Jennifer's Body

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jennifer's Body
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo apparaissant au début du film.
Titre québécois Le Corps de Jennifer
Réalisation Karyn Kusama
Scénario Diablo Cody
Musique Stephen Barton
Theodore Shapiro
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox Atomic
Dune Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie horrifique
Durée 102 minutes (version cinéma)
107 minutes (version non censurée)
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Jennifer's Body, ou Le Corps de Jennifer au Québec, est une comédie horrifique américaine réalisée par Karyn Kusama et sortie en 2009.

Écrit par Diablo Cody, le film met en scène une adolescente nommée Jennifer (Megan Fox) qui se retrouve possédée par un succube à la suite d'un sacrifice ayant mal tourné. Elle commence donc à tuer ses camarades de classe masculins pour se nourrir. Sa meilleure amie, Needy (Amanda Seyfried), va alors tenter de l'arrêter.

Il a été présenté en avant-première hors-compétition au festival international du film de Toronto en septembre 2009 lors d'une séance de minuit. À sa sortie, le film est un succès modéré au box-office et il divise les critiques, rencontrant un accueil mitigé. Néanmoins, il gagne en notoriété avec le temps, considéré comme un film culte féministe dans le sillage du mouvement MeToo, aux États-Unis[1],[2],[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lycéenne dans une petite ville américaine du Minnesota, près de Devil's Kettle, Jennifer Check est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Elle a pour meilleure amie Anita Lesnicki, surnommée Needy, une petite blonde au look de bibliothécaire, dont elle est très proche. Needy est tout le contraire de Jennifer, moins sûre d'elle, plus réservée, et suit Jennifer partout où elle va.

Un soir, Low Shoulder, un groupe de rock encore inconnu du grand public, vient faire un concert au bar de la ville. Très mignon, le chanteur du groupe attire tout de suite le regard de Jennifer. Ces jeunes rockeursui demandent de venir dans leur camionnette à la sortie du bar.

Plus tard dans la soirée, Jennifer rentre chez Needy dans un sale état. Alors qu'elle essaye de se nourrir avec un poulet entier, elle se met à vomir une substance noire avant de fuir, laissant Needy inquiète voire paniquée. Pourtant, le lendemain, Jennifer fait son retour au lycée plus belle que jamais. Parallèlement, le cadavre d'un garçon de la ville est retrouvé dépecé.

Jennifer fait alors une confession à Needy : les jeunes rockeurs sont en fait des satanistes qui cherchent une jeune fille vierge à offrir à Satan comme sacrifice humain contre le succès et la richesse. Les membres du groupe, croyant que Jennifer est encore vierge la poignardent dans la forêt après qu'elle les a suivis. Depuis sa rencontre avec le groupe, elle mange les hommes, au sens propre.

Celà lui permet de rester magnifique car sinon elle se transforme peu à peu en créature pâle et maladive. Après quelques recherches, Needy va vite comprendre que Jennifer est possédée par un démon, un succube, dû au fait qu'elle n'était pas vierge pendant le sacrifice. Needy va désespérément tenter de protéger la ville mais également de sauver sa meilleure amie...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6] et AlloDoublage[7]
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[8].

Production[modifier | modifier le code]

Les acteurs Megan Fox et Adam Brody à l'avant-première du film au Festival international du film de Toronto 2009.

Genèse[modifier | modifier le code]

Amanda Seyfried au Festival international du film de Toronto 2009.

En , Fox Atomic révèle avoir acheté les droits d'un scénario écrit par Diablo Cody et dont le film sera produit par Jason Reitman. Le mois suivant, les collaborateurs habituels de Jason Reitman, Daniel Dubiecki et Mason Novick rejoignent la production du film[9].

En , Karyn Kusama est engagée par le studio pour réaliser le film[10]. Il est alors décrit comme la rencontre entre la comédie noire culte Fatal Games (Heathers) et un film d'horreur. Diablo Cody et Jason Reitman annoncent vouloir réaliser un film classé R aux États-Unis pour s'assurer une liberté totale, notamment au niveau du langage[11].

Le titre du film fait référence à une chanson de l'album Live Through This de Hole, le groupe de Courtney Love[11].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dès l'annonce du film en , Megan Fox fut choisie par la production pour le rôle de Jennifer. Après quelques négociations, l'actrice rejoint officiellement la distribution en fin de mois[9].

Megan Fox déclara avoir accepté le rôle pour le ton inédit et inapproprié du film mais également car ce dernier s'éloigne de ses anciennes productions comme Transformers. Pour se préparer, elle entama un régime et ne s'exposa presque pas au soleil avant le tournage[12].

En , Amanda Seyfried rejoint la distribution pour le rôle de la meilleure amie de Jennifer, Needy[13]. L'actrice avoua être soulagée de ne pas jouer la jolie fille dans le film, ce qui lui enlevait la pression de devoir être attirante[14]. Emma Stone a également auditionnée pour le rôle[15].

Pour le rôle de Nikolai Wolf, la production contacta plusieurs membres de vrais groupes de rock dont Pete Wentz de Fall Out Boy et Joel Madden de Good Charlotte. L'acteur Chad Michael Murray fut également envisagé[11]. En , Johnny Simmons est annoncé pour le rôle de Nikolai, néanmoins, Adam Brody signa finalement pour le rôle et Johnny Simmons accepta celui de Chip, le petit ami de Needy[16].

Tournage[modifier | modifier le code]

Fin 2007, Fox Atomic annonce vouloir entamer le tournage avant la grève de la Writers Guild of America de 2007. Néanmoins, à la suite du début de la grève, il fut reporté au mois de [14].

Il s'est déroulé à Burnaby, une cité de la province de la Colombie-Britannique au Canada, dans le district régional du Grand Vancouver. Certaines scènes ont été tournées dans plusieurs écoles du secteur dont l'école secondaire University Hill[14].

Musiques[modifier | modifier le code]

Jennifer's Body
Music from the Motion Picture

Bande originale de divers artistes
Sortie
Genre Musique de film
Label Fueled by Ramen
Liste des titres
  1. Kiss with a Fist - Florence and the Machine
  2. New Perspective - Panic! at the Disco
  3. Teenagers - Hayley Williams
  4. New in Town - Little Boots
  5. Finishing School - Dashboard Confessional
  6. Through the Trees - Wildling (en tant que Low Shoulder)
  7. Time - Cute Is What We Aim For
  8. I Can See Clearly Now - Screeching Weasel
  9. Chew Me Up and Spit Me Out - Cobra Starship
  10. Toxic Valentine - All Time Low
  11. I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance with You - Black Kids
  12. Death - White Lies
  13. Celestial Crown - The Sword
  14. Little Lover's So Polite - Silversun Pickups
  15. Ready for the Floor - Lissy Trullie et Hot Chip
  16. Violet - Hole (édition deluxe)
  17. In the Flesh - Wildling (en tant que Low Shoulder, édition deluxe)
  18. Running After Chip - Theodore Shapiro (édition deluxe)

Les chansons du groupe fictif Low Shoulder, dont le leader est le personnage incarné par Adam Brody, ne sont pas réellement interprétées par les acteurs. Il s'agit en fait du groupe de rock californien Wildling[16].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, le film a divisé la critique américaine. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 44 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,1/10 sur la base de 78 critiques positives et 101 négatives[17]. Le consensus critique établi par le site résume que le film « contient des dialogues intelligents mais qu'il n'est pas assez drôle, ni assez effrayant »[17].

Sur Metacritic, il obtient un score de 47/100 sur la base de 29 critiques[18].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 320 961 entrées[19] 5[20]
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
16 204 793 $[5] 10[21]
Alt=Image de la Terre Mondial 31 556 061 $ 19[22]

Postérité[modifier | modifier le code]

Quelques années après sa sortie, le film prend en notoriété, principalement aux États-Unis. Plusieurs journalistes américains publient des analyses plus positives du film, le considérant comme un film culte[1],[2],[3],[23],[4],[24],[25].

En 2018, Constance Grady de Vox rapporte que le film est désormais considéré par beaucoup comme un « classique féministe oublié ». Grady déclare qu'à la suite du mouvement MeToo, qui a mis en lumière le harcèlement sexuel et sexiste dans l'industrie du divertissement, le fait que le film mette en scène un groupe d'homme qui sacrifie le corps d'une fille pour réussir dans leurs carrières a fait que son histoire est devenue inconfortablement familière. Pour la journaliste, ce point de vue permet de le voir comme un film qui suit la vengeance de Jennifer qui utilise son corps contre ses attaquants, plutôt que comme un fantasme sexuel[1].

Dans une analyse du film, le site Bloody Disgusting déclare qu'il était en avance du son temps[26]. Pour Comic Book Resources, le film est devenu un « classique camp et culte »[4].

En 2021, Libby Torres d'Insider déclare que le film, qui a été réalisé et écrit par des femmes, montre la puissance du regard féminin et des histoires que les femmes peuvent raconter lorsqu'elles ne se soucient pas de plaire aux hommes[2]. La même année, The Criterion Collection, un éditeur spécialisé dans les grands films, sélectionne le film pour une diffusion sur sa chaîne et son service de streaming[27].

Lors d'une interview sur le nouveau succès soudain du film, la scénariste Diablo Cody déclare ne pas l'avoir vu venir et dévoile que le film a été mal vendu lors de sa phase de promotion. Cody révèle que la production voulait attirer les hommes qui aiment Megan Fox et n'a donc rien fait pour que le film soit également attrayant pour un public féminin[28],[29],[30],[31],[32].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Roman graphique[modifier | modifier le code]

En , Boom! Studios édite un roman graphique se déroulant dans l'univers du film. Il a été écrit par Rick Spears et illustré par Jim Mahfood[33].

Ce roman graphique est composé de quatre chapitres ainsi que d'un prologue et un épilogue. Il ne se concentre pas sur Jennifer mais sur ces victimes et leurs vies avant leurs morts. Il permet d'en apprendre plus sur eux et leurs personnalités, en effet, dans le film, les victimes de Jennifer sont très secondaires et ce que le spectateur sait d'eux vient uniquement de Jennifer, Needy ou Chip[33]. Avec ce roman, le lecteur découvre le point de vue des victimes et permet de découvrir que certains mériterait peut-être leur sort[33].

Novélisation[modifier | modifier le code]

Une novélisation du film est parue en 2010. Elle est écrite par la romancière Audrey Nixon et se base directement sur le scénario d'origine de Diablo Cody. De ce fait, le roman comprend des scènes coupées ou modifiées dans le film[34].

Il est écrit entièrement au point de vue de Needy, contrairement au film, qui nous donne parfois le point de vue d'autres personnages. Tout ce que le lecteur apprend des événements provient alors de ce que Needy découvre au cours de l'histoire[34]. En France, le roman est édité par Milady et traduit par Jean Bonnefoy.

Univers partagé[modifier | modifier le code]

En 2024, le film Lisa Frankenstein de Zelda Williams sort au cinéma aux États-Unis. Également écrit par Diablo Cody, le film suit une adolescente qui réanime le cadavre d'un jeune homme de l'époque victorienne lors d'un orage. Lors de la promotion du film, Cody dévoile qu'il se déroule dans le même univers que Jennifer's Body[35].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « How Jennifer’s Body went from a flop in 2009 to a feminist cult classic today », vox.com,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Jennifer's Body, the 2009 horror film starring Megan Fox, is more than just a cult classic », insider.com,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Jennifer's Body & The Feminist Revenge Hero Who Came Too Early », refinery29,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c (en) « Jennifer's Body's Evolution Into a Campy, Cult Classic », cbr.com,‎ (lire en ligne)
  5. a et b (en) « Jennifer's Body sur Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le ) [m-à-j]
  7. « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage (consulté le ) [m-à-j]
  8. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ) [m-à-j]
  9. a et b (en) Borys Kit et Leslie Simmons, « Atomic has Cody Body, Fox part », The Hollywood Reporter.com,
  10. (en) Michael Fleming, « Kusama to direct Cody’s Body », Variety.com,
  11. a b et c (en) « Jennifer's body is going authentically Emo! », chud.com,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Megan Fox, Diablo Cody Interview, Jennifers Body », moviesonline.ca,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Borys Kit et Leslie Simmons, « Seyfried in Body cast », sur The Hollywood Reporter.com,
  14. a b et c (en) « Amanda Seyfried rolls her eyes about kissing Megan Fox », afterellen.com,‎ (lire en ligne)
  15. (en) [vidéo] Jennifer's Body Reunion: Megan Fox and Diablo Cody Get Candid About Hollywood sur YouTube,
  16. a et b (en) Mandi Bierly, « Jennifer's Body bad boy Adam Brody takes the EW Pop Culture Personality Test », Entertainment Weekly,
  17. a et b (en) « Jennifer's Body », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  18. (en) « Jennifer's Body », sur Metacritic (consulté le )
  19. « Jennifer's Body sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le )
  20. « Jennifer's Body sur CBO Box-Office », sur cbo-boxoffice (consulté le )
  21. (en) « Box-office par semaine de Jennifer's Body sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le )
  22. (en) « Box-office dans le monde de Jennifer's Body sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le )
  23. (en) « Horror film Jennifer’s Body bombed 10 years ago; now it’s a cult classic », arstechnica.com,‎ (lire en ligne)
  24. (en) « Why Jennifer’s Body Is So Popular (10 Years After Release) », screenrant.com,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Why Megan Fox Says She Was 'Vilified' When Making Cult Hit Jennifer's Body », cinemablend.com,‎ (lire en ligne)
  26. (en) « Jennifer’s Body 10 Years Later: How Karyn Kusama’s Feminist Revenge Film Was Ahead of Its Time », bloody-disgusting.com,‎ (lire en ligne)
  27. (en) « The Criterion Channel’s October Lineup Includes Jennifer’s Body and Tons of Classic Horror Movies! », bloody-disgusting.com,‎ (lire en ligne)
  28. (en) « The life, death, and rebirth of Jennifer’s Body, according to screenwriter Diablo Cod », vox.com,‎ (lire en ligne)
  29. « Comment Megan Fox a aidé des femmes à faire leur coming out lesbien », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  30. «Je préfère embrasser les filles», sur L'essentiel, (consulté le )
  31. (en-US) Ava Burzycki, « ‘Jennifer’s Body’ was ahead of its time », sur The Michigan Daily, (consulté le )
  32. (en) « The Homoeroticism of Jennifer’s Body by Ashlynn Harman – Listen to Her UNF » (consulté le )
  33. a b et c (en) « Radiation Interrogation: Creators of Jennifer's Body », atomiccomics.com,‎ (lire en ligne)
  34. a et b (en) « Jennifer's Body by Audrey Nixon », goodreads.com,‎ (lire en ligne)
  35. (en-US) Armando Sitek et Armando Tinoco, « Diablo Cody Says Lisa Frankenstein Takes Place In The Same Universe As Jennifer’s Body; Talks Reboot », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :