Nicolas de Tholon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nicolas de Tholon
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Activité
PrélatVoir et modifier les données sur Wikidata

Nicolas de Toulon ou de Tholon, mort le , est un prélat français, évêque de Coutances puis d'Autun à la fin du XIVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un pauvre meunier de Toulon-sur-Arroux, il fit ses études à Autun puis à Paris au collège d'Harcourt.
Il est appelé l'évêque au geai blanc : ayant dit enfant à sa mère qu'il deviendrait évêque, cette dernière lui aurait alors promis sans y croire un geai blanc s'il y parvenait. Il est toujours représenté avec sa mitre et l'oiseau. Une petite rue de Toulon-sur-Arroux porte toujours le nom de "Rue du geai blanc".

Il devient chapelain, chanoine et chantre d'Autun, puis conseiller au parlement de Bourgogne et chancelier de Bourgogne. Il est nommé évêque de Coutances en 1386 puis d'Autun en 1387. Il le restera jusqu'à sa mort en 1400. Il fait construire une chapelle dans son église et y installe une fondation avec quatre chapelains, sous le vocable des apôtres Pierre et Paul.

Source[modifier | modifier le code]

  • Jules d' Arbaumont, Armorial de la Chambre des comptes de Dijon, d'après le manuscrit inédit du père Gautier avec un chapitre supplémentaire pour les officiers du bureau des finances de la même ville, Lamarche, 1881, p. 5 [lire en ligne]