4e circonscription de la Drôme depuis le 21 juin 2017, et conseillère départementale du canton de Drôme des collines depuis 2015.

Emmanuelle Anthoine est également avocat au Barreau de Valence depuis 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Saint-Vallier dans la Drôme, Emmanuelle Anthoine grandit à Hauterives où son père est vétérinaire. Avocate au Barreau de Lyon de 1989 à 1994, depuis, elle est inscrite au Barreau de Valence et installe son cabinet d'avocat à Romans-sur-Isère. Attachée à son village natal, elle a fait le choix de s'y installer et d'y construire sa vie, se marie et devient mère de deux enfants.

Elle est élue au Conseil municipal de Hauterives en 2001 et devient en 2008, conseillère générale suppléante de Gabriel Biancheri pour le Canton du Grand Serre. Elle le remplace à son décès en décembre 2010. Elle est réélue, en 2015, conseillère départementale du Canton de Drôme des collines et est nommée troisième vice-présidente du Conseil départemental, chargée de l'éducation.

En 2017, Emmanuelle Anthoine est élue députée.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Candidate lors des élections législatives de 2017, Emmanuelle Anthoine se lance dans la campagne des élections législatives aux côtés de son suppléant, Christian Gauthier (Maire de Chatuzange le Goubet et 2ème Vice-Président de Valence-Romans Agglo). Elle arrive en seconde position avec 21,12 % des voix à l'issue du premier tour. En revanche, le 21 juin 2017, face à Latifa Chay, elle l'emporte, devenant la nouvelle députée de la 4e circonscription de la Drôme avec un score de 56.45% (soit 20 115 des voix)[3],[4],[5].

En intégrant l'Assemblée nationale, elle devient membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, membre de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre hommes et femmes et membre de la mission d'information commune sur les produits phytopharmaceutiques.

Elle est également membre suppléante de la commission chargée de l'application de l'article 26 de la Constitution et membre titulaire de la commission d'accès aux documents administratifs.

Elle parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]