Ken Salazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salazar.
Ken Salazar
Portrait officiel de Salazar (2009).
Portrait officiel de Salazar (2009).
Fonctions
50e secrétaire à l'Intérieur des États-Unis

(4 ans 2 mois et 23 jours)
Président Barack Obama
Gouvernement Administration Obama
Prédécesseur Dirk Kempthorne
Successeur Sally Jewell
Sénateur des États-Unis
pour le Colorado

(4 ans et 17 jours)
Élection
Prédécesseur Ben Nighthorse Campbell
Successeur Michael Bennet
Biographie
Nom de naissance Kenneth Lee Salazar
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Alamosa (Colorado, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Colorado College
Université du Michigan
Profession avocat
Résidence Denver

Signature de Ken Salazar

Ken Salazar
Secrétaires à l'Intérieur des États-Unis

Kenneth Lee Salazar dit Ken Salazar, né le à Alamosa (Colorado), est un avocat et homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est sénateur du Colorado entre 2005 et 2009 puis secrétaire à l'Intérieur entre 2009 et 2013 dans l'administration du président Barack Obama.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ken Salazar est né le à Alamosa dans la vallée de San Luis au Colorado. Diplômé en science politique et en droit, il commence sa carrière professionnelle au début des années 1980 au sein d'un cabinet juridique.

En 1986, il devient le conseiller juridique de Roy Romer, gouverneur du Colorado. En 1990, il est nommé au cabinet de l'État du Colorado en tant que directeur du département des Ressources naturelles, puis retourne dans le privé en 1994 avant d'être élu en 1998 procureur général de l'État ; il est réélu en 2002.

En 2004, il se présente aux primaires démocrates, qu'il remporte, pour concourir au siège de sénateur du Colorado au Congrès fédéral, laissé vacant par le républicain sortant, le sénateur Ben Nighthorse Campbell.

Ken Salazar est un démocrate modéré et atypique, souvent en opposition avec la base des militants de son parti. Il s'est longtemps opposé à l'adoption d'enfant par les homosexuels et est un partisan de la peine de mort. Durant sa campagne électorale dans le Colorado contre le candidat républicain, Pete Coors en 2004, il n'hésite pas à détourner les propos de ce dernier qui avait déclaré qu'Oussama ben Laden ne devait pas recevoir la peine de mort s'il était capturé.

Le , Ken Salazar est élu sénateur d'une courte tête avec 50 % des suffrages contre 48 % à Pete Coors alors que son frère, John Salazar, est élu à Chambre des représentants des États-Unis. Peu de temps après sa prestation au Sénat en , il provoque la controverse chez ses collègues démocrates en introduisant et en soutenant d'emblée la candidature au poste de procureur général des États-Unis d'Alberto Gonzales, à côté duquel il s'assoit durant sa procédure de confirmation.

Ken Salazar et Mel Martínez sont les premiers sénateurs fédéraux hispaniques des États-Unis depuis 1977.

Marié, catholique, Ken Salazar a deux filles.

Il est nommé secrétaire à l'Intérieur des États-Unis par le président Barack Obama le 20 janvier 2009. Il annonce le , qu'il quitte ses fonctions de secrétaire à l'Intérieur d'ici le mois de mars. Il est remplacé le 6 février 2013 par Sally Jewell[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Suzanne Goldenberg, « Obama nominates Sally Jewell for US interior secretary », The Guardian,‎ (lire en ligne)