Madame de Villeparisis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2018 à 06:59 et modifiée en dernier par 77.150.207.35 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Madame de Villeparisis est un personnage d’À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust.

Personnage

Elle est une amie de jeunesse de la grand-mère du narrateur. Elle vient loger dans le même hôtel lors du premier séjour de celui-ci à Balbec. Après l’avoir évitée, par tact, la grand-mère se voit forcée de lui présenter son petit-fils. Il se trouve qu’elle est elle-même la tante d’un jeune homme de son âge, le marquis de Saint-Loup. Elle ne semble pourtant pas, comme on pourrait le croire d'abord, être sa tante au premier degré, puisqu'elle est aussi la tante d'Oriane de Guermantes, elle-même tante du jeune homme.

Dans le Côté de Guermantes, le narrateur fréquente son salon où il fera justement la connaissance d'Oriane.

Madame de Villeparisis a pour amant Norpois, le narrateur la presse parce qu'elle est très informée d'un voyage que le père de celui-ci fait avec Norpois, il les rencontrera bien plus tard lors d'un voyage à Venise, dans Le Temps retrouvé.

Interprètes