Team building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le management
Cet article est une ébauche concernant le management.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Team building (fr. renforcement d'équipe[1]) est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. L’objectif principal est de resserrer les liens entre les membres d'une équipe[2].

Objectif[modifier | modifier le code]

L’objectif est de renforcer la cohésion entre les membres d'une équipe et de créer un environnement favorable au travail.

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building.

Les pratiques de renforcement d'équipe sont au nombre de trois :

  • La récompense,
  • l'intégration de nouveaux collaborateurs,
  • la gestion de crise[3], ce dernier cas est fréquent dans les phases d'accompagnement du changement.

Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de renforcement d'équipe[4].

À noter que lorsqu'il s'agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de team bonding (« soudage d'équipe »)[5].

Acteurs[modifier | modifier le code]

Les acteurs qui se positionnent sur le marché du renforcement d'équipe sont des agences spécialisées en communication événementielle.

Il existe aussi des prestataires parfois uniquement spécialisés dans le team building ou même dans un type de team building.

Les hôtels sont souvent le lieu des séminaires d'entreprises et nombre d'activités de renforcement d'équipe s'organisent au sein même de ces hôtels.

Il est aussi possible de citer les entreprises de voyage et certains parcs d’attractions[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de la Culture et de la Communication, « renforcement d'équipe / FranceTerme / Ressources / Accueil - Culture.fr », sur www.culture.fr (consulté le 18 avril 2016)
  2. Le team building, ou l’art de transformer ses ressources en un tout cohérent et productif, mc2i.fr, le 13 février 2012.
  3. Les facteurs clés de succès du team building, Objectifs avoués et cachés.
  4. Pour plus d'efficacité, le team building doit se fixer des objectifs précis, La Vie éco Carrières, le 2 septembre 2007.
  5. « La différence entre Team-Building et Team-Bonding ! - Activ Provence », sur Agence événementielle Marseille, Aix, PACA > Team Building, Incentive, et bien plus ! (consulté le 18 avril 2016).
  6. organisent également en interne ce genre d’actions Disneyland élargit son offre de team building, ACTIONCO, Par William Ramarques, le 13/05/2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]