Escape Game 2 : Le monde est un piège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Escape Game 2
Le monde est un piège
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois Jeu d'évasion : Le Tournoi des champions
Titre original Escape Room: Tournament of Champions
Réalisation Adam Robitel
Scénario Will Honley
Maria Melnik
Daniel Tuch
Oren Uziel
Musique Brian Tyler
John Carey
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Original Film
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller psychologique
Durée 88 minutes (version cinéma)
95 minutes (version longue)
Sortie 2021

Série Escape Game

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Escape Game 2 : Le monde est un piège[note 1], ou Jeu d’évasion : Le Tournoi des champions au Québec, (Escape Room: Tournament of Champions) est un thriller psychologique américain réalisé par Adam Robitel et sorti en 2021.

Il s'agit d'une suite du film Escape Game, également réalisé par Robitel et sorti en 2019. Se déroulant juste après les événements du premier volet, le film suit Zoey (Taylor Russell) et Ben (Logan Miller) dans leurs quête pour faire tomber la société Minos Corporation. Néanmoins, ils se retrouvent embarqués dans un nouvel escape game mortel aux côtés d'autres survivants.

Prévu à l'origine pour une sortie en fin d'année 2020, avant d'être reporté à cause de la pandémie de Covid-19, il fait partie des productions ayant conservé une sortie uniquement dans les salles de cinéma malgré une industrie cinématographique toujours fortement affectée par la pandémie lors de sa sortie[1]. Comme son prédécesseur, il reçoit un accueil critique divisé de la part de la presse américaine[2].

Une version longue et alternative du film, qui intègre de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle intrigue et une fin différente, est sortie uniquement pour le marché vidéo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis qu'elle a survécu à l'escape game organisé par Minos Corporation, Zoey Davis est hantée par la mort des quatre autres participants et n'a qu'un seul but : se venger de la société derrière ce jeu mortel. Accompagné par Ben Miller, l'autre survivant, elle suit un indice qui les mènent à New York, où les bureaux de Minos sont censés se trouver.

Arrivés en ville, ils se retrouvent dans le métro new-yorkais, mais quand le wagon se sépare du reste du train, ils réalisent qu'ils viennent d'entrer dans un nouvel escape game. Dans le wagon se trouvent quatre autres personnes : Rachel Ellis, Brianna Collier, Nathan et Theo, qui ont également survécus à des jeux développés par Minos. Ensemble, ils vont devoir résoudre les énigmes des différents environnements afin de survivre une seconde fois...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Date de sortie en DVD : 15 décembre 2021

Distribution[modifier | modifier le code]

Version cinéma uniquement
Version longue uniquement

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En février 2019, Sony Pictures Entertainment lance le développement d'une suite au film Escape Game avec le retour d'Adam Robitel à la réalisation et de Neal H. Moritz à la production. Le scénariste Bragi F. Schut est également annoncé mais ne figure finalement pas sur le projet lors de sa sortie[4].

Dans un interview avec Bloody Disgusting en avril 2019, Robitel dévoile que l'une des difficultés de ce second volet était de réfléchir à de nouveaux escape games capables de surpasser ceux du premier volet[4]. Lors de la production du premier film, le réalisateur avait modifié la scène finale afin d'introduire cette suite : durant cette scène, on peut voir les équipes de Minos en train de développer un escape game dans un avion. Le but de cette scène était de montrer le pouvoir de la société afin d'approfondir cet aspect du scénario dans Le monde est un piège[4].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Lors de l'annonce du développement du film, les retours de Taylor Russell et Logan Miller sont confirmés[4]. L'actrice Isabelle Fuhrman est également annoncée dans le rôle de Claire. Néanmoins, Fuhrman n'apparait finalement pas dans la version cinéma du film, uniquement dans sa version longue, sortie en vidéo[5].

Plus tard dans le mois, Holland Roden, Thomas Cocquerel, Indya Moore et Carlito Olivero rejoignent la distribution du film[6].

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie américaine du film était prévue à l'origine pour le avant d'être déplacée au [7]. Quand l'industrie cinématographique est touchée par la pandémie de Covid-19, la sortie du film n'est, dans un premier temps, pas affectée. En mai 2020, Sony Pictures Entertainment décale de quelques jours la sortie au à la suite de réajustement de planning[8]. En janvier 2021, le film est reporté au avant d'être finalement avancé au , sa date définitive[1].

En mai 2021, Adam Robitel est interrogé sur la possibilité de sortir le film à la fois au cinéma et en vidéo à la demande en réponse à la pandémie. Le réalisateur confirme que le film conservera une exploitation classique dans les salles de cinéma, jugeant qu'il s'agit du meilleur moyen de découvrir le film[9].

Version longue alternative[modifier | modifier le code]

Une version longue du film, qui dure 7 minutes de plus, a été éditée lors de sa sortie en vidéo. Il s'agit d'une version alternative du film avec une fin différente. Le personnage d'Amanda, interprété par Deborah Ann Woll, n'apparaît pas dans cette version du film et est donc toujours considérée comme morte à la suite des événements du premier volet[10].

Cette nouvelle version introduit trois nouveaux personnages, dont notamment le maître du jeu, Henry, interprété par James Frain[10].

La majeure partie du film est similaire à la version cinéma. Seules l'introduction et l'épilogue diffèrent :

  • Au début de la version longue, un prologue se passant en 2003 montre Sonya, l'épouse du maître du jeu, interprétée par Tanya van Graan, qui entre dans son bureau et lui annonce qu'elle souhaite le quitter et prendre leur fille, Claire (jouée par Isabelle Fuhrman), ne pouvant plus supporter "cette violence". Elle meurt peu après en se retrouvant piégée dans leur sauna transformé en escape game.


  • La scène du faux crash d'avion qui terminait le film précédent est ici reprise et expliquée comme un nouveau "jeu" afin de se débarrasser de Zoey, trop dangereuse pour Minos. Elle introduit également Claire, la fille de Henry, adulte, séquestrée par son père dans une cellule transparente d'où elle est forcée de travailler à la conception de salles pour son père.


  • La séance de thérapie suivie par Zoey de la version cinéma, qui l'incitait à finir sa quête envers Minos et qui lui revient en mémoire dans l'épilogue est absente de la version longue. Une scène de phobie au moment d'entrer dans un vol pour New-York la remplace pour expliquer le voyage en voiture de Zoey et Ben.


À partir de là, le film est identique dans les deux versions. Les divergences suivantes ne surviennent qu'après la scène de la pluie d'acide :

  • Dans la version cinéma, Zoey est emmenée dans une nouvelle pièce où elle découvre que Amanda est en vie et qu'elle travaille maintenant pour Minos. Lesquels ont séquestrés sa fille - Sonya - pour la forcer à créer le jeu et recruter Zoey. Celle-ci refuse, sauve Ben et Amanda puis tous 3 dénoncent Minos à la police avant que Zoey ose repartir en avion avec Ben dans ce qui s'avère être le dernier jeu. Le film se termine sur la déduction de Zoey, la chute de pression dans l'habitacle et la menace du maître du jeu envers elle.


  • Dans la version longue, à la suite d'un problème technique, Zoey se retrouve face à Claire. Cette dernière lui dévoile être enfermée par son père, qui l'oblige à développer des jeux contre son gré. Zoey décide d'aider Claire quand elle découvre qu'elle a sauvé Ben de la salle représentant une plage. Ce dernier est retrouvé par les hommes de Henry et envoyé dans la dernière salle, un sauna, où il doit résoudre un puzzle tandis que la température monte. Zoey aide Claire à s'échapper de sa prison en l'aidant à trouver le code. Claire utilise l'ordinateur de Henry pour stopper le jeu de Ben in extremis avant que Zoey n'aille le rejoindre. Ils sont saufs. Il est dévoilé que Claire est en réalité l'antagoniste. Enfant, elle essayait d'être aussi méchante que possible pour voir si ses parents l'aimait réellement. Il est également révélé que c'est elle qui se cache derrière la mort de sa mère, souhaitant se venger de cette dernière qui lui avait dit qu'elle avait besoin d'aide. La conclusion du film suggère que Claire est désormais le maître du jeu, après avoir tué son père dans la chambre où il l'avait emprisonné toutes ces années.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film divise la critique. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 46 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,30/10 sur la base de 32 critiques positives et 37 négatives[2].

Sur un autre site agrégateur de critiques, Metacritic, le film obtient la note de 48/100 sur la base de 16 critiques collectées[11]. Du côté des spectateurs, ceux interrogés par CinemaScore, un service de sondage reconnu par l'industrie cinématographique américaine, lui donnent la note de « B » sur une échelle allant de « A+ » à « F ». Pour le sondage PostTrak, 66 % des spectateurs lui donnent une critique positive et 44 % le recommandent[12].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
25 188 958 $[3] 6
Drapeau de la France France 233 835 entrées[13] 6

Monde Total mondial 51 788 958 $[3] - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Renommé Escape Game 2 : Gagner n'était que le début en vidéo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Sony Moves Up Escape Room 2 To Summer, Lands On Same Date As Studio’s Cinderella », sur deadline.com,
  2. a et b (en) « Escape Game 2 sur Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le )
  3. a b et c (en) « Escape Game 2 », sur boxofficemojo.com
  4. a b c et d (en) « Escape Room Director Talks Sequel Rooms, Mythology and Returning Stars », sur bloody-disgusting.com,
  5. (en) « Exclusive: Isabelle Fuhrman Joins Taylor Russell, Logan Miller in Escape Room 2 », collider.com,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Escape Room 2: Sony Sets Lead Cast For Sequel », sur bloody-disgusting.com,
  7. (en) « Paramount Feels the Need For Speed and Moves Up Top Gun: Maverick Release Date; Escape Room 2 Delayed Until December », sur slashfilm.com,
  8. (en) « Everything We Know So Far About Escape Room 2 », sur screenrant.com,
  9. (en) « Escape Room 2 Reveals New Title, Official Plot And Exclusive First-Look Images », sur cinemablend.com,
  10. a et b (en) « Escape Room 2 Has an Extended Cut That'll Change the Franchise », sur gizmodo.com,
  11. (en) « Escape Game 2 sur Metacritic », sur metacritic.com (consulté le )
  12. (en) « Space Jam: A New Legacy Steals Ball Away From Black Widow With $31M+ Opening, Best For Family Pic & WB During Pandemic », deadline.com,‎ (lire en ligne)
  13. « Escape Game 2 : Le monde est un piège », sur JPbox-office.com

Liens externes[modifier | modifier le code]