Team building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le team building, en français renforcement d'équipe[1], est une méthode qui est apparue au début des années 1980 et dont l'objectif est le resserrement des liens entre les employés d'une entreprise ou d'une institution.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Il s'agit de renforcer la cohésion entre les membres d'une équipe de salariés et de créer un environnement favorable à leur travail. La connaissance de l’autre et de ses besoins, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building. Lorsqu'il s'agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe, on parle de team bonding (« soudage d'équipe »).

Mise en place[modifier | modifier le code]

Les situations pouvant justifier la mise en place d’un séminaire de renforcement d'équipe sont les problèmes d’équipe, la gestion de crise, le besoin de communication interpersonnelle, l'intégration de nouveaux collaborateurs, l’amélioration de la décision collective, l’adhésion à la culture d’entreprise[2].

Lieux[modifier | modifier le code]

Les activités de confortation d'équipes se déroulent en général hors du lieu de travail de façon à briser monotonie et routine. Les hôtels sont souvent le lieu des séminaires d'entreprises et nombre d'activités de renforcement d'équipe s'organisent au sein même de ces hôtels. Il est aussi possible de citer les entreprises de voyage et certains parcs d’attractions.

Activités[modifier | modifier le code]

La majorité des activités s'apparentent à des jeux ou à des ateliers ludiques où les participants s'impliquent et s'entraident pour atteindre un objectif précis dans le temps imparti. Ces activités sont censées entraîner chez les participants des changements positifs. À travers des jeux (comme le bâton d'hélium), des formations expérientielles, des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Animateurs[modifier | modifier le code]

Les activités mises en place pour conforter l'esprit d'équipe sont dirigées par un animateur spécialisé capable d'être aussi arbitre, médiateur, formateur, réalisateur et improvisateur.

Les acteurs présents sur le marché du renforcement d'équipe sont principalement les personnes formées au coaching professionnel en organisation ou d'entreprise, ou encore des agences spécialisées en communication événementielle.

Marché[modifier | modifier le code]

Le marché est particulièrement atomisé. Pour cette raison, plusieurs places de marché sont apparues sur Internet ces dernières années mettant en relation des entreprises à la recherche d'activités de team-building avec des prestataires spécialisés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de la Culture et de la Communication, « renforcement d'équipe / FranceTerme / Ressources / Accueil - Culture.fr », sur www.culture.fr (consulté le 18 avril 2016).
  2. Brahim Habriche, Pour plus d'efficacité, le team building doit se fixer des objectifs précis, La Vie éco, 9 février 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Bouzou, Julia de Funès, La comédie (in)humaine, Humensis, , 175 p. (lire en ligne)
  • Arnaud Tonnelé, La bible du team-building : 55 fiches pour développer la performance des équipes, Eyrolles, 2015, 362 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]