Aller au contenu

Jeu d'évasion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeu d'évasion
(Escape game)
Jeu de rôle grandeur nature
Description de cette image, également commentée ci-après
Un puzzle en train d'être résolu dans un jeu d'évasion.
Données clés
Date de 1re édition 2007 (Japon)
Format Grandeur nature
Mécanismes Réflexion
Fouille
Manipulation
Collaboration
Thèmes Évasion
Énigme
Joueur(s) 1 ou 2 à 5 à 10 (variable)
Durée annoncée généralement 1 heure
habileté
physique

Nsp
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

Nsp

Le jeu d'évasion[1],[2], également désigné par les termes anglais escape game ou escape room, est un type de jeu de rôle grandeur nature qui constitue la déclinaison physique des jeux vidéo de type « escape the room ».

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le jeu d'évasion consiste la plupart du temps à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe, même si des concepts existent pour une seule personne (par exemple, Lockdown à Singapour)[3].

Une joueuse d'un jeu d'évasion en train d'examiner un indice.

Le but est généralement de sortir d'une pièce (d’où le nom d'escape room), mais il peut aussi être d'apporter une solution à un autre problème, comme résoudre un meurtre ou trouver un trésor[4].

Bien qu’adaptés à un large public, adolescents, familles ou seniors, les jeux d'évasion ont pour cœur de cible les 25-40 ans[5].

Création et développement

[modifier | modifier le code]

Behind Closed Doors est le tout premier jeu de type « escape the room », sorti sur l'ordinateur Sinclair ZX Spectrum en 1988. Dans ce jeu vidéo, le personnage commence enfermé et doit trouver une solution pour s'échapper[réf. nécessaire].

Cependant, ce n'est qu'en 2001 qu'un autre jeu de type « escape the room » a véritablement capté l'attention du public avec un concept similaire. Il s'agit de The Mystery of Time and Space (souvent abrégé en MOTAS), un jeu en flash jouable sur navigateur. Le but du jeu est simple : le joueur commence dans une pièce qui ne contient qu'une seule issue verrouillée, et doit trouver un moyen de s'échapper.

Les premiers jeux vidéo d'évasion qui ont popularisé le genre sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi[3] qui crée, dès 2005, des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot.

La première société à créer un jeu d'évasion pérenne et professionnel est Scrap, qui ouvre son premier jeu à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game[6].

Ce type de jeu est ensuite pratiqué partout en Asie et notamment à Hong Kong[7]. Il devient un phénomène mondial après 2010, avec entre autres les ouvertures de Parapark en 2011 en Hongrie, de HintHunt en 2012 à Londres, d'AdventureRooms en 2012 à Berne et de Puzzle Break en 2013 à Seattle. En France, la première salle, HintHunt[8], ouvre en à Paris[9],[10] et s'agrandit en avec l'ouverture d'une nouvelle salle[11].

Depuis les années 2010, le concept de jeu d'évasion est présent dans toutes les grandes métropoles de France.

En 2016, une enseigne de jeu d'évasion ouvrait tous les trois jours en moyenne en France[12]. En , la barre des 300 enseignes est franchie en France[12]. En , la France comptait 642 enseignes pour plus de 1 500 scénarios différents[12].

En , la France comptait plus de 800 enseignes pour plus de 2 000 scénarios différents. La crise sanitaire du COVID-19 a causé la fermeture administrative de quelques enseignes françaises. Certaines se sont néanmoins réinventées en proposant des adaptations de leurs jeux en visio-conférence[13].

Les jeux d'évasion sont apparus au Québec en octobre 2014[14].

Escapes games pédagogiques

[modifier | modifier le code]

Avec l'essor des jeux sérieux et de la ludification, les jeux d'évasion deviennent aussi des outils de formation professionnelle[réf. nécessaire]. Ils sont principalement utilisés pour faire découvrir un thème (le patrimoine, les mathématiques, etc.) ou pour apprendre à travailler en équipe. Une équipe de chercheurs lorrains a par exemple mis en place un jeu d'évasion pour apprendre la médecine d'urgence[15].

Certains escape games sont conçus par des entreprises spécialisées dans le game design. On compte en France plusieurs entreprises spécialisées dans la conception d'escape game[16].

En , à Koszalin, en Pologne, cinq adolescentes qui fêtaient un anniversaire perdent la vie, par inhalation de monoxyde de carbone dans l'incendie d'une escape room[17],[18].

Par la suite, après la mort des adolescentes, treize escape rooms sont fermées en Pologne, en raison de l'absence d'issues de secours[19].

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, il existe plusieurs collections de « livres-jeu d'évasion »[20] dédiées sur le thème des jeux d'évasion, sur le modèle des livres-jeu ou des recueils d'énigmes logiques. Le lecteur affronte le jeu seul, ou bien en compagnie d'un chronomètre (pour certains titres). Il s'identifie au héros de l'histoire, enfermé dans — au choix : un manoir hanté, un tombeau maya, une vallée maudite, une bibliothèque en pleine nuit, etc.

Jeux de société

[modifier | modifier le code]
Des joueurs en train d’interagir avec la « Boîte de Lucia », un puzzle sur le thème des jeux d'évasion initialement présenté sous la forme d'un cube de bois à déployer.

Il existe également des boîtes de jeux de société sur le thème des jeux d'évasion (par exemple Unlock!), à jouer entre amis en une heure dans son salon en utilisant des cartes et des puzzles. Les versions les plus immersives utilisent de vrais cadenas à numéros, des applications pour smartphone, ou sont constituées de boîtes souvent en bois avec des compartiments cachés et des mécanismes à activer[16].

Œuvres basées sur des jeux d'évasion

[modifier | modifier le code]

Les jeux d'évasion apparaissent au cinéma ou à la télévision (notamment dans le genre des films d'horreur) dans les œuvres suivantes :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Escape room » (voir la liste des auteurs).
  1. « jeu d'évasion », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. Commission d’enrichissement de la langue française, « jeu d'évasion », sur FranceTerme, ministère de la Culture (consulté le ).
  3. a et b (en) « Escape game comes to life in Richmond », Denise Ryan, Vancouver Sun.com, 20 février 2014.
  4. « Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion? - Cabinet Mysteriis », Cabinet Mysteriis,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « L'escape game : un phénomène mondial qui séduit un public varié », sur lefigaro.fr,
  6. (en) « In Escape Rooms, Video Games Meet Real Life », Chris Suellentrop, The New York Times.com, 3 juin 2014.
  7. (en) AFP-JIJI, « Escapist fantasies play out in Hong Kong »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur japantimes.co.jp, .
  8. « Le marché florissant des escape games, en voie de saturation », sur Les Echos, (consulté le )
  9. « Hint Hunt : on a testé le point and click IRL », Le Journal du geek.com, 28 février 2014.
  10. [vidéo] « Reportage HintHunt : Le point'n click pour de vrai », Jeuxvideo.com, 14 janvier 2014.
  11. « Hint Hunt, le jeu d’évasion grandeur nature, s’agrandit ! », Madmoizelle.com, 11 août 2014.
  12. a b et c « Le phénomène Escape Game en France », sur escapegame.fr (consulté le ).
  13. « Metz : pour s’adapter à la crise, les escape games proposent de jouer en virtuel », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  14. Stéphanie Morin, « Sur les traces d'Al Patraz », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Laure Abensur Vuillaume, Garry Laudren, Alexandre Bosio et Pauline Thévenot, « A Didactic Escape Game for Emergency Medicine Aimed at Learning to Work as a Team and Making Diagnoses: Methodology for Game Development », JMIR Serious Games, vol. 9, no 3,‎ , e27291 (ISSN 2291-9279, DOI 10.2196/27291, lire en ligne, consulté le )
  16. a et b « Comment sont créés les escape games », sur Le HuffPost, (consulté le )
  17. « Cinq adolescentes meurent dans l'incendie d'un escape game », sur LCI.fr, .
  18. « Pologne : cinq adolescentes meurent dans l'incendie d'une "escape room" », Europe 1.fr, 4 janvier 2019.
  19. (en) Associated Press Varsovie, « Poland shuts down 13 escape rooms after five teenagers killed in fire », sur The Guardian.com, .
  20. « Vocabulaire de la culture (liste de termes, expressions et définitions adoptés) », commission d’enrichissement de la langue française, Journal officiel N°158 (9 juillet 2021), p.102. (consulté le 15 juillet 2021)

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]