Vigneron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vigneron (homonymie).

Un vigneron cultive la vigne et ses raisins, et transforme lui-même ces derniers en vin, contrairement au viticulteur, qui lui ne travaille que la vigne[1],[2].

Étymologie et lexicologie[modifier | modifier le code]

Le terme vigneron provient du mot vigne, cependant il est opposé au sens du mot viticulteur qui lui ne cultive que la vigne et ne produit pas le vin.

L'évolution lexicologique du mot viticulteur a entraîné l'apparition du terme vitiviniculture (ou viti-viniculture) désignant la réunion des activités viticoles (viticulture) et vinicoles (viniculture). Cela désigne le métier de vigneron. Les substantifs viticulteur et viniculteur ainsi que les adjectifs viticole, vinicole et vitivinicole (ou viti-vinicole) procèdent de cette même évolution lexicologique.

Profession[modifier | modifier le code]

Le viticulteur ou le vigneron est en général un chef d'exploitation, il est « propriétaire-récoltant ». Il existe deux types de vignerons :

  • les vignerons qui disposent individuellement de leur propre outil de vinification, il s'agit des « caves particulières » ;
  • les vignerons qui disposent collectivement de leur propre outil de vinification, il s'agit des caves coopératives. En cela les caves coopératives s'inscrivent dans le prolongement des exploitations de leurs membres.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :