Luis Atienza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Luis Atienza
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation d'Espagne
Président du gouvernement Felipe González
Prédécesseur Vicente Albero
Successeur Loyola de Palacio
Biographie
Nom de naissance Luis María Atienza Serna
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Trespaderne (Espagne)
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Deusto
Profession Universitaire

Luis Atienza
Ministres de l'Agriculture d'Espagne

Luis María Atienza Serna, né le à Trespaderne, est un homme politique espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Après avoir été conseiller à l'Économie du gouvernement basque, entre 1989 et 1991, il est nommé haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, puis du ministère de l'Industrie en 1993. L'année suivante, il devient ministre de l'Agriculture. Après les élections de 1996, il se retire de la politique, faisant un bref retour en 2000. Nommé président de Réseau électrique d'Espagne en 2004, il est remplacé en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né dans la province de Burgos, au nord de la Vieille-Castille, il est envoyé par son père au séminaire jésuite de Comillas, en Cantabrie. Il préfère toutefois passer son baccalauréat, puis suit un cursus de sciences économiques à l'université de Deusto, au Pays basque, où il aura comme professeur Juan Manuel Eguiagaray[1]. Il devient professeur adjoint de structure et politique économiques en 1978, puis rejoint Bruxelles, comme fonctionnaire européen, en 1983.

Débuts politiques basques[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé conseiller à l'Économie et à la Planification du gouvernement régional du Pays basque, dans le cadre d'une coalition entre le Parti nationaliste basque (EAJ/PNV) et le Parti socialiste du Pays basque-PSOE (PSE-PSOE). À l'occasion des élections régionales du , il est élu député régional de Biscaye au Parlement basque, la coalition au pouvoir n'étant cependant pas reconduite.

Haut responsable ministériel[modifier | modifier le code]

Il est choisi, le , comme secrétaire général des Structures agricoles du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation par le nouveau ministre, Pedro Solbes. Il est relevé de ses fonctions le , pour devenir secrétaire général de l'Énergie et des Ressources minérales du ministère de l'Industrie et de l'Énergie, dirigé par Juan Manuel Eguiagaray.

Ministre et fin de carrière[modifier | modifier le code]

Le , Luis Atienza est nommé ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation en remplacement de Vicente Albero, convaincu de fraude fiscale, devenant le benjamin du gouvernement, à seulement 36 ans[2]. Contraint de quitter ses fonctions exactement deux ans plus tard, avec l'arrivée au pouvoir du Parti populaire (PP), il se retire un temps de la vie politique. À l'occasion du XXXVe congrès fédéral du PSOE, il est nommé, en , directeur de campagne de Rosa Díez, candidate au poste de secrétaire générale[3]. Toutefois, Díez ne remporte que 65 voix, soit 6,55 % des voix, lors du vote du 22 juillet[4].

Après le retour au pouvoir du PSOE, en , il est nommé président de la société Réseau électrique d'Espagne[5]. Cette nomination crée la polémique, mais il obtient le soutien du nouveau ministre de l'Économie et des Finances, Pedro Solbes, qui rappelle que c'est à l'actionnaire majoritaire de choisir le dirigeant de l'entreprise[6]. Il est remplacé, le , par José Folgado, trois mois après la victoire du PP aux élections générales[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]