L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848
Biard Abolition de l'esclavage 1849.jpg
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
260 × 392 cm
Collection
N° d’inventaire
LissVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 est un tableau du peintre français François-Auguste Biard réalisé en 1848.

Cette huile sur toile de 260 centimètres de haut et 392 centimètres de large[1] représente une société coloniale alors qu'y est proclamé le décret du 27 avril 1848 procédant à l'abolition de l'esclavage dans l'Empire français. Elle est conservée au château de Versailles.

La scène représente l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848. On assiste à la scène de l’émancipation du peuple esclaves en 1848 en France. On aperçoit rapidement deux esclaves noirs, au centre, qui s’enlacent et représenté avec des chaînes brisées, image de leur liberté juste acquise. Les autres esclaves, eux, ne sont toujours pas levés mais plutôt agenouillés en adoration envers la personne qui a déclaré l’abolition de l’esclavage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (27 avril 1848) » [PDF], sur Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]