X&Y

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir XY.

X&Y est le troisième album du groupe de rock alternatif britannique Coldplay, sorti le . L'album qui a été influencé par la musique électronique, a été produit par le groupe et le producteur de disques britannique Danton Supple. Le développement de l'album a été souvent troublé. Le producteur initial de l'album, Ken Nelson, était censé produire une grosse partie de l'album, cependant de nombreuses chansons écrites au cours de leurs sessions ont été abandonné en raison de l'insatisfaction du groupe. La pochette de l'album ainsi que celles des singles qui en sont issus utilisent le code Baudot[1].

L'album contient douze titres et une piste cachée supplémentaire "Til Kingdom Come" qui est répertorié comme "+" dans le livret de l'album[2].

X&Y a été un succès commercial, atteignant la première place de nombreux charts du monde entier. Avec des ventes cumulent à 8,3 millions d'unités pour la seule année 2005, X&Y était l'album best-seller sorti en 2005 dans le monde entier. En 2011, l'album avait été vendu à plus de 13 millions d'exemplaires à travers le monde[3].

Réaction globale à l'album a été généralement positive, bien que certains critiques l'ont cité comme étant inférieur à ses prédécesseurs. L'album a engendré les singles "Speed ​​of Sound", "Fix You", "Talk", "The Hardest Part", "What If" et "White shadows".

Le chanteur Chris Martin a expliqué ainsi le titre de l'album : « D'où ce titre X&Y qui met l'accent sur la bonne balance, les opposés qui s'attirent ou ne fonctionnent qu'avec leur équivalent. »[réf. nécessaire]

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Square One 4:47
2. What If 4:57
3. White Shadows 5:28
4. Fix You 4:55
5. Talk 5:11
6. X&Y 4:34
7. Speed of Sound 4:48
8. A Message 4:45
9. Low 5:32
10. The Hardest Part 4:25
11. Swallowed in the Sea 3:59
12. Twisted Logic 5:01
13. Til Kingdom Come 4:10

Chansons notables[modifier | modifier le code]

Til Kingdom Come[modifier | modifier le code]

Til Kindgom Come est la dernière chanson de l'album X&Y du groupe Coldplay, paru en 2005. Piste cachée, la chanson devait initialement être enregistrée par le chanteur-compositeur américain Johnny Cash avec Chris Martin, mais la mort prématurée du premier empêcha l'aboutissement du projet.

Charts[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Sleevage.com - Coldplay: X&Y
  2. (en) « X&Y From A To Z », sur Yahoo! music.,‎
  3. (en) « Coldplay's 'Mylo Xyloto': 5 Things to Know », sur International Business Times,‎ (consulté le 30 septembre 2014)