Léopold-René Leséleuc de Kerouara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léopold-René de Léséleuc de Kerouara
Biographie
Naissance
Saint-Pol-de-Léon (Finistère)
Ordination sacerdotale
Décès (à 59 ans)
Autun
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
cardinal de Bonnechose
Évêque d'Autun

« A Deo robur »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Léopold-René de Léséleuc de Kerouara , né le à Saint-Pol-de-Léon et mort le à Autun d'un cancer du rectum, est un prélat français, évêque d'Autun de à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Fils de Augustin-Joseph-Sébastien de Léséleuc, officier de marine, et de Marie-Françoise-Victoire-Aimée Jourrand de Kerrès, son épouse, Léopold-René de Léséleuc de Kerouara est le troisième des neuf enfants du couple. Après des études au collège de Sainte-Anne-d'Auray tenu par les Jésuites, de à , il rejoint la chapelle royale de Charles X, poursuivant ses humanités à l'institution de l'abbé Poiloup, à Vaugirard. La révolution de Juillet le chassant de la capitale, il rejoint alors les siens qui s'installent à Guipavas. Quatre ans plus tard, il est de retour à l'institution parisienne pour y enseigner le cours de troisième, poursuivant parallèlement des études en droit qui le mènent au doctorat[1] Il entame par la suite une carrière civile, comme avocat, puis promptement décide d'embrasser l'état ecclésiastique.

Carrière ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Après des études au collège romain tenu par les Jésuites, établissement où il obtient un doctorat en théologie, il est ordonné le en la basilique Saint-Jean-de-Latran. De retour dans le diocèse de Quimper, il est nommé professeur et supérieur du grand séminaire, Joseph-Marie Graveran créant pour lui une chaire d'histoire ecclésiastique qu'il occupe de à . Tour à tour missionnaire diocésain, supérieur de la toute jeune colonie pénitentiaire de Saint-Ilan dans le diocèse voisin de Saint-Brieuc, recteur de Plougonven en , chanoine honoraire puis titulaire de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper en , l'abbé Léséleuc devient vicaire général du diocèse de Quimper et Léon en [2]. Parfait bretonnant, il fonde en , avec l'appui de René-Nicolas Sergent, Feiz ha Breiz, premier périodique en breton. Soupçonné de sympathies légitimistes, sa promotion à l'épiscopat n'intervient que tardivement, au début de la Troisième République[3]

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Nommé évêque d'Autun par décret du , préconisé lors du consistoire du suivant, Leséleuc de Kerouara est consacré le suivant en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper par le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen, assisté d'Anselme Nouvel de La Flèche, évêque de Quimper et Léon, et de Jean-Marie Bécel, évêque de Vannes. Son bref épiscopat est marqué par le renouveau du pèlerinage au Sacré-Cœur de Paray-le-Monial[4], Leséleuc de Kerouara décédant promptement le 16 décembre 1873 en son palais épiscopal d'une crise d'apoplexie.

Armes[modifier | modifier le code]

D'argent au chêne de sinople terrassé de même, le bas du tronc chargé d'un lévrier courant de sable[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alfred Le Roy, Un évêque breton, Mgr Léopold de Léséleuc de Kérouara, évêque d'Autun, Châlons et Mâcon (1814-1873), Quimper, Imprimerie Cornouaillaise, , 344 p., chapitres 1 et 2.
  2. « Leseleuc de Kerouara Léopold de » [PDF], sur Diocèse de Quimper et Léon (consulté le )
  3. Benoît Rivière (dir.), Autun, Paris, Éditions Place des Victoires, coll. « La grâce d'une cathédrale », , 441 p. (ISBN 978-2-8099-1882-3), p. 388.
  4. Société bibliographique, L'épiscopat français depuis le Concordat jusqu'à la Séparation (1802-1905), Paris, 1907, Librairie des Saint-Pères, 720p., p.88 Disponible sur Gallica.
  5. Aymard de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, H. Daragon, , 415 p. (lire en ligne), p. 60.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alfred Le Roy, Un évêque breton, Mgr Léopold de Léséleuc de Kérouara, évêque d'Autun, Châlons et Mâcon (1814-1873), Quimper, Imprimerie Cornouaillaise, , 344 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]