Fall Out Boy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fall Out Boy

Description de cette image, également commentée ci-après

Fall Out Boy en 2007 Pete Wentz, Patrick Stump, Andy Hurley et Joe Trohman.

Informations générales
Surnom FOB
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif
Années actives 2001 - présent
Labels Island, Decaydance, Fueled by Ramen, Uprising
Site officiel www.falloutboy.com
Composition du groupe
Membres Patrick Stump
Pete Wentz
Joe Trohman
Andy Hurley

Fall Out Boy est un groupe américain originaire de Wilmette près de Chicago.

Formé en 2001, il est composé de Patrick Stump (chanteur, guitariste et compositeur), Pete Wentz (basse, chant et paroles), Joe Trohman (guitare et voix) et Andrew Hurley (batterie et percussions).

Ils ont connu un certain succès dès leurs débuts sous label discographique avec leur premier album From Under the Cork Tree. Sorti en 2005, cet album s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis où il a été certifié double disque de platine. Les Fall Out Boy ont également été nominés dans catégorie « Meilleure révélation de l'année » aux Grammy Awards 2006. Le groupe a actuellement vendu plus de 34 millions d'albums, ce qui en fait un des plus grands vendeur de disque de cette décennie.

Sans nom de groupe à l'origine, les quatre membres demandèrent directement des idées au public à la fin de leur second concert. Un spectateur proposa Fall out Boy[1],[2], une référence supposée à l'acolyte de Radioactive Man[3],[4], dans la série "Les Simpson". Dans la version française, Fall Out Boy est appelé Atomic Boy.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Les débuts (2001-2002)[modifier | modifier le code]

Fall Out Boy est un groupe formé au début de l'année 2001 par des amis Joe Trohman et Pete Wentz. Les deux jouaient dans différents groupes punk hardcore de la région de Chicago. Épaulés par Rob Kat un ami de Joe Trohman et aussi producteur, ils ont décidé de lancer leur groupe dans le même style que ce qu'ils écoutaient à l'époque tel que Green Day, Descendents, ou The Smiths[3]. Trohman a rencontré au lycée Patrick Stump dans un magasin Borders[5]. Trohman s'est présenté à Stump quand il a vu qu'il parlait du groupe Neurosis, dont ils sont tous les deux fans[1]. Stump a été auditionné pour la batterie, mais peu de temps après ils ont découvert ses qualités vocales et il est devenu le chanteur du groupe[6].

Deux autres musiciens ont été recrutés pour jouer alors à la batterie et à la guitare. Pendant l'année le groupe débute par la sortie d'une démo autoproduite, suivie le de la sortie de Split EP, avec le groupe Project Rocket. Le groupe a sorti un mini-LP Fall Out Boy's Evening Out with Your Girlfriend sous le label Uprising Records en 2003[7].

À leurs débuts, les Fall out boy (FOB) n'avaient pas de nom, en effet, lors d'un de leurs premiers concerts, les membres du groupe demandent au public local un nom pour leur formation, le public leur proposa Fall out Boy (personnage des Simpson, Atomic Boy en VF) ; ce fut un deuxième début très prometteur pour le groupe. Deux ans plus tard, le quatuor signe son premier album Take This To Your Grave. Les geeks se ruent dessus puisque le groupe y laisse un clin d’œil en soutien à GTA : jeu incessamment attaqué par la morale américaine.

Succès indépendant (2003-2004)[modifier | modifier le code]

Le batteur Andrew Hurley s'ajoute à la formation après l'un de leur concert. Le 6 mai 2003 le groupe sort son premier album, Take This to Your Grave.

Les débuts commerciaux (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Si Fall Out Boy reste encore discret en se construisant tranquillement une carrière underground en concert et sur le Net, la bande tape pourtant dans l’œil et les oreilles du label Island Records et, en 2005, se voit proposer la production de son second opus : From Under the Cork Tree.

Là encore, on retrouve des références kitsch comme Nobody Puts Baby In The Corner, titre tiré de la plus fameuse réplique du film Dirty Dancing un incunable américain, au même titre que le fameux Cassé du Brice de Nice. Et la vidéo issue de Sugar, we’re going down avec son homme–cerf emporte les suffrages des lecteurs du magazine rock US Kerrang.

L’album se classe un temps dans le Top 10 des charts américains, et encore une fois, la vidéo de Dance, dance retient l’attention : les Fall Out Boy sont nommés dans la catégorie « meilleure révélation de l’année » aux Grammy Awards édition 2006.

Les Fall Out Boy font une apparition dans la série des Frères Scott (Saison 3). Le bassiste a même joué son propre rôle en sortant avec le personnage de Peyton. En 2008, Patrick Stump, le chanteur du groupe, fait une apparition dans le deuxième épisode de la dix-huitième saison de New York, police judiciaire ainsi que dans dans Dr House en 2012 pour l’épisode 17 de la huitième saison.

La consécration (2007)[modifier | modifier le code]

En février 2007, le groupe sort l'album Infinity on High. Le premier extrait de l'album est le titre This Ain't a Scene, It's an Arms Race qui s'est classé #11 en France dans la semaine du 20 mai au 26 mai 2007[8]. Ce single est suivi par trois autres : Thnks Fr Th Mmrs, The Take Over, The Breaks Over et I'm Like A Lawyer With The Way I'm Always Trying To Get You Off (Me & You) qui ont connu moins de succès.

Leur premier DVD concert **** Live in Phoenix sort le 14 avril en France. Il contient un CD de musique incluant la reprise de Beat It (de Michael Jackson) ainsi que des images, dans les coulisses et leur concert à Phoenix de 2007.

Fall Out Boy a donné deux concerts uniques en France, à Paris et à Lille. Toutes les places ont été vendues en très peu de temps. Fin octobre, le groupe a passé une partie de la soirée sur NRJ dans LESI où ils ont chanté Thnks Fr Th Mmrs et I Don't Care. Les auditeurs n'ont pas tardé à remarquer la superbe voix de Patrick Stump. Le 10 mars 2009, le groupe a fait un concert au Zénith de Paris, puis à Bordeaux le 11, à Montpellier le 14 et à Strasbourg le 22.

La confirmation (décembre 2008-2009)[modifier | modifier le code]

Le 16 décembre est sorti Folie à Deux (l'album devait normalement sortir le 4 novembre mais la date a été repoussée par la maison de disques), sixième album de leur création dont le premier extrait s'intitule I Don't Care. Dans le clip de ce single, on peut apercevoir Pete et Patrick déguisés en religieuses, Joe vêtu seulement d'un manteau et Andy qui se bat.

Le deuxième single est America's Suitehearts, sorti le 8 décembre 2008.

Au 29 janvier, l'album Folie à Deux s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis et a dépassé le million dans le reste du monde. D'après le magazine français Rock One, il s'agit de l'album le plus attendu de l'année 2008.

Au 25 mai, l'album se serait vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et s'approche des deux millions dans le reste du monde.

Fall Out Boy annonce avoir vendu plus de 8 millions d'albums fin 2009.

En octobre 2009, le groupe annonce la sortie de leur premier best-of : Believers Never Die, incluant deux chansons inédites, dont la première s'appelle Alpha Dog. L'album est sorti le 26 novembre 2009.

Hiatus (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Dès lors le groupe fait une pause d'une durée indéterminée. Joe Trohman et Andy Hurley forment un nouveau groupe, The Damned Things, avec des membres de Anthrax et Every Time I Die[9]. De son côté, Pete Wentz crée le groupe Black Cards avec la chanteuse Bebe Rexha, le guitariste Nate Patterson et le batteur Spencer Peterson. Patrick Stump s'est lui lancé dans une carrière solo avec un premier album, Soul Punk, sorti le 18 septembre 2011 aux États-Unis[10].

Les rumeurs se multiplient pendant des mois sur l'avenir de Fall Out Boy. Le quatuor semblait avoir choisi de se séparer, d'après les déclarations de Pete Wentz et de Patrick Stump. Le bassiste du groupe avait déclaré sur son blog : « Autant que je sache, Fall Out Boy s'est séparé, je ne peux pas prédire que je jouerai de nouveau au sein de Fall Out Boy ». De son côté, le chanteur avait révélé lors d'une interview qu'il n'était actuellement plus dans la formation. Cette séparation s'était cependant faite de manière très amicale et les musiciens n'excluaient pas de se réunir un jour. En mars 2011, Patrick Stump annonce que le groupe n'a jamais splitté et que la question ne s'est jamais posée au sein du groupe. Il ajoute que Fall Out Boy est simplement en pause.

Reformation (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Le 4 février 2013, le groupe officialise son retour avec l'album Save Rock and Roll, qui sort les 15 et 16 avril, en plus d'une tournée passant par les États-Unis, l'Europe et l'Australie jusque mai 2013. Les membres assurent que ce n'est pas une reformation puisqu'ils ne se sont jamais séparés. En parallèle de la tournée le groupe sort un clip pour chaque chanson de l'album sur Youtube formant un moyen métrage appelé The Young Blood Chronicles.

Le 15 octobre 2013, le groupe sort PAX AM Days, un album de huit titres.

Le 9 septembre 2014, la chanson Centuries sort en téléchargement sur iTunes et annonce la sortie de leur prochain album, American Beauty/American Psycho, prévu pour le 20 janvier 2015.

La chanson Immortals présente dans leur dernier album American Beauty/American Psycho fait une apparition au cinéma à l'occasion de la sortie du film Big Hero 6 (traduit en France Les Nouveaux Héros) en novembre 2014 aux États-Unis.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album live[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Meilleure position dans les charts Album
États-Unis US Pop 100 US Mod Rock R.U NZ AUS CAN IRL FR
2003 Dead on Arrival Take This to Your Grave
Grand Theft Autumn / Where Is Your Boy 83
Saturday
2005 Sugar, We're Goin Down 8 6 3 8 From Under the Cork Tree
2006 Dance, Dance 9 6 2 8
A Little Less Sixteen Candles, a Little More "Touch Me" 65 45 38 38
2007 This Ain't a Scene, It's an Arms Race 2 1 8 2 1 4 4 5 3 Infinity on High
The Carpal Tunnel of Love 81 67
Thnks Fr Th Mmrs 11 9 19 12 11 3 12 17
"The Take Over, the Breaks Over" 48 30 17
I'm Like a Lawyer with the Way I'm Always Trying to Get You Off (Me & You) 68 31 91 33 28
2008 Beat It (with John Mayer) 19 21 21 14 13 8 13 ****: Live in Phoenix
I Don't Care 21 28 22 33 26 35 37 Folie à Deux
Headfirst Slide into Cooperstown on a Bad Bet 78 64
What a Catch, Donnie 94
2013 My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up) 26 20 13 1 13 30 28 33 157 Save Rock & Roll

DVD[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleur position dans le Hit-parade
États-Unis Royaume-Uni Irlande France Australie
2008 Live In Phoenix
1
4
4
15
3

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

  • MuchMusic Awards - Meilleur video avec "The Take Over, The Breaks Over"
  • TMF Awards - Meilleur groupe d'Alternative
  • TMF Awards - Meilleur groupe en Live
  • TMF Awards - Meilleur groupe de Rock

2007[modifier | modifier le code]

  • Kerrang! Award - Meilleur Vidéo pour "This Ain't a Scene, It's an Arms Race"
  • Teen Choice Awards - Single pour "Thnks Fr Th Mmrs"
  • Teen Choice Awards - Meilleur Groupe de Rock
  • MTV Video Music Award - Meilleur Groupe

2006[modifier | modifier le code]

  • MuchMusic Video Award - D'après le choix des téléspectateurs: le meilleur groupe international avec "Dance, Dance"
  • Kerrang! Award - Meilleur clip pour: "Sugar, We're Goin Down"
  • Choice Music - La meilleure chanson Rock pour "Dance, Dance"
  • Choice Music - La meilleure chanson pour "Dance, Dance"
  • Choice Music - Le groupe de Rock de l'année
  • MTV Video Music Award - Viewer's Choice

2005[modifier | modifier le code]

  • MTV Video Music Award - MTV2 Award pour "Sugar, We're Goin Down"

Nominations[modifier | modifier le code]

2006[modifier | modifier le code]

  • MuchMusic Video Award - Nomination pour le meilleur Groupe International pour "Dance, Dance"
  • MTV Video Music Awards Latin America - Nomination pour le meilleur nouvel artiste (International)
  • Kerrang! Award - Nomination pour la meilleure chanson "Sugar We're Going Down"
  • Kerrang! Award - Nomination pour le meilleur album "From Under the Cork Tree"
  • Kerrang! Award - Nomination pour le meilleur groupe du monde
  • Grammy Award - Nomination pour le meilleur nouvel artiste
  • MTV Video Music Award - Nomination pour le meilleur clip avec "Dance, Dance"

2007[modifier | modifier le code]

  • MTV Music Video Awards - Nomination pour le meilleur groupe
  • MTV Music Video Awards - Nomination pour le single de l'année chanson Thnks fr th mmrs
  • MTV EMA's - Nomination pour le meilleur groupe Rock
  • MTV EMA's - 2 autres nominations

2008[modifier | modifier le code]

  • NRJ Music Awards 2008 - Nomination pour la révelation internationale de l'année avec leur album "Infinity On High"
  • MuchMusic Awards - Meilleur video avec "The Take Over, The Breaks Over"

2009[modifier | modifier le code]

  • NRJ Music Award 2009 - Nominations pour le groupe international de l'année et le clip de l'année avec "I don't care"

Apparitions dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Films et séries[modifier | modifier le code]

Chanson film(s)- série (année)
Dance, Dance American Pie présente : Les Sex Commandements (2009), SingStar Rocks! (2006), Les Frères Scott: An Attempt to Tip the Scales (2005), Madden NFL 06
Sugar, We're Going Down Supernatural Bloody Mary (2005), Fog (2005), Les Frères Scott : From the Edge of the Deep Green Sea (2005) et Brave New World (2006)
This Ain't A Scene, It's An Arms Race SingStar Amped (2007), Reading and Leeds Festival (série TV) : Highlights
I Don't Care Les Frères Scott: Letting Go (2009)
The Phoenix Beauty and the Beast: Playing with Fire" (2013)
My song knows what you did in the dark(light em up) Esprits Criminels: "Les Frères Hotchner" (8x23) (2013), Percy Jackson: La mer des monstre. (2013), Les Nouveaux Héros (2015)
Immortals Les Nouveaux Héros (2015)

Le groupe fait aussi un petit passage dans la série Happy Tree Friends (diffusée sur internet) où ils ont interprété The Carpal Tunnel Of Love.

Et ils font notamment une apparition dans le film comédie : Sex Drive sorti en octobre 2008.

À noter également que les Fall Out Boy ont enregistré la musique de fin de l'épisode Lisa la reine du drame (S20E9) de la série Les Simpson.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Deux Chansons du groupe sont présentes sur les bandes originales de jeux de la série de jeux vidéo Burnout : la chanson Dance, Dance est présente dans Burnout Revenge, et Reinventing the Wheel to Run Myself Over dans Burnout 3: Takedown sur PlayStation 2.Dance, Dance est aussi présente dans Guitar Hero Warriors Of Rock ainsi que d'autres comme "I'm Like A Lawyer With The Way I'm", "thnks fr th mmrs" et "This Ain't A Scene It's An Arm's Race". "Take Over The Break Is Over" est aussi présente dans le jeu Ultimate band. "Our Lawyer Made Us Change The Name Of This Song So We Wouldn't Get Sued" est présente dans NHL 06 . Leur musique : The Phoenix est le theme officiel du jeu WWE : WWE 2K14.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Patrick Stump, « Patrick Stump's Journal », GreatestCities.com (Version caché) (consulté le 8 mars)
  2. Bill Lamb, « Fall Out Boy », About.com,‎ (consulté le 3 juillet 2004)
  3. a et b Lauren Gitlin, « Fall Out Boy's Sugar Rush », Rolling Stone,‎ (consulté le 8 mars).
  4. Gil Kaufman, « Fall Out Boy: Warped, Wicked & Wonderful », VH1.com,‎ (consulté le 16 juin 2007)
  5. « Joe Trohman », TV.com,‎ (consulté le 8 mars).
  6. Fall Out Boy (2004) de My Heart Will Always Be the B-Side to My Tongue (DVD) par Fueled By Ramen en 2004.
  7. Johnny Loftus, « Biography: Fall Out Boy », All Music Guide,‎ (consulté le 11 mai 2007).
  8. http://www.ifop.com/europe/sondages/top50/sgl0721.stm Sondage single de la semaine du 20 mai 2007 sur ifop.com] - Consulté le 17 août 2007.
  9. http://www.myspace.com/thedamnedthings
  10. (en)Site officiel Patrick Stump, consulté le 20 janvier 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :