The Vancouver Sun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vancouver Sun)

The Vancouver Sun
Image illustrative de l’article The Vancouver Sun

Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Anglais
Périodicité Quotidienne
Format Grand format
Diffusion 203 390 ex. (2001)
Date de fondation 12 février 1912
Ville d’édition Vancouver

Propriétaire Postmedia Network
Directeur de publication Kevin D. Bent
ISSN 0832-1299
Site web www.vancouversun.com

The Vancouver Sun est un quotidien canadien publié à Vancouver, en Colombie-Britannique. Sa première édition fut publiée le . Le journal est actuellement publié six jours par semaine, du lundi au samedi, par le Pacific Newspaper Group Inc, une division du CanWest MediaWorks Income Fund[1], qui est affilié à CanWest Global Communications.

Selon un récent sondage de NADbank, le lectorat quotidien du Sun est de 499 800, faisant de lui le deuxième journal le plus lu de Colombie-Britannique, après The Province. Son tirage quotidien moyen était de 203 390 exemplaires par jour en date du .

Bien que le nombre de journalistes y travaillant ait considérablement diminué ces dernières années, le Sun possède toujours la plus grande salle de nouvelles à Vancouver.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Sun Tower, le bureau de Vancouver Sun entre 1937 et 1965.

Lorsque le Sun débute ses opérations, il est publié au 125 West Pender Street, à un coin de rue de The Province, son rival à l'époque.

En 1924, le Sun achète le quotidien Vancouver World qui était aux prises avec des difficultés financières depuis un certain temps.

En mars 1937, les bureaux du Sun sont détruits par un incendie. Le seul blessé fut le concierge, qui subit des brûlures mineures et souffrit d'avoir inhalé de la fumée. Le Sun déménage immédiatement de l'autre côté de la rue pour occuper le World Building, d'où avait précédemment été publié le World. L'édifice est donc rebaptisé le Sun Tower.

En 1958, le Sun et le Province allient leurs forces pour créer le Pacific Press pour faire force aux coûts grimpants de production de journaux. Les deux quotidiens fusionnent d'abord leurs départements mécaniques et financiers, puis s'installent tous deux dans le Pacific Press Building le .

Le Sun s'installe à Granville Square en 1997.

Identité visuelle (logotype)[modifier | modifier le code]

Sections[modifier | modifier le code]

Le Sun est publié en grand format et non en format tabloïd, et comporte plusieurs sections. La section A contient habituellement les principales nouvelles locales du jour ainsi que les nouvelles nationales et internationales. La section B, Westcoast News, met en vedette les nouvelles et les chroniqueurs locaux ainsi qu'un spécial quotidien sur les pages B2 et B3, appelé The Daily Special. Le journal contient aussi quotidiennement les sections Arts & Life (arts & vie), BusinessBC (affaires) et Sports. Les jeudis, le Sun publie une section de divertissement en format tabloïd intitulé Westcoast Life. Le samedi, il y a une section de reportages spéciaux et d'opinions intitulé Observer.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Un article peu connu[modifier | modifier le code]

"Va-t'en ! Je ne crois pas aux fantômes !" En , le caricaturiste Abu dénonce, dans le journal du dimanche britannique The Observer, puis dans le journal The Vancouver Sun, l'engagement militaire des États-unis au Viêt nam et rappelle le sort de la France en Indochine.