Aller au contenu

Mado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2022 à 13:54 et modifiée en dernier par 93.10.117.185 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mado

Réalisation Claude Sautet
Scénario Claude Sautet
Claude Néron
Gilberte Chatton, d'après une nouvelle de cette dernière
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films de La Boétie (France)
Italgema (Italie)
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 135 min
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mado est un film franco-italien réalisé par Claude Sautet et sorti en 1976.

Synopsis

Simon Léotard, riche promoteur immobilier, vit avec son vieux père et n'a jamais voulu épouser Hélène, qu'il revoit de temps en temps. Il fréquente Mado, une prostituée. Simon lui demande si elle connaît un comptable parmi ses amis : entre en scène Pierre (Jacques Dutronc). Le suicide de son associé, Julien, et la découverte de ses malversations éclatent comme un coup de tonnerre : Simon ne se résout pas à enterrer son ami ruiné sans réagir , même son associé avait contracté d'énormes dettes auprès d'un affairiste véreux, Lépidon. Celui-ci propose un arrangement à Simon qui refuse. Par l'intermédiaire de Mado, Simon obtient des documents compromettants auprès d'un certain Manecca, un autre escroc, ancien associé de Lepidon, à qui Mado est très attachée. Grâce à ces documents attestant d'une escroquerie, Simon confond un de ses prête-noms, Barachet, ancien fonctionnaire corrompu. Celui-ci, contraint par Simon, signe la vente d'un terrain constructible à un prix dérisoire (son prix "agricole"), ce qui permet à Simon d'honorer les engagements son ami défunt. Manecca est alors éliminé par les hommes de Lépidon. Un film où se mêlent le mélodrame de l'homme riche mais seul, la détresse autobiographique de Romy Schneider, le monde corrompu et corrupteur des affaires, la liberté déconcertante d'une femme qui assume son activité de prostituée de luxe et l'ambiance d'une jeunesse soucieuse de s'en sortir dans le monde des années 70. Du Claude Sautet "pur jus", sans excès, servi par des acteurs au sommet de leur art.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompense

Nominations

Autour du film

  • Pour le réalisateur allemand Dominik Graf, Mado est le plus beau travail de Sautet.[réf. nécessaire]
  • La promotion du film avait mis en avant les noms des deux têtes d'affiche : Piccolo et Piccoli.
  • Lors de la sortie du film à l'étranger, le producteur André Génovès fait apparaître côte à côte les noms de Michel Piccoli et de Romy Schneider, qui n'est présente que neuf minutes dans le film. Furieux de cette irrégularité du producteur, que Claude Sautet considère alors comme une escroquerie à l'encontre du public, il décide de supprimer la scène finale de Romy Schneider dans le premier montage.

Bibliographie

  • N. T. Binh et Dominique Rabourdin, Sautet par Sautet, Paris, de la Martinières, , 384 p. (ISBN 2-7324-3341-1, BNF 40096942)
  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 49, 50,75, 86.

Liens externes