Busy Philipps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philipps.
Busy Philipps
Description de cette image, également commentée ci-après
Busy Philipps (22 septembre 2009)
Nom de naissance Elizabeth Jean Philipps
Naissance (39 ans)
Oak Park, Drapeau de l'Illinois Illinois
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession actrice
Films notables Kim Kelly dans Freaks and Geeks (TV)
Audrey dans Dawson (TV)
Karen dans FBI : Fausses blondes infiltrées
Laurie Keller dans Cougar Town (TV)

Elizabeth Jean Philipps, plus connue sous le nom de Busy Philipps, est une actrice américaine née le 25 juin 1979 à Oak Park dans l'Illinois.

Après avoir, brièvement, tenu l'un des premiers rôles de l'éphémère teen drama, Freaks and Geeks (1999-2000), ce sont ses participations aux séries télévisées dramatiques Dawson (2001-2003) et Urgences (2006-2007) qui la font connaître au grand public.

Au cinéma, elle se tourne vers la comédie et joue, dès lors, de nombreux rôles de soutien : FBI : Fausses blondes infiltrées (2004), Le Témoin amoureux (2008), Ce que pensent les hommes (2009), Mais comment font les femmes ? (2011).

Elle seconde surtout Courteney Cox dans la série comique nommée aux Golden Globes, Cougar Town (2009-2015) , ce qui lui vaut le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.

Elle apparaît ensuite régulièrement, à la télévision, le temps de quelques épisodes dans diverses séries tels que Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009), Drunk History (2014-2018) et Vice Principals (2016-2017). Tout en continuant à jouer les seconds rôles dans des longs métrages comme The Gift (2015) et Moi, belle et jolie (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Busy est le surnom qui a été choisi par ses parents pour décrire son hyperactivité, qu'elle gardera comme pseudonyme pour sa carrière. Dernière de la famille, elle a deux frères et une sœur. Elle est scolarisée e n Arizona, au lycée Chaparral High School et obtient son baccalauréat avec brio[1],[2].

Elle part ensuite à Oxford pour suivre des cours d'arts dramatiques et à 17 ans, elle incarne Barbie dans un spot publicitaire à Los Angeles. Cela marque le début de sa carrière[3].

Elle s'inscrit à l'université Loyola Marymount mais finit par abandonner pour devenir actrice[1].

Débuts télévisuels et progression (2000)[modifier | modifier le code]

Lors des retrouvailles de la distribution principale de la série Freaks and Geeks, en 2011.

Outre un premier rôle dans un teen drama de courte durée, Freaks and Geeks, dans laquelle elle partage la vedette aux côtés d'une troupe de comédiens tels que James Franco, Linda Cardellini, Jason Segel, Seth Rogen et Natasha Melnick, elle enchaîne les apparitions isolées dans diverses séries télévisées comme Malcolm, Temps mort, Les Années campus...

Il faut attendre qu'elle intègre la distribution de deux séries cultes pour qu'elle se fasse réellement connaître du grand public : D'abord la série dramatique Dawson, de 2001 à 2003, un rôle principal aux côtés de Katie Holmes et Michelle Williams, durant les deux dernières saisons de ce show plébiscité par les jeunes[4], qui lui vaut une citation pour un Teen Choice Awards[5]. Puis, elle joue le rôle récurrent du Dr. Hope Bobeck dans la médicale Urgences[3], entre 2006 et 2007.

Entre-temps, elle porte la comédie Love, Inc, un ersatz de Sex and the City par le réseau Paramount Television, mais la série est un échec et s'arrête à l'issue de la première saison. Elle est ensuite cantonnée à jouer des rôles de poupées au cinéma comme dans la comédie potache FBI : Fausses blondes infiltrées menée par les frères Shawn Wayans et Marlon Wayans[3] et dans le film Le Témoin amoureux, où elle côtoie notamment Patrick Dempsey et Sydney Pollack.

En 2007, elle joue brièvement dans les séries Entourage et How I Met Your Mother. Cette année-là, elle est créditée comme l'une des scénaristes du film Les Rois du patin.

Entre 2008 et 2009, elle apparaît dans la série d'action Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, peu de temps avant d'obtenir le rôle qui lui permet d'occuper le devant de la scène[3], elle rejoint aussi la large distribution de la comédie chorale Ce que pensent les hommes, avec notamment Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly et beaucoup d'autres.

Cougar Town et succès dans la comédie (2010)[modifier | modifier le code]

Au TCA 2010.

En effet, elle intègre la distribution principale de la série comique Cougar Town, aux côtés de Courteney Cox. Entre 2009 et 2015, grâce à Bill Lawrence, elle incarne une blonde loufoque qui aide sa patronne à se remettre à chasser les hommes, ce qui lui permet d'obtenir, en 2011, le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique. Cette année-là, elle joue dans la comédie Mais comment font les femmes ? de Douglas McGrath portée par Sarah Jessica Parker.

2015 est l'année ou l'actrice fait ses débuts en tant que réalisatrice pour un épisode de la sixième et dernière saison de Cougar Town. Entre-temps, elle a notamment multiplié les apparitions dans des séries tels que Community, Happy Endings, Don't Trust the B---- in Apartment 23, Arrested Development, New Girl et s’est tourné vers le cinéma indépendant.

Elle poursuit dans le registre de la comédie et joue des rôles récurrents comme dans la série Vice Principals et incarne des personnages tels que Rose Valland et Eleanor Roosevelt pour la comédie à sketchs Drunk History. Au cinéma, elle joue dans la première réalisation de Joel Edgerton, le thriller The Gift dans lequel elle donne la réplique à Jason Bateman et Rebecca Hall, puis, dans la comédie romantique portée par une autre révélation comique, Amy Schumer, Moi, belle et jolie, qui lui permet de jouer aux côtés de son amie Michelle Williams.

En 2018, elle lance son propre talk-show nommé Busy Tonight sur Entertainment Television[6]. Cette année-là, elle joue les guest pour un épisode d'Unbreakable Kimmy Schmidt.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est sortie pendant quelques années avec Colin Hanks, fils de Tom Hanks[4].

Elle s'est mariée avec Marc Silverstein en 2007 et a donné naissance à une petite fille prénommée Birdie Leigh Silverstein le 13 août 2008[1]. Elle est la marraine de Matilda Ledger fille du défunt Heath Ledger et de l'actrice Michelle Williams[2]. Sa deuxième fille, Cricket Pearl est née le 2 juillet 2013[7].

En 2018, elle sort son autobiographie This Will Only Hurt a Little dans laquelle elle n'hésite pas à s'en prendre à James Franco ainsi qu'a certains membres de la production de Dawson. Le premier qu'elle accuse d'agression à l'époque du tournage de Freaks and Geeks[8] et pour les autres, elle parle d'humiliations hebdomadaires, notamment de body shaming[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Busy Philipps sur l’Internet Movie Database