Laurent Davezies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurent Davezies
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Laurent Davezies (né en 1952) est professeur au CNAM et expert indépendant dans le domaine de l'économie.

Domaine de recherche[modifier | modifier le code]

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les politiques régionales, les politiques urbaines et de développement économique local et les politiques financières publiques, aussi bien en France, dans les pays industriels que les pays en développement. Ses travaux se sont développés au sein de l'OEIL, une petite équipe de recherche fondée il y a 30 ans par Rémy Prud'homme, économiste. Sa thèse d'habilitation à diriger les recherches, soutenue en 1993 à l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université Paris 12/UPEC), porte sur les disparités territoriales.

Il a enseigné l'économie et le développement territorial dans les DESS et DEA de l'Institut d'urbanisme de Paris (UPEC) qu'il a dirigé dans les années 1990. Laurent Davezies est aujourd'hui professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires » et enseigne dans le master "Territoires", en formation continue, du CNAM. Il a enseigné dans le master « Stratégies territoriales et urbaines » à Sciences-Po Paris et « Maîtrise d’ouvrage publique des projets urbains » de l'Institut d'urbanisme de Paris.

Il travaille comme chercheur ou consultant pour des institutions françaises et étrangères (DATAR, Conseil d'analyse économique, DIV, ministères de l'Urbanisme, des Affaires sociales, de l'Intérieur, du Tourisme, INSEE, collectivités locales françaises - régions, conseils généraux et communautés d'agglomération - et étrangères - notamment Londres -, gouvernements portugais, suédois, danois...) et aussi pour différentes organisations internationales, notamment la Banque mondiale, l'Union européenne ou l'OCDE où il a été pendant une quinzaine d'années consultant/rapporteur régulier du groupe de travail sur les politiques régionales dans les pays membres. Ces dernières années, il a notamment été amené à rédiger un ouvrage pour l'OCDE sur l'évaluation des problèmes et des politiques territoriales du gouvernement mexicain, il a été désigné par le Conseil des ministres européens pour représenter la France dans le groupe chargé de l'établissement de deux chapitres du SDEC (Schéma de développement de l'espace communautaire), il a contribué au premier rapport sur la Cohésion de la Commission européenne, au second et troisième rapport sur la Pauvreté (2001-2002 et 2003) de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion, il a siégé au comité stratégique de la Datar (2002-2003) chargé du rapport au Premier ministre sur l'aménagement du territoire. Il a mené de nombreux diagnostics territoriaux pour le compte de collectivités territoriales, notamment pour Paris où il a été responsable des études économiques dans le cadre du PLU, le Puy-en-Velay, le Pays basque, le Nord-Pas-de-Calais, Brest et le Finistère, l'Hérault, la communauté d'agglomération de Nice, celles de Saint-Nazaire et de Nantes... Il est a été membre du Conseil de Développement de la Ville de Paris, du groupe transversal "Racines", du Commissariat au plan, du Conseil de Prospective de la Datar, du comité de pilotage de l'Observatoire des Territoires de la Datar, du Comité de direction de l'IHEDATE... Il siège au comité de rédaction des revues Pouvoirs Locaux et Regional Studies.

En 2012, il publie La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale., paru le 18 octobre 2012 aux Éditions du Seuil (dans la collection La République des Idées dirigée par Pierre Rosanvallon). Cet ouvrage a reçu le prix 2013 de l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale, catégorie "perspectives" et le prix 2013 "Risques" /les Echos/Radio Classique.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Magali Talandier et Laurent Davezies . Repenser le développement territorial ? : confrontation des modèles d'analyse et des tendances observées dans les pays développés, La Documentation française, 21 juillet 2009. ISBN 2110970340.
  • Laurent Davezies. La République et ses territoires : la circulation invisible des richesses. Édition : Seuil, 10 janvier 2008. ISBN 2020925583.
  • Laurent Davezies. La crise et nos territoires : premiers impacts, rapport préparé pour l'Assemblée des Communautés de France et l'Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche, octobre 2010, téléchargeable au format électronique sur le site Internet de l'AdCF
  • Laurent Davezies. La crise qui vient: la nouvelle fracture territoriale. Édition : Seuil, 18 octobre 2012.
  • Laurent Davezies et Magali Talandier . L'émergence de systèmes productivo-résidentiels - Territoires productifs, territoires résidentiels, quelles interactions ? Documentation Française-CGET, Travaux n°19 - 2014
  • Laurent Davezies et Thierry Pech. La nouvelle question territoriale. Note Terra Nova. Septembre 2014.
  • Laurent Davezies. Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations. Édition : Seuil, 5 mars 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]