Leszczyński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leszczyński
Description de cette image, également commentée ci-après
Pays Pologne, France
Titres

La Maison Leszczyński (au pluriel : Leszczyńscy, au féminin : Leszczyńska) était une importante famille de la noblesse polonaise. Ses membres étaient des magnats de la République des Deux Nations avant d'accéder au trône de Pologne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille Leszczyński est une famille de magnats. En 1473, Rafał Leszczyński obtient de l'empereur Frédéric III le titre de comte. Ce titre est conféré à « toute la famille ». Le dernier représentant de la famille principale, Stanisław Leszczyński, roi de Pologne, grand-duc de Lituanie puis duc de Lorraine, meurt en 1766.

Le nom de famille est dérivé de Leszczyna, localité aujourd'hui en périphérie de Leszno, en Grande-Pologne. La famille Leszczyński obtient le titre de comte de Leszno au sein du Saint-Empire romain germanique. La famille connaît son apogée à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, lorsqu'elle soutient activement le calvinisme et qu'elle fait de ses domaines de Leszno et de Baranów Sandomierski des centres importants de l'Église réformée polonaise.

Stanislas Ier Leszczyński
Marie Leszczynska

Une autre famille Leszczyński, sans lien de parenté, porte les armoiries Abdank.

Blasons et devise[modifier | modifier le code]

La famille Leszczyński utilise les armoiries du clan Wieniawa et sa devise est : Qui Lescynsciorum genus ignorat, Poloniae ignorat.

Membres notables[modifier | modifier le code]

Descendants notables[modifier | modifier le code]

Parmi les descendants de Stanislas Leszczyński, on compte quatre rois de France et de Navarre, deux rois des Deux-Siciles (it), deux rois d'Étrurie, deux rois d'Italie (simultanément empereur d'Éthiopie et roi d'Albanie (sq)), six rois et une reine d'Espagne, deux empereurs du Brésil (simultanément un roi du Portugal et d'Algarve), cinq rois et une reine du Portugal et d'Algarve, un empereur d'Autriche (simultanément roi de Hongrie), cinq rois de Saxe, quatre rois de Belgique, un roi de Bavière, deux tsars de Bulgarie, trois rois de Roumanie, un roi de Yougoslavie, deux princes de Liechtenstein, deux grands-ducs et deux grandes-duchesses de Luxembourg, plusieurs reines consorts et plusieurs rois titulaires.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Palais[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leszczyński » (voir la liste des auteurs).
  1. Titre de Stanisław Leszczyński depuis le , après lui le duché est hérité par son gendre, le roi Louis XV de France, et incorporé dans ses domaines
  2. Titre de Marie Leszczyńska
  3. Accordé par l'empereur Frédéric III à la famille Leszczyński

Bibliographie[modifier | modifier le code]